Les Cours du Madressa - Pédagogie

 

Google
 

 

MÉMOIRE

 

 

 

Selon Alain Lieury, professeur de psychologie à l’université de Rennes où il dirige le laboratoire de psychologie expérimentale, auteur de Mémoire et réussite scolaire, la mémoire est une mémoire des mots. Plus les enfants connaissent de mots et leur sens, meilleurs sont leurs résultats scolaires.

Alain Lieury compare la mémoire à un immeuble. Au premier étage, il situe la mémoire visuelle orthographique qui enregistre des mots simples, telles les lettres apprises à l’école. Au deuxième étage, se trouve la mémoire lexicale, qu’il appelle la « carrosserie » des mots. Au troisième étage, se loge le sens des mots, la mémoire sémantique. Les étages supérieurs hébergent la mémoire des visages qui intègre de multiples informations ainsi que la mémoire autobiographique qui renferme les souvenirs.

La mémoire, ça se développe ! La capacité à mémoriser peut être développée par la lecture, la répétition, l’organisation, des connaissances et l’apprentissage par cœur.

Alain Lieury explique que « le meilleur moyen pour apprendre […] [est] apprendre dans des contextes différents. Un(e) enseignant(e) qui veut faire comprendre à ses élèves ce qu’étaient les dinosaures ou l’Égypte ancienne leur propose de lire un livre, leur passe un film, leur montre une reconstitution et leur demande un exposé ».

D’après Alain Lieury, le fameux « trou de mémoire » propre à l’enfant qui ne se souvient plus de ce qu’il a appris quand on l’interroge, ne signifie pas que sa mémoire s’efface comme une bande magnétique. Il a simplement des difficultés à retrouver dans sa mémoire ce qu’il sait déjà. « Il oubliera moins s’il apprend régulièrement et si ses connaissances sont organisées ».

Pour aider un enfant qui a du mal à retenir ses leçons, l’enseignant(e) ou les parents peuvent l’aider en réduisant ce qu’il doit apprendre à l’essentiel et en découpant des petits blocs avec « petit a », « petit b » etc. Incitez les plus grands à prendre des notes, à faire des schémas, des fiches de lecture, des tableaux synthétiques. Il organisera sa mémoire en établissant des liens entre les mots.

 

* Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod, 1998.

 

Réalisés par une Kaniz-é-Fatéma - Copyright © Shia 974

 

Retour à Pedagogie

 

Madressa : Cours & Activités

 

<-  Haut de page  ->

 

Information

 

Programme Mosquée de St-Denis

Calendrier Islamique

Inscription à la Newsletter

Pour nous contacter

Faire un lien

 

Lire le Quran

 

 

Suggestion

 

 

Livre d'or

 

 

Cliquer sur le livre

pour nous laisser un petit message

 

 

Traduire le site