POLITESSE
Les
enfants prennent plaisir à prononcer et à répéter des gros mots ou des
insultes sans toujours savoir ce qu’ils signifient. Ils les entendent
autour d’eux à la télévision, en récréation, en famille…Ils jouent
ainsi avec les interdits.
Or,
à l’école et au Madressa, le respect des autres (personnel enseignant,
camarades de classe…) passent par la politesse et la courtoisie.
Après
avoir enquêté dans les crèches et les écoles maternelles, la sociologue
S. Duchesne, chargée de recherche au CNRS, distingue chez les enfants
deux formes de politesse : la « politesse en héritage » s’applique aux
relations formelles entre individus, selon une hiérarchie et un ordre
donné. Elle est transmise de façon autoritaire avec récompenses et
punitions, les « bonjour », « merci », « au revoir » étant présentés
aux enfants comme des sésames du monde social permettant de vivre avec
les autres. Cette forme de politesse permet d’obtenir rapidement ce que
l’enfant veut. Il s’agit d’une politesse payante, dans une perspective
utilitaire. La seconde forme de politesse, la « politesse par scrupules
» est source de plaisir : un enfant traité poliment se rend compte du
plaisir qu’il suscite en étant poli et en redouble. C’est donc la
politesse de l’adulte qui lui permet de sortir de son égocentrisme et
de prendre conscience de l’existence des autres, politesse et respect
se devant d’être réciproques entre petits et grands.
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