40 problèmes relationnels : Comment les éviter ? (Dr Amir Lakha)

40 problèmes relationnels : Comment les éviter ?

Ayez des relations bienheureuses et faites de votre maison un paradis

Dr Amir Lakha, M.B., Ch.B. MSc (EDIN) DPM (RCPLond & RCSEng)

 

Ce livre est compilé en la mémoire de M. Irfaan Jaffer et Mme Shamim Hudda

 

Note de l’auteur

Les hommes et les femmes pensent différemment, ont des objectifs distincts, aiment des activités sociales différentes et sont également différents physiquement. Il devrait y avoir de l’équité, de l’amour, de la confiance, de la bonté et de la compréhension mutuels pour parvenir à un mariage heureux.

 

Étant donné que le mariage (une institution sacrée) est un engagement pour la vie, n’est-il pas nécessaire et prudent de consacrer du temps et de l’énergie et de fournir des efforts pour acquérir des connaissances permettant de s’assurer que la longue période de la vie maritale soit heureuse et plaisante au lieu d’être triste et décevante ?

 

C’est avec cela à l’esprit que j’ai décidé de partager avec vous quelques réflexions, idées, connaissances et expérience acquises en explorant les problèmes contemporains de la société actuelle. Le sujet du mariage est très important  car la vraie santé de la société repose sur la façon dont les familles fonctionnent. Une vision déformée du mariage et l’ignorance sur la façon de garder un mariage intact mènent tout droit à une société fragmentée avec des problèmes monumentaux. Les religions ont fourni une certaine guidance sur le code de la vie maritale. C’est avec désarroi que nous constatons que la très grande majorité des personnes ont tendance à le négliger lors des jours heureux. Avec une vision spirituelle améliorée, de l’amour, de la confiance, de la bonté, de la compréhension et de la patience, un couple marié peut transformer son foyer en une demeure heureuse et prospère.

 

Dr Amir Lakha

M.B., Ch.B. MSc (EDIN) DPM (RCPLond & RCSEng)

 

Comment ce livre a vu le jour…

 

En la mémoire de 2 BELLES ÂMES, un groupe appelé « Groupe de soutien sans jugement »[1] a été créé sur la plateforme WhatsApp. L’objectif était d’apporter du soutien aux membres du groupe à travers le voyage de la vie. Cela leur donnait la possibilité d’exprimer leurs pensées et parler de leurs problèmes et rechercher des solutions. Parfois, cela leur permettait d’extérioriser leurs frustrations et déceptions.

 

Le groupe a très vite gagné en popularité et les membres ont commencé à en tirer profit. On discutait de différents sujets et on présentait des articles. Il s’est avéré que le sujet des « problèmes relationnels » était pertinent et les membres ont commencé à s’y intéresser.

 

C’est comme cela que l’idée de publier ce livre est venu suite aux différents problèmes et leurs solutions présentés dans le groupe.

 

 

  1. Les femmes sont indépendantes et parviennent à subvenir à leurs besoins et ceux des autres et elles montrent au monde leurs capacités et leur potentiel. Certains hommes acceptent difficilement ce changement de rôle à la maison

 

Nous savons tous que de plus en plus de jeunes filles ont une éducation meilleure et plus élevée, qu’elle exercent des métiers bien payés et qu’elles ont un certain statut dans la société. Ce rôle est en contraste avec ce qu’il en était à l’époque de nos ancêtres. En effet, à cette époque, les femmes restaient à la maison et s’occupaient des enfants, de la cuisine et du ménage tandis que les hommes allaient travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

 

On attendait également des femmes qu’elles soient soumises et passives et qu’elles suivent non seulement les directives de leur mari mais aussi de leurs beaux-parents et de la société.

 

Ces hommes qui ont ce vieux concept et cette tradition ont du mal, quand ils se marient, à accepter que leur femme puisse exercer un travail à temps plein et toucher un bon salaire et qu’elle est indépendante. Quelques différences individuelles personnelles dans la personnalité peut également impacter la qualité de l’interaction entre le mari et la femme.

 

Afin d’éviter des problèmes dans le mariage, il est important que l’homme et la femme puissent discuter et se comprendre un peu l’un l’autre avant de se fiancer et de se marier. Dans certains pays et cultures, c’est la tendance contraire : on prône le système du « vivre ensemble » dans lequel l’homme et la femme habitent ensemble avant de se marier.

 

Des recherches ont montré que le taux de divorce est plus élevé chez ceux qui cohabitent avant de se marier. Ayant beaucoup lu et observé de si nombreux couples dans beaucoup de pays, selon mon analyse, le mariage parfait n’existe pas. C’est un grand exercice de « Donner et prendre ». Soyez le bon partenaire plutôt que de rechercher la bonne personne. Ne vous focalisez pas sur les imperfections du partenaire mais plutôt sur les points positifs.

 

Les traditionalistes recommandent de choisir un partenaire appartenant à une famille respectable et honorable et de rechercher la qualité de la gentillesse chez le partenaire qui a la foi divine.

 

Essayez d’analyser avec un esprit ouvert : Pourquoi une personne (que ce soit un homme ou une femme) contracte le mariage ? Pour trouver du confort l’un chez l’autre et pour être un vêtement couvrant l’autre.

  1. Avoir de la compagnie. Selon les recherches, 90% des individus ne veulent pas rester célibataires.
  2. La société attend des individus qu’ils se marient ; autrement, ils sont considérés comme anormaux
  3. Gérer la maison : cuisine, ménage et apport de revenus
  4. Satisfaire ses besoins intimes
  5. Élever les enfants
  6. Pouvoir partager les problèmes, échanger les idées et explorer le monde de l’un et de l’autre
  7. L’objectif doit être de créer un paradis dans la maison. L’argent doit être utilisé pour cela et non pas pour des cérémonies de mariage à la Hollywood/Bollywood. Le mariage est vertueux grâce à une cérémonie sacrée. Il est important d’inclure le Divin et garder à l’esprit que c’est Dieu qui facilite le bonheur dans le mariage. La plupart des couples marchent sur de mauvaises voies lorsqu’ils ignorent l’aspect divin.

