La musique et ses effets (3ème partie) - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

La musique et ses effets (A.H. Sheriff, édité par Bilal Muslim Mission de Tanzanie)

(3ème partie)



9. La musique dans le Saint-Qour'an

* « Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. » (Al-Hajj, 22:30)
Le mot arabe "Zoor" a plusieurs significations parmi lesquelles nous avons “le mensonge” et “les expressions musicales”.
Selon Imam Ja’far As-Sadiq (a.s.) “la pollution des idoles" fait référence au je d'échecs et “les paroles vaines” fait référence à la musique.

Remarquez comment la musique et la pollution des idoles sont liées dans ce verset, soulignant ici la gravité du péché de la musique.

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Louqman, 31:6)
‘Lahw’ signifie tout ce qui distrait l’esprit de la pensée sérieuse.
“Les discours vains” font référence, selon nos Imams, à une parole, un son ou quelque chose qui distrait l’attention de l’homme et qui lui fait oublier Allah swt et Ses Ordres.
Imam Muhammad Baqir (a.s.) a dit : “La musique fait partie des choses pour lesquelles Allah swt a promis le Feu (de l’Enfer).” Puis il a récité le verset ci-dessus.

* 2 autres sources dans le Saint-Qour'an (23 : 1-3 / 25 : 72)


10. Quelques hadiths sur la musique

* Exemple : « Lorsque ma oummah prendra l’habitude de 15 choses, ils seront touchés par des désastres (catastrophes)… » (Prophète Mouhammad saw)
Parmi ces 15 choses, on trouve ces 2 :
- les gens garderont l’habitude de chanter et d’avoir des danseuses
- ils garderont des instruments de musique

À ce moment-là, attendez-vous à des catastrophes naturelles et à la victoire de votre ennemi sur vous et ensuite, vous n'allez pas être aidés par Allah swt.

* Imam Ja'far As-Sadiq A.S. a dit : "La musique est le nid de l'hypocrisie."

* Notre 6ème Imam A.S. a également dit : "La musique est le pire des sons."

* Imam Ja'far As-Sadiq A.S. a dit : "À l'endroit où l'on joue de la musique, Allah swt ne regarde pas ses participants (avec Miséricorde)."

* Notre 6ème Imam A.S. a déclaré : "Écouter de la musique et des (sons) vains développe l'hypocrisie de la même façon que l'eau fait pousser les plantes."

* Un compagnon d'Imam Ja'far As-Sadiq A.S., Hassan, raconte : "Il y avait un homme dans mon voisinage qui était toujours plongé dans la dance et la musique. Quand j'allais aux toilettes, j'avais l'habitude de rester un peu plus longtemps (afin d'écouter ces sons). Quand je suis allé voir Imam Ja'far As-Sadiq A.S., il m'a dit : "Ô Hassan, l'oreille, l'œil et le cœur seront certes interrogés. L'œil sera interrogé à propos de ce qu'il regardait ; l'oreille à propos de ce qu'il écoutait et le cœur au sujet de l'intention qu'il avait." Quand j'ai entendu cela, je me suis repenti (pour le péché que je commettais en écoutant la musique) et j'ai fait une promesse à Allah swt de ne plus recommencer. Imam A.S. me conseilla en ces termes : "Relève-toi, prend un bain et prie Allah swt autant que tu veux. Comme ta position aurait été mauvaise si tu étais décédé avec cette habitude!"

* Dans une liste des péchés capitaux qu'Imam Ali Ar-Ridha A.S. a envoyé au calife Mamoun Rashid, il a mentionné le fait de participer à des rassemblements musicaux.


11. La musique selon les compagnons du Prophète saw

* Le Calife Omar entendit le son d’une flûte venant d’un berger. Il a tout de suite bouché ses oreilles (à l’aide de ses doigts) et tourné son visage vers un autre endroit en disant : “Le Prophète saw a un jour entendu le son d’un berger lorsque j’étais avec lui. Cela ne lui a pas plu.”

* Imam Malik, Imam Shafii et Abou Hanifa ont condamné la musique.


12. La musique à la Lumière des Traditions

* Notre Saint-Prophète saw a dit : "Du plomb fondu sera déversé dans les oreilles de la personne qui écoute attentivement la musique et les chansons."

