Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 15 Ramadhan 1442

Alhamdoulillah, nous avons étudié la première section du Jawshan al-Kabir et nous passons aujourd’hui à la deuxième section qui commence par Ya Sayyidas-sadat.
C’est une description très intéressante d’Allah (swt) avec un nom dont nous sommes familiers, Sayyid qui signifie en général un leader et Sayyidas-sadat est le pluriel du mot Sayyid. Quand vous parlez à quelqu’un d’un sayyid, il pensera tout de suite à quelqu’un qui appartient à la lignée du Prophète (s). Mais d’un point de vue général, dans le monde arabe, un sayyid est un leader qui a une position très révérencielle, quelqu’un qui a une position élevée. Ainsi, Sayyid peut faire référence à une personne qui a beaucoup de richesse, quelqu’un qui a un poste important dans le gouvernement ou encore quelqu’un qui a un degré spirituel élevé. Dans le monde arabe, les descendants d’Imam Ali (a) sont appelés Alawites. Parfois, on se réfère au terme sharif, comme par exemple quand nous allons au ziyarate à Kadhmain, nous visitons la tombe de Sharif al-Radhi ou Sharif al-Moutaza. Ils sont appelés sharif car à cette époque-là, dans cette culture, une personne de la lignée du Prophète (s) était appelée sharif. Ici, Sayyidas-sadat signifie le leader de tous les leaders, le leader de tous les positions de leader et tous les rôles de leaders.

Et lorsque nous prononçons ce Nom d’Allah (swt), nous devons nous rappeler que toutes les positions que nous désirons atteindre dans ce monde et dans l’Akhira appartiennent à Allah (swt) et c’est Lui qui accordera Ses positions à celui qu’Il veut. Quand nous demandons à Imam Ali (a) qui est considéré comme sayyid aux yeux d’Allah (swt), il répond dans un hadith :  « Tout le sharaf appartient à celui qui a le taqwa pour son Créateur ».

Allah (swt) dit dans le Qour’an : « Inna akramakoum Aindallahi atqakoum ».
La position la plus élevée aux yeux d’Allah est le taqwa. Dans le Qour’an, le mot Sayyid est utilisé seulement une fois et pour une seule personne et il s’agit de Hazrat Yahya. Et il est appelé Sayyid en raison de toutes les qualités qu’il a, la connaissance d’Allah (swt), la crainte d’Allah etc. Et c’est pour cela qu’Imam Ali (a) dit dans un autre hadith que : « Si vous voulez avoir cette position élevée, si vous souhaitez ce rôle de leader, vous devez développer ces 4 qualités : la modestie, la moralité (les bonnes mœurs), la générosité et l’intelligence ». Ya Sayyid as-sadat nous rappelle que peu importe la position élevée que nous atteignons dans ce monde, le leader de tous les leaders est Allah (swt) et c’est Lui qui donne toutes les qualités.

Source : https://youtu.be/bbLobgT5xFc
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

5 mai 2022