 

  1. Les hommes ne veulent pas de femmes dépendantes et qui ont constamment besoin d’approbation

 

Alors qu’en général, les femmes deviennent plus indépendantes, il y a toujours des femmes qui sont très dépendantes des autres, que ce soit leurs parents ou leur époux. Certains hommes ne supportent pas jouer le rôle du baby-sitter, être suivi partout ou avoir à donner à leur femme des détails minutieux de ce qu’ils font. Cela met beaucoup de pression inutile au mari.

 

Ce genre de femmes dépendantes manquent d’initiative et ne sont pas prêtes à apprendre de nouvelles tâches et techniques. Elles ont constamment besoin d’approbation personnelle et d’amour et ont besoin d’être rassurées sur tout.

 

[1] No Judgement Support Group 

3️⃣ Les hommes et les femmes ne devraient pas penser que leurs partenaires savent lire dans les esprits. Il est important que vous vous parliez. Les relations ne fleurissent que lorsqu’il y a de la confiance, l’amour, la compréhension, l’acceptation et le pardon

La communication est très importante dans la vie, non seulement dans la société en général mais aussi au sein de la famille. Toutefois, si un partenaire est introverti(e) par nature, il/elle ne communique pas facilement. Il/Elle ne veut pas faire le/la difficile. Un extroverti peut communiquer avec beaucoup d’aisance. Le manque de communication peut conduire à des malentendus et des accusations de « cacher » des faits alors que ce n’était pas l’intention au départ. Avoir du RESPECT l’un pour l’autre, l’AMOUR, la CONFIANCE et le PARDON aideront à vaincre ce handicap de ne pas pouvoir communiquer efficacement.

4️⃣ Le principe de base du mariage est celui de la solidarité et de l’unité. L’union doit être considérée comme divine, sacrée et un lien de vie sans fin. Un des partenaires ne croit pas à ce concept de mariage.

La nature divine du mariage : Un partenaire qui ne croit pas beaucoup à la religion et manque de foi, ne pourra pas considérer le mariage avec la sacralité qu’il mérite.

Un partenaire utilisera la religion quand cela l’arrangera, bien qu’au fond, il ne soit pas religieux.

Lorsque vous choisissez un partenaire, choisissez quelqu’un issu d’une bonne famille et quelqu’un qui a une foi inébranlable en Dieu. Il croira au caractère sacré du mariage et respectera ce qui a été divinement ordonné. Des recherches ont prouvé que cette foi s’avère être le « ciment » dans les liens du mariage et qu’il y a moins de chances de divorcer à cause de la violence physique. Il est tout simplement hypocrite de vouloir suivre bon gré mal gré des conseils religieux favorables lorsque les pensées, les actions et les habitudes d’un individu sont très éloignées de ce qui a été ordonné dans la religion.

Juste un petit conseil : Les femmes ont reçu un certain don qu’elles peuvent utiliser pour ramener le mari à la religion et à un comportement pieux.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus tard !

5️⃣ L’espoir que la nouveauté ne s’atténue pas

Des chercheurs ont découvert que la période de lune de miel est officiellement terminée deux ans, six mois et 25 jours après un mariage. En fait, c’est le moment où les deux partenaires considèrent leur relation comme acquise.

Le mot « lune de miel » a été utilisé pour clarifier une situation. Lorsqu’un couple se marie, tout est nouveau, les expériences et l’environnement sont nouveaux. Le mari et la femme font tous deux des efforts pour être très gentils l’un envers l’autre et ils ne connaissent pas encore les « vraies couleurs » de l’autre. Ce processus se poursuit pendant environ 2 ans, 6 mois et 25 jours chez les couples en général, avant que les vraies couleurs deviennent enfin visibles.

C’est le moment où les deux partenaires commencent à prendre l’autre et leur relation pour acquis. La nouveauté s’est atténuée – le phénomène du « nouveau jouet » commence. C’est ce que le mari et la femme n’aiment pas. Ils ne veulent pas que la fantaisie des premiers moments disparaisse. C’est également à ce moment qu’un enfant arrive et prend une part du temps, de l’amour et de l’énergie. Si l’enfant se réveille souvent la nuit ou est souvent malade, la patience des parents est mise à rude épreuve. C’est aussi le moment où l’on voit lequel des deux parents est attentif, patient, tolérant et résilient. Le manque de sommeil, le dur labeur de la journée, les difficultés financières et autres problèmes peuvent accumuler beaucoup de tensions dans le couple et de nombreuses disputes peuvent survenir à cette période.

6️⃣ Ne pas partager généralement sur leurs sentiments, leurs problèmes et ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Être avare sur les « MERCI » et « S’IL VOUS PLAÎT » lorsque cela est nécessaire.

Après quelques années, de nouveaux problèmes apparaissent :
1. Le manque d’amour
2. La perte du RESPECT
3. La perte de la CONFIANCE
ET ensuite l’ENNUI avec le conjoint.

Les recherches montrent qu’après quelques années, un homme ou une femme peut se lasser d’avoir des relations intimes avec le même partenaire. Cela soulève un problème qui, s’il n’est pas bien géré, peut conduire à des problèmes plus importants et graves affectant également les enfants, qui eux sont innocents.

Alors, existe-t-il des solutions aux problèmes mentionnés, et si oui, comment les mettre en œuvre pour que l’unité familiale puisse continuer à rester intacte ?

C’est le moment où généralement le mari et la femme ne communiquent pas sur leurs sentiments, leurs problèmes, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

Cela rend les choses encore plus difficiles. Ils sont également moins polis et avares des « Merci » et « S’il vous plaît » qui contribuent normalement à détendre l’atmosphère.

7️⃣ Ne pas consacrer quelques heures par semaine au couple en raison de notre mode de vie très intense et stressant

Un fait très important que nous avons tendance à négliger est que l’institution du MARIAGE est établie sous la guidance divine. C’est une relation sacrée, différente de la relation petit ami / petite amie. Dieu a créé des modèles personnalisés de l’HOMME et de la FEMME afin qu’ils puissent se reproduire et se multiplier en nombres. Il y a dans cet objectif une incitation, à la fois pour l’homme et la femme, afin qu’ils y trouvent du plaisir bien plus que la simple jouissance physique et la reproduction.

