Majalis Shazane Mohamed Abdoulaly, Un regard sur les Du’as (invocations) - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint André > Majalis frère Shazane Mohamed ABDOULALY
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majaliss de frère Shazane Mohamed Abdoulaly


TAFSSIR (COMMENTAIRE DU DOUA-E-KOMEIL)

Un regard sur les Du’as (invocations)



Les Du’as sont l’expression de la pauvreté à Allah swt.
Les Du’as sont la recherche d’assistance de l’impuissant au Tout Puissant.
Les Du’as sont la démonstration de l’humilité à l’Omnipotent.
Les Du’as sont aimés par le Tout Puissant et sont chers aux malheureux.

Les Du’as dans le Saint-Coran


Le Tout Puissant, qui est le Révélateur de la connaissance et de la sagesse, dit dans le Saint Coran :

Dis aux négateurs : "Mon Seigneur ne Se souciera point de vous, sans votre prière" (25 :77)


Le Du’a attire l’attention de Dieu et Sa Miséricorde. Son attention envers nous éloigne toutes les calamités et les malheurs et apporte de la miséricorde.

Notre Dieu Omniscient dit dans le Saint Coran :

Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux,
toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque (2 :186)


Personne n’est aussi proche de nous qu’Allah swt. Il est celui qui a créé l’Homme, qui l’a fabriqué dans l’utérus et l’a transféré sur terre. Il lui a comblé de Bienfaits matériels et spirituels, envoyé des Prophètes pour le guider, et lui a accordé le Saint Coran et les Saints Imams. Dieu a créé l’eau pour étancher la soif de l’Homme et de la nourriture pour combattre la faim. Il le guérit et lui accorde la santé. Pour vaincre la solitude de l’Homme, Allah lui a accordé femme, enfants et amis. Allah swt a accordé à l’Homme de la dignité. Il a résolu ses problèmes, si difficiles qu’ils paraissent. Qui est si conscient des besoins les plus profonds de l’Homme et peut lui fournir toutes ces bénédictions à part Allah swt ?

Il dit dans le Saint Coran :

Nous avons créé l'homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme,
car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (50 :16)


Les Prophètes, qui sont supérieurs aux autres en terme de sagesse et de perspicacité, qui connaissent ce que les autres ne connaissent pas, qui sont au courant de la réalité telle qu’elle est, étaient très attachés aux du’as. Pour eux, les du’as renforcent l’esprit, purifient l’âme, et résolvent tous les problèmes. Les Saints Prophètes croyaient en l’accomplissement et à l’exaucement des du’as et ils priaient Allah swt humblement en Lui demandant d’exaucer leurs souhaits.

Le Prophète Zacharie (Zakariya) demanda à Dieu, par le pouvoir du du’a, de lui accorder un enfant. Allah swt exauça son désir et lui donna un fils, Jean ou Prophète Yahya (19 : 5-9)

Suivant les demandes de ses disciples, le prophète Issa (Jésus) demanda à Dieu de descendre une table avec de la nourriture céleste dessus. Dieu accepta sa prière et exauça son souhait (5 : 112-115)

Le Tout Puissant a ordonné à Ses serviteurs de prier dans toutes les situations, dans la joie comme dans la tristesse, avec un cœur humble et des yeux pleins de larmes, lui faisant part de leurs besoins et de garder espoir en leur Seigneur. Allah swt a aussi assuré d’expédier en Enfer tous ceux qui sont trop fiers pour prier leur Maître :

Votre Seigneur a dit : «Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! Mais ceux qui, par orgueil,
refusent de M'adorer entreront tête basse en Enfer.» (40 :60)


Les Du’as dans les Hadiths


La bienveillance de Dieu envers Ses créatures est étendue. Sa générosité et Son pardon sont constants, aussi longtemps que Ses serviteurs le prieront.

