Les Cours du Madressa - Pédagogie

 

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POLITESSE

 

Les enfants prennent plaisir à prononcer et à répéter des gros mots ou des insultes sans toujours savoir ce qu’ils signifient. Ils les entendent autour d’eux à la télévision, en récréation, en famille…Ils jouent ainsi avec les interdits.

Or, à l’école et au Madressa, le respect des autres (personnel enseignant, camarades de classe…) passent par la politesse et la courtoisie.

Après avoir enquêté dans les crèches et les écoles maternelles, la sociologue S. Duchesne, chargée de recherche au CNRS, distingue chez les enfants deux formes de politesse : la « politesse en héritage » s’applique aux relations formelles entre individus, selon une hiérarchie et un ordre donné. Elle est transmise de façon autoritaire avec récompenses et punitions, les « bonjour », « merci », « au revoir » étant présentés aux enfants comme des sésames du monde social permettant de vivre avec les autres. Cette forme de politesse permet d’obtenir rapidement ce que l’enfant veut. Il s’agit d’une politesse payante, dans une perspective utilitaire. La seconde forme de politesse, la « politesse par scrupules » est source de plaisir : un enfant traité poliment se rend compte du plaisir qu’il suscite en étant poli et en redouble. C’est donc la politesse de l’adulte qui lui permet de sortir de son égocentrisme et de prendre conscience de l’existence des autres, politesse et respect se devant d’être réciproques entre petits et grands.

 

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