Les recherches ont maintenant prouvé que le fait d’avoir des relations intimes régulières est bénéfique sur plusieurs plans : il permet d’avoir une peau éclatante, des cheveux brillants, un aspect jeune, une attitude positive et détendue, la tranquillité, le sommeil réparateur, la prévention de la prostate chez l’homme, plus de confiance en soi et prévient également de la dépression. Comment ? Dans le sperme de l’homme, se trouve de la prostaglandine, des minéraux et vitamines qui, lorsqu’ils sont absorbés par le vagin, procurent des effets bénéfiques. Il y a donc un avantage avéré pour les femmes comme pour les hommes d’avoir des rapports intimes réguliers. Dieu a conçu les corps des hommes et des femmes.

L’amour est l’un des phénomènes émotionnels les plus puissants qui, non seulement apporte des bénéfices tels que mentionnés, mais créée également un lien étroit entre le mari et la femme, dans un contexte religieux légal. Cependant, il ne peut y avoir d’effets bénéfiques s’il n’y a pas de relations intimes du fait que le couple se dispute constamment, ou même s’il y a des relations intimes mais sans réelle motivation de l’un ou des deux partenaires.

Pour un bénéfice maximum, comme mentionné dans les révélations divines (les partenaires s’apportent mutuellement calme et tranquillité et sont un vêtement l’un pour l’autre), le mari et la femme doivent s’entendre sur des bases amicales et tendres.

Personne n’est parfait, et personne n’est esclave de l’autre. Chacun a son opinion, des qualités et des compétences différentes, et personne n’est tenu de devoir tout accepter. Si le fondement de leur mariage est basé sur la guidance divine, les partenaires connaîtront le progrès et la croissance. Ils commenceront à mieux se comprendre, gardant toujours Dieu comme témoin dans leur relation.

Cette compréhension mutuelle ne peut se mettre en place qu’en passant du TEMPS DE QUALITÉ ensemble, au moins une fois par semaine – UNIQUEMENT TOUS LES DEUX. C’est comme une police d’assurance pour éviter tout dommage à la RELATION. Parfois, les dommages peuvent entraîner d’énormes pertes aux deux partenaires, et avec du recul, ils peuvent comprendre l’intérêt de ce qui est mentionné ici.

Avec la vie très intense que nous vivons de nos jours, il est TRÈS important pour les couples de réserver du temps de qualité ensemble, et uniquement tous les deux, de manière régulière. Ils seront très HEUREUX de l’avoir fait.

8️⃣ L’un des partenaires veut tout contrôler

Nous avons tous connu ou vu un conjoint « dictateur » dans certains couples. Ce peut être le mari ou la femme qui aime avoir le CONTRÔLE TOTAL sur tout.

Rappelez-vous, certaines personnes préfèrent être contrôlées et sont heureuses de laisser quelqu’un prendre toutes les décisions et leur cèdent volontiers le droit de veto. Elles acceptent cette situation et sont heureuses ainsi. Pourquoi pas ?

Cependant, le problème réside dans le fait que l’un des conjoints veuille contrôler l’autre par force.

Dieu a créé chaque personne LIBRE, avec la LIBERTÉ de PENSÉE, DE PAROLE et d’ACTION. IL a également ordonné de ne pas DISCRIMINER. Personne n’est l’esclave de personne.

Les problèmes dans un couple surgissent lorsque l’un des partenaires veut tout contrôler. C’est « tout ou rien ». Ce sont des mariages très compliqués, d’autant plus si l’autre partenaire est également un maniaque du contrôle.

Dans ce type de mariage, les règles communes de compromis et de « donner pour recevoir » ne s’appliquent pas.

Un maniaque du contrôle a des problèmes de personnalité qu’il n’a pas encore résolus, et il est difficile pour lui d’abandonner ce trait de caractère.

Celui-ci n’apparaît pas forcément au grand jour lors de la phase initiale de rencontre, ou même pendant la période entre les fiançailles et le mariage. C’est un peu décevant. Sauver la situation après le mariage, et plus particulièrement lorsque ces traits apparaissent, est une tâche très difficile pour le partenaire lésé, ainsi que pour les membres de la famille.

Mais aussi difficile que cela puisse paraître, ce n’est pas non plus insurmontable. Il peut être abordé en faisant appel à l’assistance et à la médiation.

9️⃣ L’un des partenaires n’est pas honnête – il ment

Toute personne qui ment a, en fait, vraiment peur de la personne à qui elle ment. Ceux qui ont réellement et sincèrement peur de Dieu et de Sa justice ne mentent pas.
Les recherches montrent que ceux qui mentent ont tendance à perdre leur capacité de mémorisation et deviennent facilement stressés et méfiants. Il a également été mentionné que ceux qui mentent ont tendance à avoir une durée de vie plus courte.

Cependant, le monde est plein de personnes de toutes sortes. On peut y trouver :
1. Des menteurs invétérés – qui ne se sentent à l’aise que lorsqu’ils mentent et à qui on ne peut pas du tout faire confiance.
2. Des menteurs pathologiques – ce sont des personnes dangereuses qui peuvent tromper et induire en erreur des personnes innocentes.
3. Des menteurs intentionnels – ils veulent cacher quelque chose à quelqu’un pour éviter une punition ou la perte de faveurs. Ils le font occasionnellement.

Dans une relation, après un certain temps, le conjoint apprend à identifier les vraies couleurs de son partenaire et certains conjoints sont de très bons « détectives ». Cela entraîne une méfiance et un manque de loyauté flagrants entre les partenaires.

Il doit y avoir une ou plusieurs raisons pour que le mensonge se produise. Il faut les identifier et résoudre les problèmes par une discussion calme et mûre. Après tout, les deux partenaires se trouvent du même côté de la barrière.
Les enfants observent les parents et leur comportement. Ils apprendront eux aussi à être malhonnêtes et à mentir de temps en temps. Les parents n’aimeront pas cela, et pourtant le fléau a commencé à partir d’eux.

En conclusion, pour éviter d’avoir une mémoire courte et une durée de vie courte, ARRÊTEZ de mentir en général, mais surtout à votre conjoint.

