Dars 19 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Nous entrons dans la dernière partie du mois de Ramadhan dans laquelle nous devons demander notre liberté. Nous devons demander à Allah (swt) de nous libérer et de nous épargner des feux de l’enfer.

Les aalims ont dit que si quelqu’un veut arrêter de commettre des péchés, il doit faire en sorte de rester toute la journée en wouzou. Ils ont dit que le cœur de celui qui prend cette bonne habitude ne sera plus attiré par les péchés.

À la base, nous n’avons même pas compris ce qu’est le wouzou. Nous disons que c’est une action qui consiste à nous purifier avant de prier, de lire le Saint Qur’an etc. mais ce n’est pas tout.

Le wouzou est le nom d’une Bénédiction d’Allah (swt), c’est le nom de Son Aide Invisible.

Ayatullah Dastghaib a dit que le pont as Siraat passera sur l’enfer, il sera aussi fin qu’un cheveu et aussi tranchant qu’une épée. Ayatullah dit que ce pont équivaut à la distance d’un voyage de 3 000 ans. Il n’y aura aucune lumière, il faudra passer dessus dans l’obscurité.

Le feu de ce bas-monde apporte de la lumière, mais pas celui de l’au-delà. Dans un dua, Imam Sajjad (as) demande à Allah (swt) de le protéger du feu de l’enfer qui apporte l’obscurité.

Nous ne verrons absolument rien autour de nous, mais Ayatullah a dit que ces parties de notre corps sur lesquelles nous aurons fait le wouzou brilleront. Cependant, si nous commettons des péchés, cette lumière s’éteindra.

Imam Ali (as) a dit « Si un croyant lit le saint Qur’an en wouzou, pour chaque alphabet il aura 25 bonnes actions inscrites et sans le wouzou, il n’en aura que 10. »

Imam Ja’far Sadiq (as) a rapporté du Prophète (saw) : « Lavez-vous la bouche et lavez-vous le nez surtout et respirez un petit peu l’eau à ce moment-là pour que vos péchés soient effacés et pour que Shaytan soit éloigné de vous. »

Ayatullah Mishkini a rapporté ce hadith du Prophète (saw) : « Si vous faites le wouzou avant de manger, Allah (swt) vous donnera beaucoup de Barkat. »

D’après Imam Sadiq (as), si nous faisons le wouzou avant de manger, Allah (swt) éloignera la pauvreté de nous.

Le Prophète (saw) a dit « Ayez l’habitude de rester en wouzou et Allah (swt) vous donnera une longue longévité. »

Le Prophète (saw) a dit « Celui qui a l’habitude de s’énerver doit rester en wouzou pour enlever cette mauvaise habitude de lui. »

Ayatullah Marashi Najafi a fait un vassiyat à ses fils « Ô mes fils, restez toujours purs en faisant le wouzou. Toute tristesse, stress, etc. quitteront votre cœur ! »

Imam Ja’far Sadiq (as) a dit : « Le lit de celui qui dort en accomplissant le wouzou devient un masjid. »

Le Prophète (saw) nous a dit de rester le maximum de notre temps possible en wouzou et si à ce moment l’ange de la mort vient retirer notre âme, nous mourrons en tant que martyr.

Il est écrit qu’un croyant a vu en rêve que son visage était illuminé, il portait de beaux vêtements et marchait dans les jardins du Paradis. Des gens lui ont demandé qu’est-ce qu’il a fait pour mériter ça et il a dit qu’il restait toujours en wouzou.

Cependant, il faut savoir que pour avoir ces mérites nous devons accomplir le wouzou sans faire de gaspillage.

Les aalims nous invitent à réfléchir sur les raisons qui amènent à commettre des péchés. Les raisons peuvent être différentes selon les péchés et nous devons nous tenir à l’écart de ces endroits et de ces personnes qui nous incitent à les faire.

Ayatullah Dastghaib a dit : Un jour, Shaytan est venu voir le prophète Yahya (as). Le Prophète a dit :

     Est-ce que tu peux répondre à une question ?

Shaytan a répondu oui et le Prophète a demandé :

     As-tu réussi à remporter la victoire sur moi ?

     Non, mais quelque chose me plait beaucoup chez vous.

     Qu’est-ce que c’est ?

     Vous jeûnez la journée mais vous mangez tellement le soir, que vous faites beaucoup moins de ibaadats !

Le Prophète a directement levé les mains et a dit à Allah (swt) :

     Ô Allah, je Te promets que ne mangerai plus beaucoup le soir !

Shaytan a dit :

     Et moi je promets de ne plus jamais donner des conseils aux autres !

Imam Sadiq (as) raconte que le Prophète Issa (as) était assis avec des compagnons et les compagnons lui ont demandé des conseils et le Prophète leur a dit :

     Le Prophète Musa (as) vous a conseillé de ne jamais faire de fausses promesses, mais moi, je vous conseille de ne pas faire de promesses. Le Prophète Musa (as) vous a conseillé de ne jamais commettre l’adultère mais moi, je vous conseille de ne jamais y penser.

Allama Zichane Haider Jawaadi a dit que la différence entre une pensée et une action et équivalente à la différence entre la fumée et le feu.

La fumée n’existe que s’il y a le feu, la fumée ne brûle pas une maison mais elle donne une mauvaise odeur, elle abime vos murs et des gens peuvent en mourir asphyxiés.

Commettre le péché c’est comme allumer un feu, mais avoir une mauvaise pensée est comme la fumée, il y a quand même des conséquences !

**************


Questions-Réponses : 

v Donnez-nous des conseils sur le Ehtekaaf.

Lorsque nous rentrons dans le masjid pour faire le Ehtekaaf, nous nous coupons du monde. Nous sacrifions ces jours pour Allah (swt). En rentrant dans le masjid, nous devons méditer, nous devons réfléchir sur notre vie, sur la manière dont notre âme peut avoir la paix et la spiritualité en nous éloignant des préoccupations des choses mondaines.

Dès que vous rentrez dans le masjid, c’est comme si vous entrez dans votre tombe. Mais la différence est que celle-ci est plus grande, vous avez de l’eau, de la lumière, la compagnie de vos frères. Mais la vraie tombe sera plus petite, obscure et vous serez seuls.

Ayatullad Dastghaib a dit qu’Allah (swt) a un jour dit au Prophète Musa (as) :

     Ô Musa, vide une maison pour moi.

     Ô Allah, mais Tu n’as pas besoin de maison. Où pourrais-je trouver une maison qui te convienne, une aussi grande maison ? Tu n’as même pas de corps…

     Oui, c’est vrai. Mais je réside dans le cœur du croyant.

Lorsque nous rentrons dans le masjid pour le ehtekaaf, nous ne devons pas la quitter à la fin mais nous devons l’emmener avec nous, nous devons faire en sorte que notre cœur soit un masjid peu importe où nous allons.

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 mai 2020