Allah (swt) a toujours le meilleur plan❣️

« Al Hakim » est un nom d’Allah qui veut dire « Le Sage ». Quelle est la différence entre le fait d’avoir des connaissances, des informations et le fait d’être sage ?
Quelle est la différence entre le savant et le sage ?
Le sage a la pratique et le savant a beaucoup de théorie. Le sage n’est pas non savant. Le sage possède la connaissance et il va transmettre cette connaissance et va faire quelque chose avec. Avoir des informations est accessible à tous grâce à Google. Maintenant, Google a réponse à tout.

Est-ce que le fait d’accumuler plein d’informations est suffisant ? Non, il faut que je digère ces informations, que je comprenne ces informations que j’ai accumulées. Le sage met en pratique toutes les informations qu’il a accumulées en les ayant comprises et les met en pratique dans la vie de tous les jours.

Allah (swt) est le Tout Sage. Il est Celui qui a la Sagesse Absolue. Et quand on sait qu’Allah (swt) est le Tout Sage, on peut s’offrir entièrement à la volonté d’Allah, on peut obéir entièrement à Allah (swt). Étant donné que c’est Lui qui nous a créés, qu’Il est le Plus Sage, Il sait exactement ce dont nous avons besoin. Et cela s’appelle la soumission absolue. En fait, quand nous nous rendons compte qu’Allah est le Tout Sage, nous nous autorisons à suivre Ses ordres sans même vraiment nous poser de questions parce que nous savons très bien que si telle ou telle chose est haram, c’est parce que ce n’est pas bien pour nous, si telle et telle chose est halal, c’est que c’est bien pour nous.

J’ai une histoire pour vous et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle me plaît. C’est l’histoire d’un morceau d’argile qui parle.
Un morceau d’argile est dans la boutique d’un potier. Ce potier fait des poteries et vend dans sa boutique tout ce qu’il fabrique. Ce morceau d’argile est assis confortablement sur l’étagère dans sa zone de confort, il est tranquille et ne se fait aucun souci. Il est très à l’aise…mais cela ne va pas durer longtemps parce qu’un jour, le potier décide de prendre ce morceau d’argile. Il commence à le battre encore et encore. Ce morceau d’argile crie et dit : « Aïe mais ça fait mal ! Arrêtez ! Arrêtez ! Arrêtez de me battre comme ça ! ». Mais le potier continue à le battre encore.

Quelques instants plus tard, le potier le met dans de l’eau très froide. Le morceau d’argile a très froid dans cette eau glaciale mais c’est le moyen pour le potier de façonner ce morceau d’argile. Alors, il hurle de plus belle ! « Hey, cette eau est gelée ! Arrêtez ! Sortez-moi de là ! Je n’en peux plus ! ». Mais le potier continue à façonner le morceau d’argile dans l’eau glacée.

Après un instant, le potier récupère ce morceau d’argile et cette fois-ci, il le met dans un tour de potier. Les potiers ont une grande machine dans laquelle l’argile tourne encore et encore pour être modelée. Le potier façonne l’argile pendant que cette machine est en rotation. Le morceau d’argile crie de nouveau en disant : « J’ai le vertige ! J’ai mal à la tête ! J’ai la tête qui tourne avec toute ces rotations ! Sortez-moi de cette machine ! Sortez-moi de là ! ». Mais le potier continue son travail sans rien écouter.

Quelques instants plus tard, le potier pose le morceau d’argile sur l’étagère. Le morceau d’argile soupire et dit : « Ouf ! Enfin ce potier me laisse tranquille ! Enfin je suis débarrassé de toutes ces choses-là ! Je ne sais ce qui lui arrive aujourd’hui parce qu’il est en train de me faire toutes sortes de misères ! ».

Mais ça ne dure pas très longtemps…bientôt, le potier récupère de nouveau le morceau d’argile et le met dans un four qui est extrêmement chaud. Alors, encore une fois, le morceau d’argile crie : « Hey, il fait extrêmement chaud ici ! On dirait un sauna ! Je n’en peux plus, c’est trop difficile ! Sortez-moi de ce four ! ». Mais le potier le laisse dans le four pendant un bon moment.