Allah swt dit au Prophète David (Daoud) :

« Dis à Mes serviteurs : Pourquoi ne vous liez-vous  pas d’amitié avec moi ? Il n'y a pas d’ignorance dans Mon Omniscience, pas de faiblesse dans Ma Patience, pas d’alternance dans Mes Attributs et Mes Dires. Ma Miséricorde et Mon Pardon sont invariables et restent constants. Je suis l’ami de celui qui veut se lier d’amitié avec Moi, et J’accompagne celui qui M’invoque dans sa solitude. Ô David ! Celui qui Me cherche Me trouve, et celui qui M’a trouvé ne me perdra pas ! Ô David ! C’est Moi qui accorde la Bénédiction mais Mes serviteurs remercient les autres. C’est Moi qui écarte les malheurs mais ils cherchent protection auprès d’autres personnes. Leur havre de paix est Ma présence mais ils cherchent refuge auprès d’autres. Et enfin, ils retournent à Moi ».


La plupart des livres islamiques et le Saint Coran disent aux serviteurs de ne pas perdre espoir en la Miséricorde de Dieu. Ses serviteurs doivent prier et demander leurs besoins auprès de Dieu.

Le Saint Prophète (sa) a dit : « Le Du’a est un acte d’adoration. »


Il dit aussi : « Le Du’a est l’essence de l’adoration. »


Imam al-Baqir (as) dit : « Le meilleur acte d’adoration est l’invocation (du’a). »

Imam al-Baqir (as) dit aussi :

« Rien n’est plus cher à Allah que demander Ses bénédictions. Et personne n’est aussi défavorisé face à Allah que celui qui est arrogant d’invocations. »

L’Emir des croyants, l’imam Ali (as) dit :

« Auprès de Dieu, le plus bel acte qu’une personne puisse accomplir sur la Terre est l’invocation (Doua). »


« L’invocation est la clé du succès. La meilleure des invocations est celle qui vient d’une âme et d’un cœur purs. Le Salut se trouve dans la sincérité des invocations. Lorsque les problèmes provoquent l’agitation, la solution est de chercher refuge auprès de Dieu. »


Il est rapporté de l’Imam Sadiq (as) :

« Quand Allah envoie un malheur, venez vers Lui en L’invoquant et en vous lamentant. »


La valeur des Du’as en assemblée


Lorsque les croyants invoquent Allah swt en assemblée et qu’ils Lui font part de leurs besoins, il est plus probable de voir leurs invocations acceptées. Car dans ce groupe de personnes, il y a surement un pauvre, un endeuillé ou un ascétique dont les prières attireront les Bienfaits et le Pardon de Dieu. Si Allah swt accepte la prière de l’un, Il accepte la prière des autres aussi. Beaucoup de hadiths ont été rapportés du Saint Prophète (sa) et des Ahlul Beyt (as) sur ce sujet. Nous en citerons quelques-uns.

Imam Sadiq (as) dit :

« Il n'y a pas quatre personnes qui se rassemblent pour prier pour la même cause sans que Dieu accepte leurs exigences lorsqu’ils se quittent. »


Le Saint Prophète (sa) dit :

« Il n'y a pas quarante personnes qui se réunissent pour prier pour la même cause, sans que le Tout-Puissant Dieu accepte leurs prières à un tel point que s’ils prient contre une montagne, elle s’effondre. »


Le grand savant, Ibn Fahd Al-Hilli rapporte de Wasa’il al-Shi’a dans son livre Uddat al-Da’i : Allah swt dit à Jésus à travers une Révélation :

« Ô Jésus ! Rassemble les croyants et dit leur de prier avec toi face à moi ! »

Il est rapporté de l’Imam Sadiq (as) :

« Mon père a toujours agi de cette façon : lorsque quelque chose le rendait triste, il rassemblait les femmes et les enfants, puis il priait et ils disaient Amen ! »


Le désespoir : l’état du mécréant[1]


L’invocateur doit être conscient qu'Allah le Tout-Puissant l’a invité à prier et lui a garanti l’acceptation de ses invocations. Accepter la prière et accorder aux serviteurs toutes leurs demandes est simple pour Allah swt. Toutes les créatures de ce monde sont sous Son Pouvoir Absolu. Il n’est pas juste de perdre espoir face à Dieu, dont la perspicacité, la Bénédiction et le Pardon sont infinis, et spécialement lors de nos prières envers Lui. Le désespoir, comme stipulé dans le Saint Coran, est l’état du mécréant :

Ô mes enfants ! Allez vous enquérir de Joseph et de son frère, et ne désespérez point de la miséricorde de Dieu, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté divine ! (12 : 87
)

Le Saint Coran recommande fortement de ne pas perdre espoir en la Miséricorde de Dieu

Ne désespérez point de la miséricorde divine ! (39 :53)


Le Saint Prophète de l’Islam (sa) dit :

La Miséricorde d’Allah est plus proche d’un malfaiteur plein d’espoir que d’un adorateur désespéré.


