MÉMOIRE
Selon
Alain Lieury, professeur de psychologie à l’université de Rennes où il
dirige le laboratoire de psychologie expérimentale, auteur de Mémoire
et réussite scolaire, la mémoire est une mémoire des mots. Plus les
enfants connaissent de mots et leur sens, meilleurs sont leurs
résultats scolaires.
Alain
Lieury compare la mémoire à un immeuble. Au premier étage, il situe la
mémoire visuelle orthographique qui enregistre des mots simples, telles
les lettres apprises à l’école. Au deuxième étage, se trouve la mémoire
lexicale, qu’il appelle la « carrosserie » des mots. Au troisième
étage, se loge le sens des mots, la mémoire sémantique. Les étages
supérieurs hébergent la mémoire des visages qui intègre de multiples
informations ainsi que la mémoire autobiographique qui renferme les
souvenirs.
La
mémoire, ça se développe ! La capacité à mémoriser peut être développée
par la lecture, la répétition, l’organisation, des connaissances et
l’apprentissage par cœur.
Alain
Lieury explique que « le meilleur moyen pour apprendre […] [est]
apprendre dans des contextes différents. Un(e) enseignant(e) qui veut
faire comprendre à ses élèves ce qu’étaient les dinosaures ou l’Égypte
ancienne leur propose de lire un livre, leur passe un film, leur montre
une reconstitution et leur demande un exposé ».
D’après
Alain Lieury, le fameux « trou de mémoire » propre à l’enfant qui ne se
souvient plus de ce qu’il a appris quand on l’interroge, ne signifie
pas que sa mémoire s’efface comme une bande magnétique. Il a simplement
des difficultés à retrouver dans sa mémoire ce qu’il sait déjà. « Il
oubliera moins s’il apprend régulièrement et si ses connaissances sont
organisées ».
Pour
aider un enfant qui a du mal à retenir ses leçons, l’enseignant(e) ou
les parents peuvent l’aider en réduisant ce qu’il doit apprendre à
l’essentiel et en découpant des petits blocs avec « petit a », « petit
b » etc. Incitez les plus grands à prendre des notes, à faire des
schémas, des fiches de lecture, des tableaux synthétiques. Il
organisera sa mémoire en établissant des liens entre les mots.
* Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod, 1998.
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