Dars 25 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

 

Les aalims ont dit que la 19ème méthode qui permet de nous éloigner des péchés est de nous prosterner plus longtemps.

Le sajda en question ne concerne pas uniquement les sajda du namaaz, mais après avoir terminé notre salaat nous devons nous prosterner plus longtemps.

Les médecins ont prouvé que poser notre front sur de la terre enlève de nous tout stress.

Imam Sajjad (as) avait l’habitude de se prosterner et de réciter 1000 fois le zikr « laa ilaha illa anta subhanaka inni kunto minaz zaalimine » ! et c’est le meilleur zikr à réciter au sajda.

Une personne est venue voir le Prophète Muhammad (saw) et lui a dit :

     Ô Prophète d’Allah, mes bonnes actions sont si peu et mes mauvaises actions sont si nombreuses !
     Fait durer plus longtemps tes prosternations. En te prosternant, tes péchés tomberont comme tombent les feuilles d’un arbre.

Ayatullah Sayed Allahudin Mussavi Rizvi a dit que Rabia bin Qaab était un serviteur du Prophète saw. Un jour le Prophète lui a demandé :

     Ô Rabia, cela fait sept ans que vous me servez, que voulez-vous que je vous offre ?
     Ô Prophète d’Allah, donnez-moi le temps pour que je puisse y réfléchir.

Le lendemain, le Prophète saw lui a redemandé et Rabia a dit :

     Ô Prophète d’Allah, demandez à Allah swt de me placer dans le même Paradis dans lequel il vous placera !
     Ô Rabia, qui vous a donné l’idée de me demander cela ?

     Personne, j’ai réfléchi et je me suis dit que tout ce que je demanderais comme l’argent, les enfants, une longue vie ne sera que temporaire… C’est mon seul souhait !

Le Prophète saw a baissé sa tête et l’a ensuite relevé :

     Ô Rabia, je prierai pour vous mais aidez-moi en faisant de longues prosternations.

Agha Alihussain Balistani a écrit que dans un hadith nous trouvons qu’Allah (swt) placera la femme qui est patiente face aux mauvais comportements de son mari dans le Paradis dans lequel Bibi Fatema Zahra sera.

De même, le mari qui sera patient face aux mauvais comportements de sa femme recevra les sawaabs de la patience du Prophète Ayyoub (as).

Dans la 20ème méthode, les aalims nous conseillent de prendre l’habitude de jeûner.

Ayatullah Mishkini a dit que le Prophète saw a dit : « Le momine a trois caractéristiques :

     Par amour pour le jeûne, il mange peu.
     En raison des Zikr d’Allah, il parle peu.
     En raison des prières, il dort peu.

Les aalims ont dit que le jeûne donne de la force intellectuelle et nous permet de prendre de meilleures décisions.

Les 30 jours du mois de Ramadhan sont comme un crash course où l’être humain essaie de changer ses habitudes. Pour ce crash course, vous abandonnez les choses hallal et pour la vraie vie vous accomplissez même les choses haraam ? Comment pouvons-nous vivre ainsi ?

La 21ème méthode consiste à nous repentir tous les jours.

Lorsque nous commettons un péché, il est obligatoire, il est WAJIB pour nous de directement demander pardon.

Imam Ali (as) a dit : « Vous savez que la mort peut se présenter en face de vous d’un moment à un autre, brusquement, alors ceux qui retardent leur pardon sont en plein danger. »

Imaginez que je vous insulte en ce moment. Dans une heure aura lieu le salaat al Maghrib et je prévois de vous demander pardon au moment de prier mais si je meurs avant ? Il n’y aucun doute sur le fait que les châtiments feront souffrir ceux qui meurent sans avoir demandé pardon.

Si je prends du poison, normalement, je devrais me précipiter pour aller voir un médecin pour que je puisse rester en vie. Mais si j’attends, si je prends tout mon temps, j’aurais une faible chance de survivre et si je survie, ce sera avec des séquelles.

Le péché est comme un poison, nous ne devons pas tarder.

La 22ème méthode d’après les aalims est de donner le adhaan à haute voix chez nous, que nous soyons un homme ou une femme.

En récitant le adhaan de cette manière, notre barkat augmente, les maladies s’éloignent de notre maison et Shaytan fuit en entendant notre voix !

Le Prophète saw a dit  qu’un jour arrivera où les gens négligeront le adhan et ne lui donnerons plus d’importance.

Toutes les créatures qui entendent le adhaan d’une personne, que ce soit les arbres, les feuilles, les animaux même les microbes dans l’air témoigneront le Jour du Jugement que vous avez fait les éloges d’Allah (swt).

Le Jour du Jugement, les gens se lèveront en baissant la tête par honte mais ceux qui auront donné le adhaan auront la tête haute et seront fiers.

Dans le Hadith Qudsi, il est écrit que pendant l’appel à la prière, ceux qui parleront des choses mondaines ne pourront pas réciter la profession de foi avant de mourir.

Ayatullah Dastghaib a bien précisé que même si vous êtes en train de lire le Saint Qur’an et si vous entendez l’appel à la prière, arrêtez la lecture, fermez votre Saint Qur’an par respect et écoutez le adhaan en répétant chaque phrase. Arrêtez également vos duas sauf si vous donnez un massael urgent à quelqu’un.

**************


Questions-réponses : 

Quelques petites précisions concernant la question qui a été posée hier : « Une femme âgée ne peut pas jeuner. Pour chaque jeûne elle doit donner 750g de riz, peut-elle donner de l’argent à la place ? Doit-elle donner obligatoirement aux gens habitant dans le même pays qu’elle ? »

Nous disons toujours 750g de riz, mais nous mentionnons le riz car c’est ce que nous mangeons le plus. Mais vous pouvez donnez autre chose, même un plat que vous aurez cuisiné. Si vous ne jeûnez pas pendant un mois, vous aurez à donner 22,5 kg de nourriture !

Si la personne elle-même est pauvre, alors qu’elle demande pardon à Allah (swt).

D’après Ayatullah Sistani, un fakir est celui qui ne peut pas gérer ses dépenses annuelles, qui n’a aucune aide, qui n’a pas de travail ou un travail avec trop peu de salaire. Dans ce cas, il faut aller l’aider car dans le cas contraire, si un shia e Ali était dans le besoin et si nous l’avons ignoré, alors il faudra répondre à Allah (swt) le Jour du Jugement. Ne comparez pas le peu de salaire que gagne une personne en disant par exemple « Les gens qui habitent à Madagascar peuvent vivre paisiblement avec ce salaire ! » car le loyer, l’électricité, l’eau ainsi que les prix sont très différents aussi. Ce que vous achetez à 10€ quelque part peut vous coûter 100€ ici ! Arrêtons de penser ainsi et au contraire, trouvons des raisons pour aider notre prochain.

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 mai 2020