🔟 S’ils ne sont pas satisfaits l’un de l’autre, ils ont une ARGUMENTATION au lieu d’une DISCUSSION. Il y a une grande différence.

Certains couples s’enlisent dans des ARGUMENTATIONS alors qu’ils n’avaient besoin que d’une simple et courte DISCUSSION.

Les ARGUMENTATIONS surviennent parce que :
1. L’un des partenaires est frustré par des problèmes au travail, des difficultés financières, des problèmes avec les enfants, une satisfaction intime insuffisante, des problèmes avec la belle-famille ou des réparations à effectuer sur la voiture ou la maison.
Chez la plupart des êtres humains, la FRUSTRATION conduit à l’AGRESSION, qui peut être exprimée verbalement par des cris et des jurons OU physiquement en infligeant des coups. Si cette AGRESSION n’est pas exprimée, mais refoulée, elle se transforme en ANXIÉTÉ ou en DÉPRESSION. Dans de telles circonstances, un couple peut être impliqué dans des disputes inutiles et potentiellement évitables.

2. L’un des partenaires est de nature argumentative. Dès que l’on parle de quelque chose, il/elle se met à argumenter. Il/elle n’a tout simplement pas la patience de s’engager dans une DISCUSSION normale et calme.
Il est très important que le couple fasse un effort conscient pour avoir une DISCUSSION et NON une ARGUMENTATION car il y a un prix énorme à payer si les arguments ne sont pas bien contrôlés, en fréquence et en intensité.

Il y a une différence entre une DISCUSSION et une ARGUMENTATION.
Dans une DISCUSSION, les points sont exposés par les conjoints, en laissant l’EGO de côté, pour parvenir à un résultat mutuellement bénéfique et constructif.
Dans une ARGUMENTATION, chaque conjoint tente de prouver sa sagesse et sa force, armé de son EGO, et essaie finalement de prouver que le conjoint adverse a tort. À la fin de l’ARGUMENTATION, rien de productif ou de constructif n’est atteint, si ce n’est de mauvais sentiments envers l’autre et une pression sanguine élevée.

N’oubliez pas que moins il y a d’ARGUMENTATIONS et plus il y a de DISCUSSIONS, plus le mariage a des chances de survivre pendant de nombreuses années.

Plus il y a d’ARGUMENTATIONS, plus les chances de divorce sont grandes.

Le divorce mène à un cauchemar dans certains cas, avec la décimation des finances, des enfants et des partenaires malheureux. Le taux de dépression, de toxicomanie et de suicide sont plus élevés chez les personnes divorcées. Les enfants de parents divorcés ont également plus de chances de divorcer.

N’oubliez pas qu’il est de loin préférable d’avoir une DISCUSSION et NON une ARGUMENTATION. Vous pouvez garder la famille intacte et éviter aux générations futures de souffrir.

  1. Difficultés à satisfaire les besoins intimes du conjoint

Rappelez-vous que l’HOMME et la FEMME ne sont PAS LES MÊMES en ce qui concerne l’apparence physique, la constitution émotionnelle, la dynamique physiologique, les fonctions corporelles, la force physique, les besoins intimes, les zones érogènes, la qualité et la fréquence des orgasmes et le type de difficultés qui créent des problèmes pour satisfaire les besoins sexuels d’un partenaire.

Dieu a conçu l’HOMME et la FEMME, et aucune interférence artificielle ni innovation ne peut altérer le plan original. L’HOMME et la FEMME ont été conçus pour se reproduire et augmenter le nombre d’humains sur cette planète (propagation de l’espèce, telle qu’elle est planifiée pour toute la faune et la flore).

Les humains, dans le processus de reproduction, sont incités à profiter de l’expérience. Cependant, certains n’éprouvent pas de la joie ou ne peuvent pas en profiter pour des raisons indépendantes de leur volonté.

  1. Libido faible – Pendant les périodes de stress, avant les menstruations, à la ménopause, en raison d’un taux faible de testostérone, à la suite d’un accouchement ou à cause de certaines conditions médicales, le partenaire n’est tout simplement pas en demande de ces moments.
  2. Les menstruations, les points de suture après l’accouchement, une infection du vagin, une sécheresse vaginale, l’incapacité à obtenir une érection (impuissance) et l’éjaculation précoce etc. peuvent perturber des relations intimes satisfaisantes.
  3. 3. Vaginisme – un état chez la femme, où le vagin subit des spasmes involontaires et ne permet pas le coït.
  4. Maintenant, en supposant que les organes reproductifs du mari et de la femme sont sains, il peut y avoir une divergence dans le niveau de désir chez l’un ou l’autre. Ce n’est pas un secret que l’HOMME, en général, aime les rapports intimes fréquents et qu’il faut peu d’efforts pour l’émoustiller, alors que la FEMME doit être émotionnellement liée à l’HOMME pour avoir envie de lui et elle doit vivre des préliminaires appropriés avant l’accouplement. Lorsque l’HOMME s’intéresse à l’anatomie et les zones érogènes de la FEMME, l’homme peut permettre à la FEMME d’avoir des orgasmes multiples (contractions des muscles pelviens pour donner une sensation agréable à la FEMME). Cela demande du temps, une atmosphère calme et amicale, des sentiments amoureux entre le mari et la femme et une réelle envie de se satisfaire mutuellement. C’est un moment vraiment exaltant et extatique pour le mari et la femme et il n’est pas difficile à réaliser une fois que la technique pour chacun d’eux est maîtrisée.
  5. Le chef spirituel avait l’habitude d’encourager ses compagnons et ses disciples à prendre le temps d’avoir des rapports avec leur épouse. Il est prouvé qu’avoir des rapports régulièrement, au moins deux fois par semaine, est bon pour la santé mentale et physique. Cela permet de brûler des calories, d’avoir une apparence plus jeune, déstresse, facilite le sommeil nocturne, donne aux femmes une peau éclatante, des cheveux brillants, une apparence mince et jeune et une plus grande confiance en elles. Le dépôt de l’HOMME déposé dans le vagin, contient des prostaglandines, des vitamines, des minéraux comme le zinc et le magnésium, qui sont absorbés et fournissent à la FEMME beaucoup d’énergie et prévient la DÉPRESSION.
  6. Le mari et la femme peuvent aussi apprendre les positions que chacun aime et adopter celle qui apporte le maximum de plaisir pour les deux. Parfois, faire preuve de souplesse avec son partenaire contribue également au bonheur dans le mariage.
  7. Il existe des traitements pour des problèmes tels que le vaginisme, l’impuissance, l’éjaculation précoce. Si le couple mange sainement, fait régulièrement de l’exercice, ne fume pas et contrôle son état de santé, il peut rester sexuellement actif et se satisfaire mutuellement même lorsqu’ils ont plus de 80 ans.
  8. Je ne voulais pas le mentionner, mais je dois le faire, car il a une incidence sur la santé du mariage. Si le mari ou la femme ne fournit pas une satisfaction à la hauteur de ses exigences, le conjoint pourrait chercher cette satisfaction ailleurs. Cette situation doit être évitée car cela peut provoquer de nombreux malentendus.
  9. Les discussions sur les rapports intimes entre couples ont été trop longtemps minimisés par la société. Cela a causé beaucoup de problèmes. Il est temps que les conjoints discutent librement de la sexualité entre eux, et s’ils rencontrent des problèmes de ce côté, il ne faut pas qu’ils soient gênés de trouver des solutions ou des remèdes à leurs difficultés.