Perdre espoir en la Miséricorde de Dieu est considéré comme un péché majeur en Islam. Et le désespoir est promis à un lourd châtiment. Celui qui prie Dieu ne doit pas perdre espoir si son invocation n’est pas acceptée. Peut être que cette invocation n’était pas en accord avec ce que Dieu veut, ou bien que Dieu souhaite que Son serviteur continue à L’invoquer. Ou bien même Il veut peut-être reporter l’acceptation de cette invocation le Jour du Jugement, pour octroyer à son serviteur des Bienfaits Éternels.

Imam Sadiq (as) dit :

« En réalité, un serviteur prie et Allah dit à deux anges : « J’accepte son invocation, mais ne lui accordez pas sa demande maintenant pour qu’il continue à M’invoquer, parce que Je désire entendre sa voix. » Et un autre serviteur prie, donc Allah swt dit : « Accordez-lui rapidement ce qu’il demande, je déteste sa voix. »


Les conditions du Du’a


Si le serviteur veut voir ses souhaits exaucés, il doit se soumettre à certaines conditions, énumérées par les Ahlul Bayt (as) dans des livres comme Usol Al-Kafi, Mahajjat al-Bayza, Wasa’il al-Shi’a, Jami’al-Ahadith al-Shi’a, etc.

Voici une liste de certaines des conditions :

La pureté islamique comme le woudhou (les ablutions) et le ghoussl (le bain rituel), faire attention aux droits des autres (Haqqunnas), la sincérité, la prononciation correcte des du’as, le fait que nos revenus sont licites, la bonne relation avec la famille et les amis (silatur-rahim), la charité (sadaqah) avant l’invocation, l’obéissance à Allah, l’abstention des péchés, l’invocation à l’aube, au lever du soleil, entre la prière de midi et du soir du mercredi, et surtout prier sur le Prophète (sa) et sa Sainte Famille (salawat) avant d’invoquer Dieu.

La nuit du Jeudi[2]


La nuit du jeudi est considérée comme le meilleur moment pour les invocations selon les Ahlul Beyt (as). Selon certains hadiths, cette nuit a les mêmes mérites que la nuit d’al Qadr. Les savants nous indiquent de passer la nuit du jeudi dans la prière et l’invocation d’Allah swt jusqu’au matin, car Allah le Clément envoie des anges dans le premier ciel pour augmenter les mérites du croyant et pardonner ses péchés.


Il est rapporté de l’Imam Sadiq (as) :


« En vérité, le vendredi jouit de droits. Donc méfiez-vous de violer la sainteté du vendredi en montrant des lacunes dans les actes d’adoration. Et cherchez la proximité de Dieu Tout-Puissant à l’aide de bonnes œuvres et l’abandon de tous les actes interdits. Certainement, le vendredi, Allah le Tout-Puissant double les récompenses des bonnes œuvres, efface les punitions, et élève le rang de la foi. Le jour du vendredi est semblable à la nuit du jeudi. Vous devez, si possible, rester éveillé pour invoquer Allah le Tout-Puissant et Lui offrir des prières, car Il ordonne aux anges de descendre dans le ciel le plus bas dans le but de doubler les récompenses et d’effacer les méfaits. Certes, Allah a la grâce immense, le Tout-Généreux. »

« Lorsque les frères du Prophète Joseph (Youssouf) ont demandé à leur père, le Prophète Jacob (Yaqoub), de rechercher le pardon d’Allah de leur part, Jacob dit : Je rechercherai le pardon pour vous bientôt. Et il a retardé la demande de pardon jusqu’à l’aube du jour de vendredi afin que son exigence soit acceptée. »


Le 5e imam, al Baqir (as) dit :

