10 conseils pour développer l’amour de la prière chez votre enfant, Sheick Mohammed al-Hilli

Vous souhaitez développer l’amour de la prière chez votre enfant ? Vous avez envie qu’il soit enthousiaste en entendant l’adhan et court sur son tapis de prière ? Voici 10 conseils par Sheick Mohammed al-Hilli !

 

  1. Montrer par l’exemple

Si vous voulez que votre enfant prie à l’heure, priez à l’heure vous-mêmes. Si vous souhaitez que votre enfant se lève pour la salah de fajr, réveillez-vous aussi car les enfants apprennent mieux de nos actions plutôt que de nos paroles.

  1. Récompenser

Développez l’amour de la prière chez votre enfant en lui offrant des récompenses quand il prie dès le plus jeune âge. Expliquez-lui que ce n’est qu’une petite récompense de votre part mais que la plus grande récompense est auprès d’Allah swt.

  1. Commencer à un jeune âge

Habituez votre enfant dès le plus jeune âge. De même, habituez votre fille à porter le hijab petit à petit ; ne vous attendez pas à ce qu’elle devienne modeste à 9 ans pile. Ne forcez pas votre enfant ; ne soyez pas agressif. Développez l’amour de la prière chez votre enfant avec amour, compassion et compréhension.

  1. Expliquer pourquoi prier

Discutez avec votre enfant des avantages de prier et du but de la prière. Analysez avec lui la traduction des différents dhikr ; si possible, allez dans le tafssir des 2 principales Sourates.

  1. Développer l’amour d’Allah swt

Parlez à votre enfant de tout ce qu’Allah swt nous a donné et montrez-lui que la salah est un moyen de Le remercier et de Lui montrer notre reconnaissance.

  1. Demander l’aide d’Allah swt

Demandez à Allah swt de vous aider car ce n’est pas facile de réussir à développer l’amour de la prière chez l’enfant. Le dou’a du Prophète Ibrahim est très efficace. Cf verset 74 de la Sourate 25.

  1. Valoriser l’enfant

Nommez votre enfant responsable de réciter l’adhan ou de lire le dou’a ou encore de mettre le moussalo (tapis de prière). L’enfant se sentira valorisé et attendra ce moment.

  1. Prier ensemble

Priez en jama’at chez vous. Cela permettra de renforcer vos relations familiales.

  1. Parler souvent du Paradis

Parlez à votre enfant du merveilleux Paradis qui nous attend et comment la salah va accélérer notre entrée au Paradis.

  1. Montrer que la salah est la recette du succès

Accompagnez votre enfant tout au long de sa vie. Priez avec lui ; ne l’abandonnez pas en le laissant prier seul dans sa chambre et inshAllah, ce sera la clé de sa réussite dans tous les domaines de la vie.

 

Source : https://youtu.be/WlcY1UCeVt8

Traduit par l’équipe Shia974