* Imam Ja'far As-Sadiq A.S. a dit : "N'entrez pas dans une maison dont les habitants ont tourné le dos aux Bénédictions et à la Générosité d'Allah swt. Dans un tel endroit, les prières ne sont pas exaucées et les anges ne s'y approchent pas."

* Notre Saint-Prophète saw a dit : “(Le fait de) chanter est un escalier qui mène à l’adultère.” → Chanter éveille le désir et cela a de mauvaises conséquences.

* La musique fait disparaître la pudeur et la modestie et détruit l'amour, la fraternité et la générosité.

* Imam Ja'far As-Sadiq A.S. dit : "Celui qui joue de la musique dans la maison pendant quarante jour sera envahi par un Satan du nom de Fogander qui occupera chacune des parties du corps de cette personne. À ce moment-là, la personne n'aura plus aucune honte et elle ne se souciera pas de ce qu'elle dit, ni de ce que l'on dit d'elle. Puis le Satan soufflera sur elle et suite à cela, sa modestie sera complètement détruite. Ensuite, elle n'aura pas honte, même si la chasteté de ses femmes est souillée."


13. Le sort des musiciens

Selon les hadiths, toutes les personnes qui seront impliquées dans la chanson, l’adultère ou le fait de jouer aux instruments de musique seront rassemblées le Jour du Jugement comme sourds, muets et aveugles.


14. Influence de la musique

Souvent, les gens disent : “Mais la musique a tellement d’influence sur nos sentiments! Pourquoi est-ce qu’une telle chose serait interdite ? Mais c’est précisément en raison de cette grande influence sur le cœur et l’esprit que la musique est interdite. Si la musique n’avait pas d’effet, il n’y aurait pas eu besoin de la bannir. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette influence est-elle bonne ou mauvaise ?
Dans les pages précédentes, nous avons prouvé que la musique et la dance ont des effets néfastes sur l’être humain d’un point de vue psychologique, spirituel et éthique.

* La musique agit comme les intoxicants (substances enivrantes) qui nous font oublier notre entourage. Nous ne sommes plus conscients de ce qui se passe autour de nous.

* Voici ce que Frank King raconte dans le magazine Reader's Digest : "Je suis rentré chez moi un soir et j'ai remarqué une grosse marque rouge sur la joue de ma femme. Quand je lui ai demandé ce qui s'était passé, elle m'a raconté l'histoire avec beaucoup de honte. Elle a installé la table à repasser dans le salon pour pouvoir regarder son programme télévisé préféré tout en faisant le repassage. La table du téléphone se trouvait juste à côté. Alors qu'elle était concentrée sur son programme à la télévision, le téléphone a sonné et, au lieu de décrocher le téléphone, elle a "décroché" le fer à repasser."

* L'on trouve une autre histoire similaire publiée dans Tanganyika Standard. Une femme enceinte assistait à un programme musical dans un cinéma local. Elle était si absorbée par le spectacle qu'elle a accouché là, sans se rendre compte de ce qui lui arrivait. "Était-ce une salle de cinéma ou une salle de maternité ?" demanda le journaliste.

* Se rendant compte de ce pouvoir qu'a la musique, les scientifiques sont en train de l'utiliser comme une aide dans la chirurgie. Ils se rendent compte qu'elle peut avoir l'effet d'un anesthésiant. Des expériences ont été réalisées sur certains patients pour qui la musique a servi d'anesthésiant.

→ Ces expériences ont ainsi montré que la musique a le même effet sur les nerfs et l'esprit que l'anesthésie. Aucune personne sensée ne suggèrerait que le chloroforme soit utilisé quotidiennement par le public dans la mesure où il est si efficace sur le bloc opératoire. Si la musique est un bon anesthésiant, laissons-la être utilisée en chirurgie et dans les accouchements. Mais cet emploi peut-il justifier son utilisation commune dans chaque maison, en tout temps et en toutes circonstances ?

* Rappel : le poison, même en petite quantité, est nocif.

* Prions Allah swt pour qu'Il nous protège des tentations de Shaytan et qu'Il fasse en sorte que nous ne soyons jamais atteints par cette maladie du nafs qu'est le fait d'écouter de la musique. Ô Allah, aide-nous à ne pas suivre les habitudes soutenues pas les assassins d'Imam Houssain A.S.



Source : http://www.al-islam.org/music-and-its-effects-a-h-sheriff

Traduit par l'équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu