Tafssir Dou’a Jawshan-e-Kabir, Aalima Razia Batool Najafi, nuit du 6 Ramadhan 1443, 7 avril 2022

En ce jeudi soir, récitons un maximum de salawat. C’est le kaffara de nos péchés. Le salawat est notre identité.

Aujourd’hui, nous analysons le Jawshan-e-Kabir à partir du dou’a 16. Shay comprend tout, y compris le Paradis et l’enfer.

Toutes les choses sont obligées d’obéir aux ordres d’Allah (swt). Mais nous sommes complètement libres.

Si nous voulons nous lier d’amitié avec Isra’il, il vient nous voir 5 fois par jour aux horaires des prières. Isra’il promet qu’il nous aidera à répondre aux questions dans la tombe.

« Mouzayyine » est celui qui a rendu les choses belles. Allah (swt) est celui qui a mis tellement de couleurs autour de nous ! La nature est si belle ! 🐠⛰️

La colère 😡 détruit toutes nos bonnes actions. Parfois, nous avançons, nous progressons mais nous revenons en arrière en raison de notre colère.

Si j’ai besoin de tenir quelque chose pour garder l’équilibre, je dois prendre quelque chose de solide. Je ne peux pas m’appuyer sur quelque chose d’instable. Allah (swt) est Celui sur qui je peux compter. Il y avait un homme qui avait enterré ses biens pour les protéger mais il a repéré un nuage ☁️ pour retenir où se trouvait son trésor. Quand il cherchait son trésor, il ne trouvait plus le nuage qu’il avait pris comme repère. Les gens lui ont dit : « Pourquoi avez-vous pris pour repère quelque chose qui n’est pas stable ? »

Il y a 2 types de personnes : ceux qui sont bons et gentils et ceux qui sont méchants. Nous devons être rahim envers les premiers et halim envers les seconds. Mais si tout le monde est gentil, comment allons-nous développer notre endurance (hilm)❓

Une femme va au marché et croise un mendiant. Elle lui donne quelques pièces de son porte-monnaie. Le mendiant lui dit : « J’aimerais avoir cette pierre qui est dans votre porte-monnaie. » Sans dire mot, la femme lui donne la perle 💎. Le mendiant pense que cette pierre est sûrement fausse. Il va chez le bijoutier qui lui confirme que cette pierre vaut beaucoup ! Cet homme se demande pourquoi la femme lui a donné la pierre précieuse. Il attend de la croiser de nouveau. Un jour, il la voit de nouveau et lui dit : « Savez-vous que la pierre que vous m’avez donnée vaut beaucoup d’argent ? » Elle a répondu : « Oui, je le sais ! » Il lui a alors demandé : « Alors pourquoi me l’avez-vous donné sans rechigner comme si elle ne valait rien ? » Elle a répondu : « C’est parce que je ne suis pas attachée aux choses de ce monde ! Le plus précieux à mes yeux est Allah (swt)❣️»

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

24 mai 2022