Dars de Sheikh Shamir Alimamod 18 Ramadhaan 1440, Jeudi 23 mai 2019

Pourquoi la religion ? Pourquoi le fiqh/la jurisprudence ? ​

La religion est en deux parties : ​
– Aqaed (dogme) —> Les croyances​
– Fiqh (lois) —> Les devoirs ​

Pourquoi y a-t-il des différences dans les Fatwa des Marja et comment les choisir ?​

Les fiqh sont les guides, nous ne savons pas ce qu’il y a derrière, nous n’avons pas assez de connaissances.​

Allah (swt) est l’existence obligatoire, nous n’avons pas de question à nous poser.​

Allah (swt) dit dans la Sourate 51, verset 56 : « Je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »​
Toutes les lois sont là pour notre bien.​

Par exemple, avant, le jeûne était considéré comme mauvais pour la santé, aujourd’hui, il existe des thérapies par le jeûne.  ​

Allah swt dit dans la Sourate 17, verset 7 : « Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]. Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu’ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu’ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés. »​

Dans la Sourate 2, verset 216, Il dit : « Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »​

L’être humain a deux natures : Ghariza et Fitrat. Une des fitrat est la recherche de la perfection dans tous les domaines. Souvent, on entend que des acteurs se suicident. Pourtant ils ont tout ce qu’ils ont cherché ! Mais il leur manque quelque chose. Notre destination est l’au-delà, alors, on va chercher la perfection dans le rapprochement avec Dieu.​

Ce bas monde est un examen. Un élève qui ne sait pas qu’on a un examen (un ignorant qui est ignorant), son résultat sera différent. Un autre élève qui sait qu’il y avait un examen mais il ne demande pas plus (un ignorant qui sait qu’il est ignorant), son résultat sera différent. Le troisième est un pécheur, il sait qu’il y a un examen. Il arrive dans la salle et s’endort car il ne veut pas passer l’examen. Le quatrième est le croyant qui sait qu’il y a un examen et se renseigne.​

Admettons qu’un Marja veut émettre un Fatwo. Il ira avant tout étudier le Saint Qur’an qui est une source sûre. Il étudiera le texte (Ilm Usul), la lexicologie et le contexte dans lequel les versets ont été révélés. Ensuite, il rassemblera les hadith en lien ; pour cela, il vérifiera la chaîne de transmission (Ilm Rijal), il regardera si le texte est évident ou apparent et il confrontera avec les avis des savants. S’il y a des contradictions, il tentera de les résoudre qu’ils soient générales ou particulières. Si les contradictions ne peuvent être réglées, le Saint Qur’an l’emporte sur le hadith en doute. Si les deux ne sont pas acceptables, le Marja’ ne continuera pas. Mais en temps normal, il y a plus de similitudes que de différences.​

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Date

25 novembre 2019