 

  1. Manque d’hygiène chez un partenaire

On nous a enseigné que la PROPRETÉ est très importante (Dieu aime la propreté) et pourtant, il y a des gens qui ne prennent pas de douches régulièrement ou ne se lavent pas correctement. Une mauvaise odeur se dégage de leur corps et de leurs vêtements. Ceci est gênant et tue la libido du conjoint.

La première impression que l’on a d’une personne vient de la façon dont elle est habillée, de sa coiffure et de son parfum. Ceux qui souhaitent profiter d’une bonne vie intime doivent soigner leur apparence et leur propreté.

L’HOMME et la FEMME, une fois les rapports terminés, doivent aller aux toilettes et surtout nettoyer la zone des parties intimes avec de l’eau afin d’éviter les infections de la vessie. Comme dans la bouche, les bactéries sont également présentes dans les parties intimes. Si la douche peut être prise immédiatement après, c’est encore mieux.

Certaines femmes ressentent une odeur de poisson dans le vagin. Ce n’est pas parce qu’elles sont impures. C’est dû à une bactérie, appelée la Gardnerella vaginalis, qui est présente naturellement dans le vagin. Elle n’est pas sexuellement transmissible. Elle peut être traitée et l’odeur disparaît. Il n’est pas conseillé d’utiliser un déodorant pour vagin pour un nettoyage régulier. Il existe un mécanisme naturel qui nettoie le vagin automatiquement.

Parfois, lorsque les femmes sont épuisées ou souffrent de diabète, elles peuvent développer une mycose (pertes blanches malodorantes et caillées). Cela peut également être traité.

Dans l’ensemble, pour que l’expérience sexuelle soit vraiment agréable, les conjoints doivent prendre soin de leur apparence et de leur corps. Cette importance doit être soulignée par les conseillers matrimoniaux.

  1. Ne pas accepter que l’amour et le temps soient partagés après la naissance d’un bébé

L’AMOUR, LE MEILLEUR et LE PLUS VÉRITABLE, qui existe dans ce monde est celui entre une mère et un enfant. La mère, après l’accouchement, est tellement épuisée mais le plaisir et le sourire sur son visage témoignent de ce lien étroit qui commence à se former avec son BÉBÉ.

Elle allaite le bébé, s’occupe de lui, le lave, l’habille et programme des heures d’allaitement précises pour le BÉBÉ. Elle fait cela tout en s’occupant de la maison, en cuisinant, en nettoyant et en prenant soin de son mari.

Une fois la nuit arrivée, et bien qu’elle soit épuisée, son mari a hâte de profiter d’un moment en amoureux après une dure journée de travail et de nombreuses rencontres frustrantes. Le mari ne peut pas s’attendre à un marathon intime à part entière ou aux longues conversations détendues du passé.

Le BÉBÉ, qui appartient à la fois au mari et à la femme, est désormais au centre de leur attention. Ils planifient les vêtements, la literie, les vaccinations sanitaires, l’inscrivent dans une école bien à l’avance et passent des centaines d’heures à s’occuper de leur BÉBÉ. Le temps passe vite et les parents réalisent qu’ils ne sont pas allés à un dîner ensemble, à une promenade ou au théâtre depuis très longtemps. Toute leur vie a été chamboulée par le BÉBÉ.

Des problèmes surviennent lorsque le mari est très en colère de partager le temps, l’énergie et l’amour de sa femme avec le BÉBÉ. Il se sent jaloux, négligé et personnellement rejeté. C’est une mauvaise attitude à adopter et certaines des graines du divorce commencent à germer à ce stade. Le BÉBÉ appartient aux deux et a besoin d’amour et de soins des deux. Le père doit maintenant consacrer plus de temps et d’énergie et créer des liens avec le BÉBÉ aussi. C’est le moment où maman et papa (qui étaient des jeunes insouciants il n’y a pas longtemps) commencent à comprendre ce que signifie le mot « sacrifice » et le fait de renoncer aux plaisirs et au confort.

Les vrais problèmes surviennent si le BÉBÉ continue de se réveiller au milieu de la nuit ou est constamment malade et tient les parents éveillés pendant la nuit. Avec le manque de sommeil et l’épuisement, parfois des mots sont échangés, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la RELATION du jeune mari et de la femme.

Il est important de sensibiliser les jeunes, à l’avance, aux pièges et, le cas échéant, de les accompagner pour que leur mariage reste intact.

 

  1. Pendant le syndrome prémenstruel, la grossesse et la ménopause, des changements hormonaux ont lieu chez la femme et cette dernière peut se comporter de manière agressive

L’HOMME et la FEMME sont des modèles conçus par Dieu avec un objectif. Ils ne sont pas les mêmes. L’une des nombreuses différences est que le corps et l’esprit d’une FEMME sont affectés par les hormones produites par son corps, les niveaux de chacun dépendant du moment du cycle ou de l’étape de la vie.

