COMMENT SE FORME NOTRE PERSONNALITÉ?
Nabi Adam A.S. avait pour mission d’enseigner à l’Homme comment former sa personnalité. A l’époque d’Imam Houssain A.S., les gens étaient tellement mauvais que la personnalité de l’Homme devait être formée et c’est ce que notre 3ème Houssain A.S. a fait. C’est pour cela qu’Imam Houssain A.S. est le warith, le successeur du Prophète Adam A.S.
· 3 choses critères forment, influencent la personnalité :
–
–
–
C’est ce qu’Allah swt dit dans la Sourate 22 al Hajj, verset 5 : « Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. »
Allah swt a rendu l’Homme complet car il lui a donné ce corps mais il a laissé ce corps incomplet car ce sont les 3 critères qui vont vous former et vous rendre complet.
Pour vous montrer que notre environnement a un grand impact sur nous, laissez-
· Les psychologues prouvent que l’enfant peut changer d’ADN dans le ventre de sa mère. Il devient alors très colérique. Cela se produit quand la mère mange moins d’hydrocarbones (sucre, céréales etc.). Le fœtus se forme donc selon l’environnement dans lequel il est.
· Notre 11ème Imam A.S. dit : « Un imam peut faire des miracles mais un Homme ordinaire peut aussi faire des miracles. » Imam A.S. explique : « Lorsque vous changez vos mauvaises habitudes, considérez que vous faites un miracle ! » Par exemple, si vous arrêtez de fumer, c’est un miracle.
· À l’Université Duke, des chercheurs ont montré il y a quelques mois de cela que 40 % de nos actions sont dues à l’habitude. Seules 60 % sont des nouveautés.
Réfléchissez à ce que vous faites chaque matin avant de vous lever.
Réfléchissez si ces habitudes sont mauvaises, quelle sera la personnalité de cette personne ?
Imam Ali A.S. dit qu’un Homme peut changer ses habitudes jusqu’à l’âge de 28 ans. Après 28 ans, sa personnalité est déjà formée.
Méfiez-
Dans la Sourate Anam, n° 6, versets 22 à 24, Allah swt dit : « Et le Jour où Nous les rassemblerons tous puis dirons à ceux qui auront donné des associés: ‹Où sont donc vos associés que vous prétendiez? Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: ‹Par Allah notre Seigneur! Nous n’étions jamais des associateurs›.Vois comment ils mentent à eux-
Dans le tafssir (l’analyse) de ce verset, les Oulamas disent : « Ces gens-
Les alcooliques se réveilleront ivres !
· Dans le Doua Maqaramil Akhlaq, Imam Zainoul Abidine A.S. dit : « Ô Allah, ne m’impliques pas dans des habitudes telles que je devienne le jouet de Shaytan ! »
· Ayatoullah Mouhammad Houssain Bouroujardi (qui était le moujtahid de certains d’entre nous avant Agha Khoei) écrit dans sa biographie qu’il avait une addiction : il avait toujours de doutes sur le wouzou. Son professeur l’a rassuré et en 5 minutes son addiction a disparu et c’est comme ça qu’il est devenu moujtahid.
· A Karbala, les ennemis étaient tels qu’il n’y avait aucune Humanité. Réfléchissez à la façon dont les ennemis ont traité Imam Houssain A.S. et ses compagnons.
· Vous vous souvenez de l’attentat sur les tours jumelles du 11 septembre 2001. Quand les tours ont pris feu, nous avons vu des personnes sauter du 70ème étage. Pourquoi ? Parce que le feu est tel que l’Homme préfère encore tomber du 70ème étage plutôt que d’avoir à subir le supplice d’être brûlé !
· L’incendie est la plus grande difficulté, la plus grande épreuve qu’un être humain peut avoir à endurer ! Nos Salames sur les Ahloul Bayt A.S. qui ont dû subir ce grand supplice la nuit du Sham-