Les Cours du Madressa - Pédagogie

 

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PUNITIONS

 

 

Voici un extrait de la circulaire de 1991 rappelant aux enseignants les objectifs du décret 90-788 du 06/09/1990 : « Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. Tout châtiment corporel est strictement interdit. »

En France, les punitions sont strictement interdites à l’école maternelle dont le but est de favoriser l’épanouissement de l’enfant. Un enfant momentanément difficile peut, cependant, être isolé pendant un temps très court mais ne doit jamais être laissé sans surveillance.

À l’école élémentaire, l’équipe pédagogique peut mettre en place des sanctions : réprimandes, susceptibles d’être portées à la connaissance des parents ou isolement d’un élève perturbateur. Toutefois, un élève ne peut pas être privé de la totalité de la récréation.

Si des difficultés de comportement plus importantes surviennent, la situation de l’élève doit être examinée par l’équipe éducative (direction).

 

* Toute sanction doit s’appuyer sur le règlement intérieur. Elle doit respecter la dignité des enfants, comme le souligne la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

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