« Tout au long de la nuit de jeudi, Allah swt ordonne à un ange d’appeler au nom du Tout-Puissant : Y a t-il un croyant qui M’appelle et qui M’invoque pour ce monde et pour l’au-delà afin que Je puisse l’exaucer ? Y a t-il un croyant qui se repend pour ses péchés avant le lever du soleil afin que Je les lui pardonne ? Y a t-il un croyant qui prie pour l’abondance de sa subsistance afin que je la lui accorde ? Y a t-il un croyant malade qui Me demande la guérison avant le lever du soleil afin que je puisse lui accorder la santé ? Y a t-il un croyant emprisonné qui Me prie pour sa liberté avant le lever du soleil afin que Je puisse la lui accorder ? Y a t-il un croyant opprimé qui M’invoque avant le lever du soleil afin que je rétablisse ses droits ? »


Il est rapporté que l’Imam Sadiq (as) a dit :

« Evitez de commettre des péchés les nuits de jeudi, car le châtiment est doublé, tout comme les récompenses sont multipliées. Celui qui évite de commettre des péchés la nuit du jeudi à vendredi, Allah pardonnera ses péchés passés. Et celui qui commet ouvertement des péchés la nuit du jeudi, Allah swt le châtiera pour ses péchés de toute sa vie et multipliera la punition pour son péché commis en cette nuit. »


Beaucoup de prières et d’invocations ont été mentionnées pour la nuit du jeudi, et parmi elles le Du’a Kumayl a une grande importance.

Kumayl Ibn Ziyad Nakha’i


Les savants Shia et Sunni admiraient Kumayl pour sa croyance, son âme pure et son intention sincère.

Kumayl fait partie des nobles disciples de l’Émir des Croyants (as) et de l’Imam Hassan (as). L’Émir des Croyants lui même considérait Kumayl comme l’un de ses plus fervents disciples. Il fait partie des dix disciples les plus fidèles de l’Imam. On dit de Kumayl qu’il connaissait les secrets et les connaissances spirituelles de l’Imam. Kumayl a accompagné le Saint Prophète de l’Islam (sa) pendant 18 ans. Il fut martyrisé par Hajjaj ibn Yusuf Thaqafi et Imam Ali (as) l’avait informé de sa mort en avance.

Lorsque Hajjaj fut assigné gouverneur de l’Irak par les Omeyyades, il chercha à tuer Kumayl pour son amour envers les Ahloul Beyt (as), puisque pour les Omeyyades, être shia était l’un des péchés les plus majeurs. Kumayl se cacha, et Hajjaj arrêta de donner de l’argent du baytoul mal (Trésor public) à sa famille. Quand Kumayl sut ce qui se passait, il dit : « Je ne vivrai pas longtemps donc je refuse que ma famille soit privé de sa pension par ma faute. » Kumayl se rendit alors chez Hajjaj et lui dit : « Punis-moi si tu le souhaites. De toute façon je ne vivrai pas longtemps encore. Toi et moi retournerons à Allah swt. Mon Maître Ali (as) m’avait informé que tu seras mon assassin. » Hajjaj ordonna de décapiter Kumayl qui avait alors quatre-vingt-dix ans. Sa sainte tombe est située à Thuwiah, un lieu entre Najaf et Kufah.

Du’a Kumayl


Pour les croyants la position du Du’a Kumayl par rapport aux autres invocations est comme la position de l’humanité par rapport aux autres créatures. Le grand savant, Allameh Majlisi voit le Du’a Kumayl comme la meilleure des invocations. Allameh Majlisi rapporte de Iqbal de Sayyid ibn Tawus dans son livre Zad al-Ma’ad :

Kumayl dit : « Un jour, j’étais en compagnie de mon Maître Ali (as) à Kufah. Nous discutions à propos du 15 Shaban. Imam (as) me dit : « Celui qui passe cette nuit dans l’invocation et l’adoration, et qui récite le du’a Khidhr, sa prière sera acceptée. » Lorsqu'Imam retourna chez lui, je l’accompagnai. Il me demanda : « Que souhaites-tu ? » Je répondis : « Je suis venu à vous pour que vous m’enseigniez le du’a Khidhr ». Il me demanda de m’asseoir et me dit : « Lorsque tu auras appris cette invocation, récite-la tous les jeudis soirs, ou une fois par mois, ou une fois dans l’année, ou à défaut, une fois dans ta vie. Allah swt te préservera contre tes ennemis. Tu seras satisfait, pourvu de moyens de subsistance, triomphant et pardonnable. »


Le théologien Kaf’ami écrit dans son livre Misbah : « L’Emir des Croyants (as) récitait ce du’a en état de prosternation (sadjdah). »


Nous devons réciter ce du’a la nuit du jeudi, en faisant face à la qiblah, avec de la sincérité et de l’humilité. Nous devons avoir les larmes aux yeux, car cela attire la Bénédiction de Dieu sur nous ainsi que Son Pardon.

