Le jour de Ghadir est un jour exceptionnel en Islam.

Plus de 110 compagnons du Prophète (s), y compris Abou Dharr, Oumar ibne Khattab, Zoubayr ibn al-Awam et Aïsha ainsi que 360 érudits et historiens sunni racontent que le Prophète de l’Islam a arrêté des milliers de musulmans qui retournaient du hajj à un lieu appelé Ghadir-e-Khoum.

Il était midi et il a prononcé un sermon durant lequel il a levé la main d’Imam Ali (a) et l’a déclaré le leader de l’humanité après lui.

Le fait que de nombreux musulmans ne connaissent pas ou ne commémorent pas Eid al-Ghadir ne change rien à son statut extraordinaire car nous lisons dans les narrations que Rassouloullah (s) a lui-même informé Imam Ali (a) de célébrer ce jour de Eid, tout comme les Prophètes avant lui le célébraient également.

Rassouloullah (s) a dit : « Le jour de Ghadir-e-Khoum est le plus grand Eid pour mon peuple. »
Eid al-Ghadir est connu sous le nom de « Eidoullah al Akbar » et « le Eid des Ale Mouhammad ».

Bien entendu, selon les enseignements islamiques, l’un des aspects les plus importants de la célébration d’Eid consiste en l’adoration d’Allah (swt) qui se manifeste par une Miséricorde infinie et des récompenses abondantes de Sa part. Il y a un nombre important d’actes hautement recommandés le 18 Dhoul Hijjah dont voici quelques-uns :

1️⃣ Le jeûne : Selon une narration d’Imam Sadiq (a), en jeûnant le jour de Ghadir, nous avons une récompense plus grande que si nous jeûnons pendant 60 mois durant les 4 mois sacrés, les 4 mois spéciaux mentionnés dans le Saint Qour’an.

2️⃣ Le ghousl : Le meilleur moment pour accomplir le ghousl est avant midi, même si cela peut être fait à n’importe quel moment de la journée de Eid al-Ghadir.

3️⃣ La salah : Une prière recommandée le jour de Ghadir est composée de 2 rak’ats suivie d’un dou’a de gratitude envers Allah (swt) que vous trouverez facilement dans tous les livres de dou’as ou ici http://duas.org/ghadir.htm. Une autre prière recommandée est composée de la Sourate Fatiha + 10 Sourate Ikhlas + 10 Ayat al-Kourssi + 10 Sourate Qadr dans chaque rak’ah. La récompense pour l’accomplissement de cette salah est immense et selon certaines traditions, elle est plus grande que l’accomplissement de 1000 hajjs et oumrahs recommandés ainsi que l’exaucement des vœux par Allah (swt).

4️⃣ Le salawat : Tout au long de la journée, parfumez vos lèvres par la récitation du salawat sur Mouhammad (s) et Ale Mouhammad (s) et la distanciation (bara’ah) des ennemis. Demandez à Allah (swt) l’intercession des Ahloul Bayt (a) dans les deux mondes.

5️⃣ La ziyarah : Il y a de nombreuses ziyarahs d’Imam Ali (a) qu’il est recommandé de réciter le jour de Ghadir. La meilleure parmi elles est la Ziyarat Aminoullah http://www.duas.org/mobile/ziyarat-imam-ali-ameenallah.html. Récitez-la en arabe ainsi que dans la langue que vous comprenez (le français par exemple). N’oubliez pas d’accomplir ensuite les 2 rak’at de ziyarah. Demandez à Allah (swt) de vous accorder la ziyarah d’Imam Ali (a) à Najaf inshaAllah.

6️⃣ Le Dou’a-e-Noudba : Récitez ce dou’a pour prêter allégeance et promettre votre soutien au petit-fils d’Imam Ali (a), le sauveur attendu, Imam Mahdi (a).

7️⃣ La sadaqah : Il est recommandé de donner la sadaqah et de nourrir les pauvres. Selon les narrations, la récompense de la charité le jour de Ghadir est 1000 fois meilleure qu’un jour ordinaire.

8️⃣ Les félicitations aux autres fidèles : Il est recommandé de serrer la main des autres croyants, de les féliciter et de réciter : ALH’AMDU LILLAAHILLAD’EE JA-A’LANAA MINAL MUTAMASSIKEENA BIWILAAYATI AMEERIL MOOMINEENA WAL A-IMMATI A’LAYHIMUS SALAAM

9️⃣ Actes de bonté, entraide : Répandez la joie et la bonne humeur à la maison et dans la communauté. J’ai même trouvé des narrations encourageant à emprunter de l’argent pour aider les autres. Offrez des cadeaux aux membres de votre famille et aux croyants. Enseignez à vos enfants que c’est un jour très spécial et racontez-leur l’histoire de Ghadir. Essayez de participer aux programmes de célébration dans les Imambarghas autant que possible.

🔟 Changement positif : Il n’y a aucun doute qu’Imam Ali (a) occupe une place importante dans notre cœur. Ghadir crée en nous un sentiment de joie, d’engagement et de loyauté. Ce jour nous permet de nous reconnecter fortement avec Amiroul Mou’minine et les valeurs qu’il défendait. C’est également un jour spécial pour se rappeler le Prophète Mouhammad (s) et comment il a transmis le message de l’Islam et la wilayah. Aussi, le jour de Ghadir, il est important que nous gardions quelques moments pour l’autoréflexion et la contemplation. À quel point ai-je bénéficié du Saint Prophète (s) et d’Imam Ali (a) ? Ai-je compris leurs vies et leurs valeurs ? Inspiré(e) par eux, quel changement positif puis-je apporter aujourd’hui ?

Félicitations à vous tous à l’occasion d’Eid al-Ghadir et qu’Allah (swt) accepte vos bonnes œuvres ! Ameen !

Source : https://youtu.be/hvuaTwm3rsA Traduit par l’équipe Shia974 ✨