Une fois le morceau d’argile sorti du four, le potier prend de la peinture en bombe plein de toxines. Il choisit plusieurs couleurs et commence à en mettre sur l’argile. Le morceau d’argile se met à tousser : « Je n’en peux plus avec toutes ces vapeurs et toxines ! Arrêtez ! Arrêtez ! ». Mais le potier continue à peindre ce morceau d’argile avec toutes ces couleurs.

Eh bien, une fois que tout ceci est terminé, le potier pose finalement le morceau d’argile dans la vitrine pour le sécher et à ce moment-là, le morceau d’argile voit que toutes les personnes qui sont en train de passer devant la boutique s’arrêtent pour l’admirer. Mais il est étonné ! Il dit : « Mais je ne suis qu’un morceau d’argile ! Pourquoi tout le monde s’arrête pour me regarder ? Pourquoi tout le monde s’arrête pour m’admirer ? ». Il ne comprend rien. Il appelle le potier et dit : « Hé svp, venez, venez me voir ! ». Le potier arrive et il lui demande : « Comment se fait-il que tous ces gens passent par là et me regardent ? Qu’est-ce qui se passe ? Je ne suis qu’un morceau d’argile, pourquoi est-ce qu’ils s’arrêtent tous pour me regarder ? ».

À ce moment-là, le potier lui dit : « Attends une minute ! » et il part dans la boutique et de son tiroir, il sort un miroir. Il met le miroir devant le morceau d’argile et le morceau d’argile ne peut s’empêcher de s’exclamer : « Wow ! ». Devinez ce que ce morceau d’argile est devenu ? Il est devenu une belle tasse avec de belles couleurs et c’est vraiment magnifique. C’est une très belle tasse de thé. Le morceau d’argile est très étonné et dit : « Mais moi, j’étais un morceau d’argile, comment je suis devenu comme ça ? ». Le potier dit : « Je savais quel était ton plein potentiel. Je savais ce que tu pouvais devenir. Je savais que tu pouvais devenir la meilleure version de toi-même. Malgré le fait que tu n’as pas apprécié tout ce que je t’ai fait, toutes les étapes auxquelles je t’ai fait passer, eh bien , c’était pour arriver à ce résultat. Pour que tu atteignes ton plein potentiel, il fallait que je te mette dans l’eau froide, il fallait que je te modèle dans le tour de potier. Il fallait que je te mette dans le four chaud. Il fallait que je te mette toutes ces peintures etc…pour devenir la meilleure version de toi ».

Ramenons maintenant cette histoire à notre propre vie. Vous et moi, chacun d’entre nous, nous sommes tous des morceaux d’argile. Et notre potier, c’est Allah (swt). Il sait quel est notre plein potentiel. Il sait comment nous pouvons devenir la meilleure version de nous-même. Parfois, Il a besoin de nous sortir de notre zone de confort. Parfois, il a besoin de nous faire passer du tour du potier vers le four, vers le séchage, vers la peinture pour que nous puissions devenir la meilleure version de nous-même. Allah (swt) est notre Créateur. Il est le Tout Sage. Faisons simplement confiance à notre Créateur parce qu’Il sait exactement ce dont nous avons besoin. Il sait exactement comment faire de nous la meilleure personne qui puisse exister. Et ce n’est pas pour rien que nous sommes tous des califes d’Allah (swt). Allah nous a choisi pour être Ses représentants sur la terre. Faisons confiance aux procédés. Faisons confiance à Allah (swt).

Et si nous ne comprenons parfois pas ce qui nous arrive, ce n’est pas grave parce que nous savons qu’à la fin, Allah (swt) a toujours le meilleur plan. Et à chaque fois que vous verrez une belle tasse de thé ☕, rappelez-vous cette histoire que vous êtes, vous aussi, un beau morceau d’argile mais pour devenir la meilleure version de vous-même, vous devez parfois passer par certaines épreuves de la vie et c’est simplement pour que vous deveniez vraiment la meilleure personne qui puisse exister.

Source : https://youtu.be/q_4hDEdEqyk?si=au6FEcIaO1SGVXcB (Al Hakeem par Sœur Raihana Mawjee, CABTV)
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

9 mai 2024