Il est rapporté de notre 6e Imam, Sadiq (as) :

« Chaque chose a une échelle, sauf les larmes. Une goutte de larme peut éteindre un océan de feu. Allah swt interdit le feu de l’enfer à l’œil plein de larmes. En effet, s'il y a une personne qui aura pleuré par crainte de Dieu dans chaque nation, tout le monde sera pardonné. »



Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Du’a Kumayl commence par cette illustre phrase.

L’Émir des Croyants rapporte du Saint Prophète (sa) qui lui même rapporte de Dieu Tout-Puissant :

« Tout travail important qui se fait sans le souvenir de Dieu est corrompu et inutile. »


Il est rapporté de l’Imam Mussa ibn Jaffar al Kadhim (as) dans le livre Makarim Al Akhlaq :

« Il n'y a pas d’individu accablé de douleur qui dit « Bismillahir-rahmanir-rahim »
trois fois en regardant le ciel, sans que Dieu ne fasse disparaître sa douleur s'Il le souhaite. »

Un hadith très célèbre dit : « Un du’a qui débute par bismillahir-rahmanir-rahim ne sera pas rejeté par Allah. »


Le Messager d’Allah (sa) a dénombré 19 gardiens de l’enfer. Il dit :

« Celui qui souhaite qu’Allah swt le protège contre ces gardiens, qu’il récite la phrase « Bismillahir-rahmanir-rahim », qui est constitué de 19 lettres. Pour chaque lettre, Allah swt le protègera d’un gardien. »


Il est rapporté du Messager de Dieu (sa) :

« Si un professeur enseigne la phrase « Bismillahir-rahmanir-rahim » à un enfant, Dieu l’Exalté libère l’enfant, ses parents et l’enseignant du feu de l’Enfer. »


Le Saint Prophète de l’Islam (sa) dit :

« Lorsque les actions seront comptabilisées dans l’au-delà, et que les gens de ma communauté auront plus de bonnes actions que de mauvaises à leur compte, les peuples des nations passées se plaindront : « Pourquoi ont-ils plus de meilleures œuvres que de mauvaises ? » Les Prophètes de ses nations répondront : « C’est parce que leur discours commençaient par trois Noms d’Allah : Allah, Rahman et Rahim. Ces trois noms pèsent plus lourd que toutes les bonnes œuvres de ce monde. »


Connotations de « Bismillahir-rahmanir-rahim »


Les grammairiens arabes croient que le mot « ism (nom) » est dérivé de « sumuw » qui signifie grandeur. Allah swt a lié la préposition « bi » au mot « ism » dans cette phrase pour évoquer le fait qu’en récitant cette phrase, l’invocateur souhaite implorer Allah swt. Il faut être conscient qu’appeler Allah swt n’est pas suffisant ; notre âme doit être pure en cherchant pardon auprès d’Allah le Tout-Puissant. En effet, invoquer Allah sans pureté de l’esprit et sans sincérité est irrespectueux. Le Tout-Puissant est dans la position la plus élevée et la plus sainte, tandis que l’homme est dans la position la plus basse qu’il ne peut élever, à part en tissant des liens très étroits avec Allah swt. C’est pourquoi Le Miséricordieux a mis  « bismillahi (au nom d’Allah) » entre Lui et l’être humain.

Certains pensent que la lettre « ba » (B) sous entend la bienfaisance et la bonté d’Allah swt envers l’humanité ; « sin » (S) sous entend le secret de sa bienveillance et « mim » (M) est l’indicateur de sa miséricorde.

Il est rapporté que : « ba » évoque celui qui voit tout, « sin » évoque celui qui entend tout et « mim » évoque celui qui compte. C’est comme si Allah swt nous mettait en garde : Je suis celui qui voit tout ! Je vois toutes vos actions, visibles ou invisibles, donc évitez l’hypocrisie. Je suis celui qui entend tout ! J’entends toutes vos demandes et invocations, alors évitez les paroles futiles ! Et Je suis celui qui compte ! Je peux même compter vos respirations ! Donc méfiez-vous à chaque instant !

