Dars de Mouliani Shireen Tejani sur Zoom, jeudi 27 mai 2021

Suite à vos demandes, nous allons organiser ces sessions toutes les 2 semaines et je vous donnerai des exercices à faire.

Nous, les femmes khoja, sommes très timides. Nous sommes très préoccupées de ce que les autres diront et penseront. Nous jugeons beaucoup et nous avons peur des jugements des autres.

Notre sujet est : Comment l’être humain peut avoir le succès ?

Que doit faire l’homme pour dire qu’il a eu du succès ?
Quel est notre potentiel ?
Si mon téléphone fonctionne comme un téléphone, il a du succès. S’il ne fonctionne pas comme prévu, cela veut dire qu’il y a une anomalie quelque part.

Comment définir l’homme ?

Vivre et survivre sont différents.

Nous sommes venus ici pour vivre.
Le contraire de naître est mourir. Mais il n’y a pas de contraire au mot « vivre ».

les personnes qui ont vécu et sont morts vivent toujours. Rassouloullah (s) vit toujours par ses enseignements. Mère Thérésa vit par ses actions. Hitler aussi vit par ses idées.

La compétition est bien mais nous devons nous mettre en compétition avec nous-même. Je dois m’améliorer chaque jour et même chaque heure.

Si on vous demande d’écrire 500 mots sur l’Homme, vous ne pouvez pas ! Par contre, si on vous demande d’écrire 500 mots sur un animal, vous pouvez le faire.

Karbala nous enseigne ce que l’Homme peut devenir. L’Homme peut devenir Imam Houssayn (a) et il peut devenir Yazid. Un homme peut habiter chez Fir’awn et devenir Moussa (a).

A le succès celui qui vit en harmonie avec les autres, a de l’énergie positive, a de l’amour et pardonne.

Nous sommes uniques. Nous sommes des chefs d’œuvre. Nous devons chercher quelle qualité exceptionnelle nous avons. L’homme doit avoir un objectif. Contrairement à nous, les animaux mangent ce qu’on leur donne ; ils font les choses automatiquement.

Nous devons penser aux conséquences de chacune de nos actions. Nous devons reconnaître nos erreurs. Nous devons faire notre propre introspection.

Nous avons tendance à rejeter la faute sur les autres ou sur l’environnement. Quand nous tombons, nous ne disons pas que nous n’avons pas bien regardé notre chemin ; nous disons que c’est à cause de la table qui était sur le chemin !

Rappelons-nous que Fir’awn s’est rendu compte de son erreur que lorsqu’il était en plein milieu de la mer en train de noyer…mais c’était trop tard pour revenir en arrière !

Comment gaspillons-nous notre énergie ?
Par nos pensées négatives, par notre colère, par notre jalousie, par notre ingratitude…

Hier était pour apprendre.
Demain, je ne sais pas ce qui m’arrivera.
Maintenant, je dois être connecté(e) avec Allah (swt) et je dois demander à Allah de m’aider dans ce que je fais.
La seule chose que nous possédons est notre moment présent. J’ai le choix maintenant : soit j’agis comme un animal, soit j’agis comme un vrai être humain.

La plupart du temps, nous vivons dans le passé et dans le futur. Nous avons des inquiétudes pour le futur et des regrets du passé.

Notre conscience doit être pure pour que notre potentiel soit pur.

Comment purifier notre conscience ? Nous devons garder un peu de temps pour nous-même : rester une quinzaine de minutes tranquille à méditer et rester silencieux. Gardons du temps pour l’introspection. Faisons notre propre hissab.

Nous ne devons pas juger. Si nous voyons une seule personne en train de faire quelque chose, nous gardons cette seule image d’elle pendant des années. Quand nous jugeons, nous perdons beaucoup d’énergie, nous sommes très fatigués.

Là où vous allez, voyez de belles choses. [Nous avons tendance à ne voir que les mauvaises choses. Par exemple, je vais dans une belle maison et je vois juste un torchon qui traîne mais je ne vois pas toutes les autres belles choses qui sont là.]

Ne jugeons pas car nous ne savons pas qui va gagner. Rappelons-nous l’histoire de la tortue et du lièvre. La tortue a finalement gagné ! Rappelons-nous l’exemple de Janabé Hour.

Nous ne pourrons pas changer les événements et les circonstances mais nous apprendrons à nous renforcer intérieurement pour pouvoir affronter toutes les épreuves de la vie. Notre épreuve n’est pas aussi intense que celle de Sayyidah Zaynab (a), ni celle de Bibi Assiyah dans le palais de Fir’awn.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

3 juin 2021