Après le 4ème représentant, il y avait des gens qui se présentaient comme représentants d’Imam A.S.
L’un d’entre eux était Shalmaghani (Mohammad bin Ali) qui espérait être nommé 3ème représentant d’Imam A.S. à la place de Houssein bin Rauh. Il était très jaloux suite à la nomination de Houssein bin Rauh et devint ennemi d’Imam A.S. Il dit aux gens que c’était lui le représentant d’Imam A.S.
Imam A.S. envoie laanat[1] sur Shalmaghani et dit à son représentant de répandre qu’il ne faut pas écouter et assister aux cours de Shalmaghani. Il disait que l’âme du Saint-Prophète saw était en lui.
De la même façon, Abou Mohammad Ashariki, compagnon du 10ème et 11ème Imam A.S. a prétendu être représentant du 12ème Imam A.S.
Mohammad bin Nassir al-Fahri[2] et Houssain bin Manssour-e-Hallaj se sont également dit représentants d’Imam A.S.
Selon le rivayat, beaucoup vont se prétendre être Mahdi.
Selon un hadith, Imam A.S. a dit : « Quand vous avez des questions, des problèmes pendant le Ghaybat-e-koubra, transmettez-les à ceux qui maitrisent nos hadiths, ils ne sont pas derrière l’argent et derrière ce monde et ils ont le Taqwa. Ils sont des houjjats pour vous de notre part et moi je suis le houjjat de la part d’Allah swt.
? Imam A.S. parle ici des marja-e-taqlid ou moujtahids.
Qu’est-ce qu’un moujtahid ? Pourquoi devons-nous faire le taqlid ?
Moujtahid signifie faire des efforts ; ijtehad veut dire efforts.
Les grands mouftis de l’Université al-Azhar du Caire se sont rendus compte qu’ils ont fermé les portes de l’ijtihad ; ils se sont rendus compte que les shias sont supérieurs à eux ; ils ont eu beaucoup de problèmes et aujourd’hui ils ont ouvert les portes.
Le deuxième calife de l’Islam a interdit de dire des hadiths durant cent ans. Si quelqu’un récitait un hadith du Saint-Prophète saw, on lui donnait des coups de fouet. Aujourd’hui, il ya des problèmes sur les hadiths. Ils ont inventé de nouveaux hadiths.
Salman Rushdie s’est appuyé dans son livre sur le Sahih Boukari.
Les moujtahids doivent faire des recherches à partir du Saint-Qouran et des hadiths et s’ils ne trouvent pas, ils doivent chercher dans le assl[3].
Par exemple, une personne a fait son woudhou dans l’après-midi. Maintenant, elle a des doutes sur son woudhou. Il n’y a rien à propos de ceci dans le Sainr-Qouran et dans les hadiths. Il faut donc se tourner vers le assl. Selon le assl, la certitude[4] ne coupe pas le doute. Par exemple, si je ne sais pas sûr(e) si mon vêtement est paak ou nadjis, le paak l’emporte sur le nadjassat.
Le niveau d’ijtehad correspond à un niveau d’études et à l’obtention d’un diplôme.
Il y a un groupe de shias, les akhbaariyyoun, qui sont contre l’ijtihad.
Dans le madressa de Agha Gholpayghani, il était interdit d’étudier le falssafo.
Un moujtahid doit faire son propre taqlid.
Un comité d’environ 70 moujtahids décide qui est marja-e-taqlid. Ce comité sélectionne une poignée[5] de moujtahids ayant le même niveau. Ceci quand il n’y a pas de moujtahid-e-Aalam.
Quand un moujtahid-e-aalam décède, il vaut mieux rester sur son taqlid.
Le moujtahid-e-aalam, le meilleur moujtahid est celui qui est l’enseignant des autres moujtahids.
Notes prises par une Kaniz-e-Fatema
——————————————————————————–
[1] Malédictions
[2] Un compagnon du 11ème Imam A.S.
[3] Cf Oussoul-e-amalia, 400 oussouls racontés par notre 6ème Imam A.S.
[4] Yakin
[5] 4 à 7