Le mot « Allah » est une combinaison de tous les attributs de Dieu ! On dit qu’il y a trois significations qui sont présents dans ce mot :

-         Allah est l’Éternel
-         L’esprit de l’homme est stupéfait de connaître et de rechercher Dieu
-         Tous les êtres retourneront à Lui

Il est dit que le mot arabe « Allah » est le principal nom de Dieu et est la base de Son Unicité. Si un mécréant appelle ce nom sincèrement, sa croyance sera prouvée. Ce nom est le début et la fin de toute chose. Aussi la force et la solidité du Rissalat (Prophétie) et Wilayat sont basées sur ce nom, et il existe en arabe la formule : « Mohammad-ur-rasoulillah » (Mohammad est le Messager d’Allah) et « Aliyoun walioullah » (Ali est le Bien-Aimé d’Allah).

Si la première lettre du mot « Allah » est omis, on obtient « Lillahi » comme dans le verset qui suit :

« À Allah appartient le commandement, au début et à la fin. » (30 : 4)


Si l’on retire les deux premières lettres, on obtient le mot (Lahou) comme dans le verset suivant :

« À Lui la royauté et à Lui les louanges. » (64 : 1)


Si l’on retire les 3 premières lettres, on obtient le mot « huwa » comme dans le verset qui suit :

« Dis : Il est Allah, Unique. » (112 : 1)


Le mot (Le Clément) est dérivé du mot « Rahmate » (Miséricorde).

Selon les érudits musulmans, ce mot veut dire « Celui qui fait Miséricorde à toutes les créatures, quelques soient leurs actions. » Ce mot entraine aussi le fait qu'Allah (swt) protège toutes les créatures des calamités. Des exemples de la Bénédiction d’Allah (swt) sont présents dans le Saint Coran, chapitre al-Rahman (55).

Les grammairiens arabes croient que le mot  (le Miséricordieux) implique la continuité : La Miséricorde de Dieu est permanente. Cette miséricorde est spécifique aux croyants.

Donc nous pouvons dire qu’il y a deux sortes de Miséricorde de la part de notre Seigneur : Allah swt accorde la subsistance à toutes les créatures, croyantes ou pas, fidèles ou infidèles. Et notre Seigneur accorde des bénédictions spirituelles à l’être humain ainsi que Son Pardon aux croyants dans ce monde et dans l’au-delà.

Ibn Moubarak a dit :

«  est Celui qui répond lorsque Tu l’appelles, et  est Celui qui se met en colère si tu ne L’appelles pas. »


Un ascétique a dit :

« Le Tout Puissant est  dans la distribution des subsistances et Il est  dans le pardon des croyants. Pour gagner votre vie, ayez confiance en Lui, pas en vos transactions, mais ne les abandonnez pas. Et Pour l’obtention de Son pardon, ayez confiance en Lui, pas en vos actes. Mais n’abandonnez pas vos bonnes actions car cela est contre la Volonté d’Allah swt. »


Le serviteur d’Allah (swt) a trois états : Tout d’abord l’état d’une créature qui n’existe pas et qui a besoin d’existence ; puis l’état d’une créature qui vit mais qui a besoin d’être permanant ; enfin l’état de quelqu’un qui a besoin du Pardon d’Allah swt dans l’au-delà. Dans ces trois états, le serviteur a besoin d’Allah swt et de Ses attributs :

, qui emmène le serviteur d’un état de non existence à la vie
, qui accorde au serviteur les moyens de continuer à vivre
, qui va pardonner les péchés du serviteur dans l’au-delà.

L’être humain est composé d’un cœur, d’un corps et d’une âme. Le cœur de l’Homme trouve le savoir et la croyance grâce à , son corps obtient subsistance de , et son âme reçoit les Miséricordes de Dieu grâce au mot . Celui dont le corps, le cœur et l’âme sont associés à ces trois Noms d’Allah sera libre de toute chose et de toute personne, excepté de Dieu le Tout Puissant.

