Nous avons vu la dernière fois qu’il ne fallait pas se focaliser sur ‘la mort’ mais plutôt sur ‘la vie’ après cette mort. Nous avons vu trois bases qui sont : la mort n’est pas une fin mais c’est le commencement ; un mort a une perception différente de nous ; la Miséricorde d’Allah est plus élevée après la mort (99% face à 1% avant la mort).
« Ceux dont les Anges reprennent l’âme –
Pour en revenir à ce verset, il nous montre que la mort n’est pas forcément quelque chose de négatif, ensuite, ce verset parle tout de suite de l’entrée au Paradis, pourquoi ? Il faut savoir que comme les enfants qui vont à l’école et qui passent des examens, qui rendent des devoirs, il est possible d’évaluer leur niveau avant d’avoir les résultats ; de même cette vie est un examen pour les vivants et, au moment de leur mort, il est possible d’émettre des pronostics sur le résultat de cet examen. C’est-
Maintenant, qu’est-
« Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, –
Cela montre que ce que l’on connaît de l’âme n’est qu’un strict minimum. Mot à mot, ‘rouh’ signifie ‘souffle’ ; selon les tafsir, cela implique ‘mouvements et vie’.
Voyons les différentes définitions du mot ‘rouh’ dans le Saint Qur’an :
« … A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-
Quand on parle de Nabi Issa (a.s.), ce verset mentionne ‘rouh al qouddous’, cela signifie qu’Allah swt a aidé ce Prophète en lui accordant un esprit pur.
« Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. » (58 : 22)
Ici ‘rouhin minhou’ est traduit par « Son secours » pour les croyants. Des fois, l’on peut se demander comment les grandes personnalités de l’Islam peuvent faire face à l’adversité, comme par exemple pour Ayatoullah Khomeini, on trouve la réponse à cette question dans ce verset, le ‘rouh’ venant d’Allah swt aide et fortifie les croyants.
« Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, et l’Esprit fidèle est descendu avec cela. » (26 : 192, 193)
Ici l’on parle de ‘rouh amine’, qui fait référence à l’archange Gabriel qui est descendu avec le Qur’an.
« Durant celle-
En se référant à ce verset, on peut se poser la question : est-
« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. » (42 : 52)
Ici, dans ce verset ‘rouh’ désigne le Saint-
« Et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurais insufflé Mon souffle de vie, jetez-
Ici, ‘rouh’ est traduit par ‘souffle de vie’, c’est-
Pour comprendre ces définitions, voyons ce qu’en dit l’Imam Baqir (a.s.), selon lui le rouh est issu de la royauté et du pouvoir divin. Cela révèle un point philosophique : lorsque l’on parle de rouh, cela évoque quelque chose qui est lié à Dieu, et donc quelque chose qui a son importance.
Et selon certains rivaayat, le rouh est une créature supérieure à Gabriel et Mickael. Cela sous-
Poussés par les savants, les moushrikines (hypocrites) sont partis poser la question de ce qu’est le rouh à Rassoulallah tout en sachant que la réponse devrait être courte. Et Rassoulallah leur répond que le rouh relève de l’ordre de Dieu.
Il y a deux sortes de création :
1. Il y a la création qui est créée par Ordre Divin, quand Il dit « soit », et cela « fut », c’est le amri
2. Il y a la création suivant un processus, naturel, normal et bien défini, c’est le khalqi. Par exemple, nous naissons de nos parents qui eux-
Et le rouh fait partie du ‘amri’. Ainsi la réponse donnée par le Prophète (s.a.w.) est d’une exactitude irréprochable. Conséquemment, la création du rouh est une science qui dépasse notre entendement.
Ensuite, si quelqu’un nous dit qu’il a été témoin, caméra à l’appui, enregistrement à l’appui, qu’il ne se passe rien de spécial dans la tombe après l’enterrement ; celui qui est enterré ne bouge pas ; il n’y a pas d’allée ni de venue d’ange comme Mounkar et Nakir ; qu’il n’y a rien du tout ; comment réagirions-
Pour comprendre ce fait, il faut garder dans l’esprit que quand une personne décède, son rouh se débarrasse de son enveloppe charnelle du monde (son corps physique) pour une autre qui sera plus adaptée au barzakh ; c’est-
Ce problème nous confronte à l’importance du maa’refat dans la religion. La plus mauvaise des personnes, un terroriste, se prend toujours pour quelqu’un de bien, c’est d’ailleurs le cas de la plupart des gens, qu’ils soient terroristes ou non ; comment pourrait-
Il est donc d’une importance colossale que chacun de nos actes, rites, azaadari, etc. soient exécutés avec le maa’refat. Nous devons nous élever et surtout être rationnels dans nos raisonnements. Illustrons cela par un autre exemple : est-
C’est pour cela qu’il est si important d’avoir le maa’refat.
Pour en revenir à la vie après la mort ; le Jour du Jugement, on se lèvera tous dans notre corps d’origine, notre corps physique.
« Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création ; il dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?” » (36 : 78)
« Dis : “Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création » (36 : 79)
Caricaturons la densité du corps du rouh, des anges, des jinns et de l’Homme.
Le rouh : * (car on a dit que le rouh est supérieur à l’ange
L’ange : * * (les anges sont faits de lumière)
Les jinns : * * * (les jinns sont fait de feu)
L’homme : * * * * (les hommes sont fait de terre)
Certains pensent qu’après la mort, la densité de l’enveloppe humaine appropriée au barzakh pourrait être égale à celle du jinn car on ne les voit pas et on ne voit pas non plus les personnes décédées.
En conclusion, quand un être humain meurt, il change d’enveloppe corporelle, il devient invisible mais reste matériel, régi par l’espace et le temps.
[1] Oppression