Très honorable assistance,

 

Le soir du lundi 04 Novembre, à l’heure où le soleil descendait sous l’horizon rouge, de couleur du sang, et au-dessus de l’océan serein, un mince fil d’argent du croissant lunaire de la nouvelle année Islamique sortit timidement des nuages qui couvraient une partie de cette voûte azurée, il inonda de larmes les yeux des fidèles de l’Imam Houssain (as), le très cher petit-fils du Saint Prophète de l’Islam et plongea toute la grande Communauté Musulmane Chiite de la planète dans la tristesse et le deuil.

 

Ce nouvel an lunaire symbolise, donc, les yeux pleins de larmes et de lamentations, le deuil et les réunions funèbres. (Je saisis cette occasion, si vous voulez bien me le permettre, qu’aujourd’hui, le ciel s’est vêtu de ses habits sombres et nous baigne de l’eau de ses pleurs, tandis que nous versons le sang de notre âme).

 

C’est la deuxième année consécutive que nous revenons en ce quartier de Barachois, un endroit qui s’annonce historiquement comme l’âme de la ville de Saint Denis. Aujourd’hui, nous nous sommes réunis à la Pointe des Jardins, derrière sa Batterie des Canons qui nous enseignent que le monde est animé, depuis la Nuit des Temps, par une guerre éternelle entre le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, la Justice et l’Injustice, la Piété et l’Impiété, le Matérialisme et la Spiritualité.

 

Le Mal ou le Faux apparaît, très souvent aux yeux de certains, le plus fort, par sa splendeur et sa grandeur ostentatoires, par sa supériorité numérique, armé du solide pouvoir matériel. En face de lui le Bien ou le Vrai, en nombre confusément épars, l’humble vérité, la vérité douce et faible, qui apparaît handicapée, sans force ni pouvoir !

 

Mais n’oubliez pas que le Bien possède la vigueur de la Foi, le secours de Dieu Tout Puissant et les précieux atouts du pouvoir spirituel, il est nourri de la confiance en soi. Ces armements de la Vérité sont si puissants qu’ils écrasent la tête du Mal, réduisent sa splendeur et sa grandeur dans la poussière. Le triomphe, à la fin, n’appartient qu’au Bien, au Vrai qui acquiert un succès si magnifique que le monde en est émerveillé !

Pour télécharger le fichier cliquez ici