Il est rapporté du Messager d’Allah (sww) :

« Quiconque dit chaque jour dix fois l’invocation suivante, se purifiera de ses péchés. De plus lui seront épargnées 70 sortes de malheurs dont la folie, l’éléphantiasis, la lèpre, l’hémiplégie » :


Il est aussi rapporté du Saint Prophète (sww) :

« Celui qui récite Bismillah…, Allah (swt) écrira 4000 bonnes actions en son nom pour chaque lettre prononcée, et Allah (swt) lui pardonnera 4000 péchés. »



Mon Dieu! je Te prie Par Ta Miséricorde qui a entouré toute chose


(Mon Dieu)
est dérivé de (Ô Allah). Le est omis et la lettre Mim  est rajoutée à la fin. Cela montre que le Tout-Puissant a précédé toute chose de ce monde. Son nom sacré devrait lui aussi précéder chaque chose. Le serviteur qui appelle Allah doit savoir que si Dieu ne le lui avait pas permis, il n’aurait pas eu l’opportunité de prononcer même un mot pour prier et demander à Allah. La langue du serviteur peut invoquer son Seigneur uniquement grâce à Sa Bénédiction et Sa Puissance. Comme le Doua est un enseignement de Dieu, les prières, les demandes, les vœux du serviteur ne seront acceptés que si cela est la Volonté d’Allah.

(Je te prie) :


(Inni) signifie  « Je ». Mais il ne s’agit pas ici de signe d’arrogance ou d’égoïsme. En effet, « Je » dans cette phrase et dans toute l’invocation de Kumayl n’implique pas un être indépendant, mais un serviteur dans le besoin. Le serviteur est dans un état de lamentation. Il appelle son Seigneur avec humilité, et il Le perçoit comme une source de Bénédiction, de Justice et de Pardon. C’est pourquoi ce serviteur demande et prie Allah avec humilité.

(Par Ta Miséricorde qui a entouré toute chose) :


La Miséricorde de Dieu enveloppe toute chose et entoure les facettes apparentes et cachées des êtres. Cette Miséricorde est une Bénédiction de la part de notre Seigneur, par laquelle Il a emmené les créatures à l’existence, leur a accordé généreusement les moyens de se développer, physiquement ou spirituellement.

La Miséricorde de Dieu est comme le soleil : il se lève à l’Est, et il brille pour tout le monde. Personne n’est privé de sa lumière.

De la même manière, tous les êtres, visibles ou non, tirent bénéfice de la Miséricorde du Tout-Puissant. Même la plus petite des créatures, non observable au microscope, bénéficie de la Miséricorde d’Allah. Tous, des cieux à la terre, d’Est en Ouest, du visible à l’invisible, nous recevons la Miséricorde de notre Créateur. Nous ne sommes jamais délaissés et privés de la Miséricorde Divine, même pour une fraction de seconde, sinon nous n’existerions plus.

La création de l’univers et de chaque être ainsi que leurs moyens de subsistance, le développement des plantes, des objets, la révélation des signes et des miracles, la nomination des Prophètes comme messagers, les anges, la mort, la récompense des croyants, le châtiment des mécréants, le Jour de la Résurrection, le Paradis et l’Enfer, le Pardon des péchés des croyants, sont des signes de la Miséricorde de notre Seigneur. Sa Miséricorde n’est pas perceptible par notre savoir et nos facultés intellectuelles limités.

Compter tous les objets et les créatures qui sont entourés par la Bénédiction et la Miséricorde d’Allah n’est pas possible. Même si tous les anges, jinns et humains se réunissaient, utilisaient tous les arbres sur Terre comme stylos, et tous les mers et océans comme encre,  ils ne pourraient pas dénombrer toute la création d’Allah pourvue de sa Miséricorde.

Pour avoir un petit aperçu des Bénédictions d’Allah swt envers Ses créatures, il est nécessaire d’étudier quelques cas.

Le monde vivant


Il est impossible de mesurer le monde en matière de longueur, largeur, capacité et du nombre d’êtres existants. Seulement une partie de la création, à savoir la planète sur laquelle les êtres humains vivent et tirent profit des bénédictions apportées par le ciel et la terre, est perceptible par nos sens et nos expériences.

