10 choses que vous devez connaître à propos du Qourbani, Sheikh Mohammed Al-Hilli

Le Qourbani désigne le sacrifice d’un animal et est généralement associé à Eid-oul-Hajj qui a lieu le 10 Zilhaj. Ceux qui ont l’opportunité d’être au Hajj sacrifient un animal au nom de Dieu à Mina. Toutefois, ceux qui n’ont pas l’opportunité d’être au Hajj peuvent quand même participer à cet acte de dévotion noble. Voici10 choses que nous devons tous savoir à propos du Qourbani. [Ces points ne concernent pas ceux qui font le qourbani à Mina dans la mesure où certaines règles sont différentes.]

1️⃣ Il est hautement recommandé de sacrifier un animal au nom de Dieu mais ceci n’est pas wajib (obligatoire). Si vous avez envie de faire un qourbani mais n’en avez pas les moyens, il est recommandé de donner la sadaqa ou faire la charité à la place. Selon des narrations, sacrifier un animal pour plaire à Allah apporte le pardon des péchés.

2️⃣ Vous pouvez sacrifier un animal pour vous et votre famille. Il est aussi possible de s’associer à d’autres personnes en particulier si l’animal est rare ou cher.

3️⃣ Le meilleur moment pour faire le qourbani est après le lever du soleil le jour de Eid-oul-Adha. Mais le qourbani peut également être fait jusqu’à trois jours après cette date.

4️⃣ Quel animal choisir ? Un chameau, une vache, un mouton ou une chèvre. Par précaution obligatoire, le chameau doit avoir au moins 5 ans, la chèvre au moins 2 ans et le mouton au moins 7 mois.

5️⃣ Il faut éviter de sacrifier un animal qu’on a soi-même élevé. Le meilleur animal serait un animal qui serait assez gros et aurait toutes les parties de son corps intactes. Mais s’il lui manque des parties, nous pouvons quand même l’utiliser pour ce type de qourbani.

6️⃣ La viande peut être distribuée selon ces proportions : un tiers pour les pauvres, ce qui est hautement recommandé, un tiers pour les musulmans et un tiers pour soi-même et pour sa famille.

7️⃣ Offrir un oudhiyyah (sacrifice d’un animal à Eid) remplace le aqiqa (sacrifice d’un animal recommandé pour le nouveau-né).

8️⃣ Il n’y a pas de problème à offrir un sacrifice de la part d’une personne malade dans l’intention de raja’, c’est-à-dire dans l’espoir d’obtenir une récompense.

9️⃣ Il est recommandé de donner la peau de l’animal sacrifié comme sadaqa. Toutefois, elle peut être vendue ou utilisée pour faire des choses tel qu’un tapis de prière.

🔟 Il y a des organismes et des institutions que se chargent de s’occuper du qourbani pour vous. Des associations telles que Al-Ayn Foundation, Noor Relief Fund, Lady Fatima Trust, Zahra Trust ainsi que World Federation Aid.
Ainsi, nous avons l’opportunité d’avoir des récompenses extraordinaires et d’apporter le bonheur dans le cœur des nécessiteux et des pauvres.
Qu’Allah accepte vos actes d’adorations ! 🤲🏼

Source : https://youtu.be/ua_6247yLI0
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

9 juin 2023