Beaucoup d’HOMMES ne peuvent tout simplement pas comprendre pourquoi certaines FEMMES se comportent d’une certaine manière. Et cela se comprend car ils ne sont pas passés par là et leur imagination ne va pas assez loin. Parlons donc de ces étapes pour que les HOMMES et les FEMMES soient éclairés.

PMS (syndrome prémenstruel) – Chez les femmes, chaque mois, elles ont des menstruations qui durent 4 à 5 jours et ont de légers saignements du vagin, qui nettoient la muqueuse de l’utérus.

Chez certaines femmes, environ une semaine avant la menstruation, elles souffrent du syndrome prémenstruel. Elles se sentent irritables, fatiguées, ballonnées, constipées, légèrement contrariées, larmoyantes, impatientes et peuvent devenir très agressives à la moindre aggravation de la part de quiconque, en particulier de leur partenaire. Elles disent également des paroles très dures.

Il a été émis l’hypothèse que le niveau de sucre chute de manière significative avant et pendant la menstruation. Les HOMMES peuvent comprendre cela s’ils se souviennent de ce qu’ils ressentent lorsqu’ils ont très faim, comme pendant le jeûne.

Il devient difficile de contrôler la colère. Une fois que la menstruation commence, la FEMME commence à se sentir mieux et une fois terminée, elle se sent complètement différente. Ainsi, une FEMME qui agissait de manière sauvage et agressive devient une personne très douce, gentille, compatissante et aimante.

Le syndrome prémenstruel affecte environ 20% des FEMMES de manière très défavorable, mais d’autres présentent des symptômes qui restent supportables.

Les boissons sucrées et le miel aident à soulager les symptômes.

Cependant, les maris doivent être conscients et agir en conséquence. Ce n’est pas facile. Ils doivent se rappeler que ce n’est pas sous le contrôle de la femme.

 

GROSSESSE – La nouvelle d’une femme enceinte est la plus merveilleuse des nouvelles qu’un couple souhaite. Ils commencent à planifier l’arrivée du bébé. Au début de la grossesse, la femme a des nausées, des vomissements, n’aime pas les odeurs de nourriture et ne peut pas manger ses propres plats cuisinés. Elle aime aussi manger des fruits et des boissons acidulées. Il est très important pour le mari d’emmener à la maison des raisins, des pommes, des fruits de la passion, des kiwis, des citrons et des oranges pour la femme lorsqu’il rentre du travail. Cela rapproche le lien et la rend heureuse et fournit des vitamines et des minéraux essentiels au bébé dans l’utérus.

Pendant la grossesse, les hormones atteignent également des niveaux très élevés et la femme peut se sentir irritable, fatiguée et impatiente. Le déroulement de la grossesse dépend beaucoup de chaque femme et de son attitude, de son état de santé général et de son alimentation. Bien qu’avoir des rapports intimes soit possible pendant la grossesse, un peu de soin est nécessaire. Les pensées et l’état d’esprit de la mère enceinte aideront à déterminer la formation du bébé. La recherche dit que le bébé, dans l’utérus, peut entendre et est conscient des sons et des mouvements du monde extérieur. Ainsi, la lecture de livres spirituels et de bonnes pensées de la part de la mère aident le bébé. Après 9 mois, si tout se passe bien, à l’accouchement, la mère et le bébé sont de retour de l’hôpital après 3 jours et une autre vie commence pour le mari et la femme, dont il a été question plus haut.

MÉNOPAUSE – Les femmes passent par la ménopause à différents âges, certaines à 40 ans et d’autres même à 60 ans mais la majorité à 50 ans. Les hormones diminuent dans le corps et les femmes se sentent fatiguées, léthargiques, ont des bouffées de chaleur, ont une sensation de chaleur excessive, ont une sécheresse vaginale, donc les relations intimes peuvent être douloureuses, mais l’utilisation de KY Jelly résout ce problème de sécheresse.

Elles peuvent aussi être irritables, impatientes et devenir querelleuses et agressives. Cela n’affecte pas toutes les femmes de la même manière. Dans certains cas, la libido baisse complètement et dans certains cas, la libido augmente. Au moment de la ménopause, les époux se connaissent beaucoup mieux mais, ensuite, le mari peut parfois perdre son sang-froid car lui aussi traverse une crise au vu de son âge avancé.

La retraite est imminente pour le mari comme pour la femme, les enfants s’apprêtent à quitter la maison et c’est donc le moment privilégié pour partir en vacances et en sorties et profiter du fruit de leur travail, tout en négligeant les difficultés provoquées par l’âge. Les couples peuvent se rapprocher beaucoup plus et profiter de la vie et de l’intimité beaucoup mieux maintenant et c’est à eux de tirer le meilleur parti de la vie. Toutes les petites querelles de la jeunesse sont désormais oubliées et les bons souvenirs toujours vivants dans leurs esprits. Ils doivent rester actifs physiquement et mentalement afin de prévenir la démence (Alzheimer). Ils peuvent rejoindre des clubs, des groupes et socialiser davantage et, bien sûr, faire plus de CHARITÉ.

  1. Les difficultés financières peuvent provoquer des frustrations et des disputes

La plupart des gens n’ont pas une réserve infinie d’argent à dépenser. Il est donc judicieux d’établir un budget familial annuel, afin que la famille puisse s’en sortir, même pendant les périodes difficiles. Les problèmes surviennent lorsque l’un des conjoints ne coopère pas et ne fait pas preuve de retenue dans ses dépenses. Les disputes commencent et cela entraîne le malheur dans un contexte déjà difficile.

Le gaspillage doit être évité à tout instant et cela plaît à Dieu. Acheter des articles inutiles ou trop nombreux du même type est une habitude dans laquelle les gens sont tombés, après l’introduction des méga supermarchés. Cette tendance doit être maîtrisée.

Les prix des articles varient tellement que faire le tour des magasins, même si cela prend du temps, permet d’économiser un argent précieux.

De nos jours, avec de gros emprunts, des dépenses et des engagements plus importants, les habitants des pays occidentaux constatent que même si les deux conjoints travaillent, ils ne gagnent pas assez d’argent pour faire face à toutes les dépenses.

Par conséquent, l’un d’entre eux ou les deux doivent également cumuler plusieurs emplois à temps partiel. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie et peut créer des problèmes au niveau de la qualité du temps consacré à la vie de famille. Si celle-ci est négligée, cela risque de nuire à l’unité du foyer.

De nos jours, on annonce presque quotidiennement des pertes d’emploi et des faillites d’entreprises et les revenus peuvent être instables pour certains. Si le couple n’a pas planifié le budget et ne dispose pas d’économies pour supporter les moments difficiles, une grave adversité s’abat sur eux. Pendant cette période, les deux se sentent frustrés, en colère et commencent à se reprocher mutuellement leur situation. C’est dans ce genre de circonstances qu’il est recommandé de faire attention à ses dépenses. Ne soyez pas avare, mais ne soyez pas non plus extravagant – toutes les dépenses doivent être faites en fonction de vos moyens.

Les difficultés financières peuvent être à l’origine d’une grande frustration et de disputes au sein du couple et conduisent parfois à la séparation et au divorce. Lorsque cela se produit, beaucoup d’argent est dépensé en honoraires d’avocats, les biens sont divisés et la vie des enfants est bouleversée après que la maison familiale construite avec amour soit abandonnée.

Les couples doivent donc réfléchir très attentivement aux conséquences dramatiques de leur comportement l’un envers l’autre et contrôler leur colère, leurs émotions et leur agressivité. En travaillant ensemble, calmement, en tant que deux personnes du même côté de la barrière, ils peuvent accomplir beaucoup de choses pour le bien de leur famille. Les bouleversements vont aller et venir mais ne feront pas de dommages et de destructions permanents.

 

  1. Couple ayant plus d’interactions NÉGATIVES que POSITIVES

Dans la génération actuelle, l’idée de « jusqu’à ce que la mort nous sépare » a été remplacée par celle de « tant que l’amour durera ».

Avec le temps, les couples peuvent avoir l’impression de s’être éloignés l’un de l’autre. Ils peuvent ne plus partager les mêmes objectifs relationnels et ne plus se soutenir mutuellement dans la réalisation de leurs objectifs personnels. Cela peut réduire leur motivation à être dans la relation. La perte de motivation pour la relation entraîne une diminution de la satisfaction.

Des chercheurs ont utilisé des observations détaillées de la façon dont les couples interagissent pour prédire si leurs mariages vont durer ou non. Ils peuvent désormais prédire avec une précision de 81 à 87 % si un couple donné restera marié ou divorcera.

L’équilibre entre les interactions positives et négatives est un modèle qui permet de prédire la durée de la relation. Les interactions positives peuvent réparer les dommages causés par les interactions négatives. Cependant, les interactions négatives ont un impact plus fort que les interactions positives, de sorte que les couples doivent s’engager dans beaucoup plus d’interactions positives que d’interactions négatives pour rester stables. Les couples stables et heureux ont toujours au moins cinq interactions positives pour une interaction négative. Les couples qui maintiennent un rapport de 5 : 1 entre les interactions positives et les interactions négatives sont moins susceptibles de se séparer.

 

  1. Critiquer la personnalité et le comportement de son/sa conjoint(e) en permanence

Un modèle qui prédit la durée d’une relation est une cascade de 4 interactions destructrices. Il s’agit de :

CRITIQUE – au lieu de vous plaindre de son comportement, vous attaquez la personnalité ou le caractère de votre partenaire, généralement en le/la blâmant. La critique de la personnalité prend également la forme d’une liste de plaintes concernant des comportements passés, suggérant ainsi un défaut de caractère.

MÉPRIS – Le mépris est une critique qui vise à insulter et à maltraiter psychologiquement un partenaire. Le mépris reflète une vision très négative de votre partenaire.

DÉFENSE – La défensive est une façon d’éviter d’assumer la responsabilité de régler les choses en niant toute responsabilité, en cherchant des excuses, en attribuant des pensées négatives au partenaire, en utilisant ses propres plaintes pour contrer celles du partenaire et en continuant simplement à se répéter.

OBSTRUCTION AU DIALOGUE – L’obstruction au dialogue est une rupture de la communication. Les partenaires se transforment en « murs de pierre » et ne répondent plus à la communication.

Ces quatre interactions destructrices se succèdent en cascade. La critique mène au mépris, le mépris mène à la défensive et la défensive mène à l’obstruction.

Les couples qui passent par cette cascade sont plus susceptibles de se séparer. Les couples ont des hauts et des bas, des disputes et la plupart se réconcilient. C’est le mariage. Cependant, on peut pressentir de vrais problèmes lorsque le mari et la femme cessent de prendre des décisions en commun et que l’ego s’immisce dans tous les processus de décision. La situation devient grave et très amère lorsque l’un des partenaires a une liaison. C’est encore pire lorsque les partenaires ne sont pas préparés à mettre en place une communication ou une médiation par un tiers. La rupture de la relation est alors imminente. Un foyer qui était un paradis d’amour, de paix et d’harmonie est devenu un enfer.

  1. On peut pressentir de vrais problèmes lorsque le mari et la femme cessent de prendre des décisions en commun et que l’ego s’immisce dans tous les processus de décision

Il arrive un moment dans le mariage où un partenaire est très en colère contre son conjoint à cause de sa personnalité et de son comportement. La plupart du temps, cette colère n’est pas sans fondement. Mais quelques fois, la colère n’est pas justifiée, si ce n’est que le partenaire reporte sur le conjoint sa frustration provenant d’autres causes.

Cette attitude consistant à critiquer en permanence la personnalité et le comportement du conjoint ne contribue pas à la stabilité du couple. Si ce problème persiste trop longtemps, il peut conduire à la violence physique. Cela n’aide aucun des partenaires. La critique doit être identifiée et arrêtée dès le début en faisant appel à un médiateur bon et impartial. Il est prudent de procéder ainsi.

Parfois, il s’agit d’un problème d’ego. L’un des partenaires rabaisse toujours l’autre et considère que le conjoint est inférieur et ne peut apporter une contribution raisonnable à une DISCUSSION et à une décision commune.

Le mariage, qui est une responsabilité conjointe et solidaire, est transformé en un « one man show » ( spectacle en solo).

Ce n’est pas une solution pratique et elle comporte beaucoup trop de pièges comme des décisions erronées qui coûtent de l’argent, de gros désagréments et même la perte de biens. Les deux partenaires sont, alors, PERDANTS.

On peut pressentir de VRAIS TROUBLES qui peuvent conduire au DIVORCE. Cette situation justifie le conseil d’un arbitre impartial.

 

  1. La situation devient grave et très amère lorsque l’un des partenaires a une liaison extra-conjugale

Les aventures extra-conjugales sont courantes, non seulement chez les couples hétérosexuels mariés légalement, mais aussi chez les couples homosexuels mariés légalement.

Le nombre de divorces en Angleterre et au Pays de Galles a connu sa plus forte augmentation en pourcentage depuis près de 50 ans, selon une nouvelle étude.

Les divorces ont augmenté de 18,4% de 2018 à 2019. Les divorces chez les couples homosexuels ont doublé en 1 an. 72% concernaient les couples féminins. Deux tiers de ces couples de femmes ont divorcé pour cause d’adultère. Parmi les mariages hétérosexuels, 49% des épouses et 35% des maris ont demandé le divorce pour cause d’adultère du partenaire.

Donc, les aventures extra-conjugales ne sont pas si rares et elles ne sont pas seulement dues à l’indulgence d’un sexe en particulier.

POURQUOI LES AVENTURES EXTRA-CONJUGALES ONT-ELLES LIEU ?

  1. Le partenaire s’ennuie de son conjoint.
  2. Le partenaire ne reçoit pas assez d’amour de son conjoint.
  3. Le partenaire ne reçoit pas assez d’attention de son conjoint.
  4. Le partenaire ne reçoit pas assez de rapports intimes de qualité de la part de son conjoint.
  5. Le partenaire se dispute et se bat régulièrement avec son conjoint.
  6. Le partenaire ne trouve plus le conjoint attrayant.
  7. Le partenaire trouve que le conjoint a une odeur corporelle désagréable et néglige son hygiène personnelle.
  8. Le partenaire veut un peu d’excitation dans la vie.
  9. Le partenaire veut profiter d’une vie intime comme les jeunes.
  10. Le partenaire a soudainement trouvé quelqu’un de séduisant, avec une bonne personnalité et du charme, et il veut se rapprocher le lui.
  11. Le partenaire est stressé par son travail et ses problèmes et trouve un exutoire pour se soulager.
  12. Le partenaire regarde de la pornographie et est stimulé à imiter ce qui est représenté.
  13. Le partenaire voit ses amis le faire et veut donc aussi faire partie de la tendance.
  14. En raison de la promiscuité croissante, il est maintenant facile d’avoir des relations extra-conjugales.
  15. Les lieux et les situations propices aux aventures extra-conjugales sont plus facilement accessibles.
  16. Les croyances et les pratiques religieuses perdent de leur emprise et il n’y a plus de sentiment de culpabilité.

 

Ainsi, lorsque le conjoint découvre la liaison extra-conjugale, il s’ensuit des querelles amères, des disputes et même des agressions physiques et, rarement, le meurtre du partenaire coupable. Il n’y a pas de force pour pardonner et cela conduit finalement à la planification du divorce.

La liaison extra-conjugale conduit donc à l’éclatement du mariage, avec de réelles difficultés pour les enfants, pour les deux partenaires et le partage des biens communs. Les peines de cœur et les regrets se poursuivent pendant quelques années. Plus tard, le couple réfléchit, et voit la folie de leurs actions passées, mais il est trop tard pour sauver la situation. Les deux partenaires entrent dans la catégorie des « divorcés » et ils essaient de tirer le meilleur parti de ce que la vie restante leur offre avec les complications liées au bien-être des enfants et à l’établissement de relations avec les enfants et la famille du nouveau conjoint.

 

  1. S’occuper des bébés met à rude épreuve les deux partenaires

C’est un sentiment merveilleux lorsque le mari et la femme regardent le ventre de la maman grandir et imaginent leur joli petit trésor apparaissant, en personne, à la date prévue.

Heureusement, l’accouchement s’est bien passé et maintenant il y a 3 humains dans la maison avec le bébé qui a besoin de soins, d’amour et d’attention, ce qui, en toute justice, devraient être fournis par le père et la mère.

Parfois, la mère souffre de dépression post-natale et est incapable de s’occuper du bébé ; dans ce cas, le père doit prendre toute la responsabilité.

Dans certains cas, le père a de longues journées de travail et à une grande distance de la maison. La mère doit s’occuper du bien-être de l’enfant. Tout se passe de manière satisfaisante avec une compréhension mutuelle des circonstances.

Cependant, des problèmes surgissent lorsque l’un d’eux n’en fait pas assez quand les deux sont bien et à la maison. C’est alors que les disputes surviennent.  Pire encore, si le bébé se réveille fréquemment au milieu de la nuit et qu’il a besoin d’être nourri, changé et que l’un des conjoints ne s’en préoccupe tout simplement pas. Le partenaire, qui a été maintenu éveillé et qui n’a pas assez dormi, devient très irritable et très agressif au moindre petit agacement envers l’autre le lendemain. Des mots durs sont échangés, parfois très méchants, et ils restent gravés dans l’esprit de celui qui se sent gravement blessé par l’agression.

Un scénario pire encore est celui où le bébé a besoin de plus de soins que la moyenne en raison d’une maladie ou de fréquents accès de cris dus à des coliques et que les parents deviennent très anxieux et stressés, sans savoir ce que traverse le bébé. Ils reportent alors toute leur frustration sur l’autre.

C’est bien d’avoir un bébé, mais s’en occuper peut mettre à rude épreuve les deux partenaires. Parfois, si les couples ne reçoivent aucun soutien, surtout de la part de leurs propres parents, cela peut facilement conduire à une graduelle fragmentation du mariage.

A suivre inshaAllah !

Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Date

12 mai 2021