Tout dans ce monde, depuis une germe ou un virus microscopique, plus petit qu’un millième de millimètre, jusqu’aux galaxies et étoiles, à une distance de milliers de kilomètres, est fait d’atomes. Les atomes sont tellement petits qu’ils ne sont pas visibles par le plus performant des microscopes.

Il y a 500 millions d’atomes à la pointe d’une aiguille. Si on grossit la pointe d’une aiguille comme un gigantesque bâtiment, chaque atome serait comme une mouche rampant sur un pilier.

L’atome est composé de trois particules : l’électron, le proton et le neutron. Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres.

Les protons et les neutrons forment le noyau de l’atome. Et les électrons tournent autour du noyau, comme la lune tourne autour de la Terre.

D’innombrables atomes sont à la base de la création du monde. Personne ne sait comment exactement le monde fut crée et formé, mais le Tout-Puissant dit :

« Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. » (18 : 51)


Les gaz et particules de fumée errants dans l’espace sont à la base de la création de l’univers.

« Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée » (41 : 11)


Ensuite Allah swt a créé les étoiles pour décorer le ciel le plus bas qui est le plus proche de nous, en combinant des millions de particules de gaz dans d’énormes nuages. Les masses nuageuses ont absorbé les particules vers le centre pour former de plus grands nuages. Les particules sont entrées en collision les uns avec les autres, ce qui a formé de la chaleur, qui en augmentant, a produit des éclairs au centre du nuage, illuminant l’espace. Des millions de masses nuageuses ont formé les étoiles qui brillent aujourd’hui et qui ornent le ciel.

Un nuage informe s’est ensuite dispersé dans l’espace massif. Différentes particules sont entrées en collision et se sont combinées. Puis à l’intérieur du nuage, les particules ont commencé à s’agiter, tel un océan plein d’énormes vagues. Le mouvement de ses particules forme un schéma spiral. Notre système solaire fut alors crée, appelé la Voie Lactée.

Par la Volonté et la Miséricorde de Dieu, le soleil et le système solaire furent créés. Les particules s’entrechoquaient et se combinaient au sein du nuage, jusqu’à former le soleil au milieu.

« Et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe » (71 :16)


Puis les planètes furent crées à partir des particules restants.

Tout comme la petitesse des atomes est au delà de la compréhension humaine, l’immensité du monde est difficile à cerner. La lumière a une vitesse proche de 300 000 kilomètres par seconde. La lumière de l’étoile la plus proche atteint la Terre seulement 4 ans après avoir été émise.

Une galaxie est un gigantesque noyau, qui est plus large au centre, et qui contient des milliards d’étoiles. Son étendue est d’au moins 100 000 années lumière et sa largeur au centre d’environ 20 000 années lumière. Comme les télescopes humains peuvent l’observer, il y a des millions voire des milliards de galaxies dans l’univers, et la distance entre deux galaxies voisines est d’environ deux millions d’années lumière.

Ce grand système est uniquement un petit endroit, un petit coin du monde vivant, qui est observé par la connaissance limitée des hommes. Seul Allah swt connaît toutes les merveilles de sa création, qui ne sont pas à la portée de l’être humain. Comme l’a dit Amiroul Mominin :

« La création est dans la Miséricorde de Dieu ; la Miséricorde qui a établi et développé le monde. »


L'Humain : le plus noble habitant du monde


Après avoir créé le monde, l’avoir pourvu de l’équipement et de la subsistance nécessaire, l’Omnipotent a voulu créer un être remarquable, composé d’un corps, d’une âme, d’un esprit, d’un cœur et d’un caractère. Il a placé l’Homme comme son lieutenant sur Terre, capable de grandir et d’acquérir de la puissance par Ses Bénédictions. Il a envoyé l’Homme pour qu’il vive en accord avec les instructions des Prophètes et leur Livres ainsi que pour adorer le Créateur et servir Ses créatures.


Source : Allamah Husayn Ansariyan, Comment on Kumayl Supplication, Ansariyan Publications, Qum, 2007, pages 19-44

Traduction : Shazane Mohamed ABDOULALY


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Voir le majalis de Sayed Ammar sur le doua : http://shia974.fr/majaliss/analyse_du_verset_62_de_la_sourate_naml.html
[2] Voir http://www.shia974.fr/iimportance_de_joumouah_et_ses_duas.html

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu