Seminaire de Zakira Shyrose, La position de la femme - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majalis dames
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Seminaire de Zakira Shyrose, La position de la femme


Les femmes sont à l'honneur!


Le Prophète Moussa (as) partait en direction de Kohi Tour[1] ; arrivé sur place et après avoir discuté avec Allah (swt), ce dernier lui dit :
-      Ô Moussa, fais attention à toi quand tu descendras

Le Prophète demanda alors à Allah (swt) :
-      Ô Allah, je suis venu plusieurs fois à cet endroit, mais Tu ne m’as jamais dit cela

Allah (swt) lui répondit :
-      Avant lorsque tu venais, ta maman était vivante, mais elle ne l’est plus. A présent lorsque tu descendras, les Duas de ta maman ne t’accompagneront plus.

De son vivant, une mère prie toujours Allah (swt) pour que ses enfants restent en sécurité et c’est grâce à ces prières que les enfants sont toujours protégés.

En venant ici, à la Réunion, j’ai remarqué à quel point on me donne de l’importance, à quel point toutes les femmes voulaient écouter mes majaliss, j’étais très surprise !

J’ai dit à ma maman :
-      Maman, c’est incroyable ! Je suis sûre que vous avez fait quelque chose !

Ma maman m’a alors répondu :
-      J’ai prié pour toi à Karbala. J’ai demandé à Allah (swt) de faire de ma fille une très grande Mouliani, qu’elle soit appréciée de tous et que tout le monde se précipite de loin pour écouter ses majaliss.

Faites attention à votre frère et ayez un bon comportement avec lui car lorsque vous serez en difficulté c’est lui qui laissera tout de côté et viendra vous soutenir.

Il y avait une jeune fille qui venait de se marier et elle était partie en lune de miel avec son mari. Un jour, son jeune frère reçoit un appel de sa sœur qui lui dit :
-      Mon frère, mon mari n’est pas normal ! Il ne cesse de me battre, je suis recouverte de sang ! Je ne sais pas quoi faire, viens m’aider s’il te plait !

En entendant cela, le jeune garçon est tombé très malade. Ses proches se sont inquiétés en voyant son état et lui ont demandé ce qui se passait et il leur dit :
-      Ma sœur est en difficulté en ce moment…

Regardez l’amour de ce frère pour sa sœur.

Une mère ne supporte pas de voir ses enfants se disputer, elle pleure quand nous nous disputons, elle pleure dans les moments de tristesse comme dans les moments de joies.

Le Saint Prophète Muhammad saw avait bien dit que les gens de sa Ummah ne se disputent pas et sont comme un corps humain. Lorsque le pied se blesse, la tête ressent la douleur.

Nous devons ressentir la douleur des autres et tout commence par la famille, comme Imam Hussain (as) et Bibi Zaynab (ahs).

Un jour, j’ai croisé une fille sunnite qui m’a dit :
-      Il y a quelques années de cela, vous avez récité un majaliss et je me suis rappelé de ces mots des années plus tard après mon mariage.

Ce sont des conseils que nous donnons aux autres et il faut savoir que la femme a une très bonne mémoire, elle peut se rappeler de ce qui lui a été dit des années auparavant.

Elle a également un très grand cœur et se soucie beaucoup des autres. Prenez soin et occupez-vous de votre frère et de votre père aujourd’hui, pour que demain, vous ne rencontriez pas de problème avec votre mari, votre beau-père ou même votre beau-frère.

Une femme est celle qui unit tout le monde, celle qui réconcilie les autres. Une femme est celle qui cherche toujours des solutions aux problèmes sans déranger les autres. Lorsqu’il fait chaud, nous ouvrons la fenêtre et de l’air frais rentre à l’intérieur de notre maison et nous apaise. La femme est comme cet air frais.

Quand une maman rentre chez elle, les enfants sont heureux : Nous allons enfin manger, nous allons enfin prendre un bain, maman va enfin prendre soin de nous ! Peu importe votre âge, vous finirez toujours par devenir une femme et nous avons tous besoin d’un entraînement, comme les jeux olympiques.

Si vous souhaitez apprendre plus sur la patience, alors regardez en direction de votre mère.

Si une femme divorce avec son mari, que dira-t-elle à sa fille ? Que va en penser sa fille ? Elle pourra très bien mémoriser et en faire un exemple à suivre.

Nous ne devons pas commettre de tels actes qui affectent nos filles, à tel point qu’elles oublient de devenir une femme en grandissant.

Les enfants voient tout ! Ne vous disputez pas avec votre mari devant vos enfants. La fille mémorise tout ce que vous dites à vos maris, les langages que vous utilisez, les mots que vous prononcez…elle mémorise en voyant et en entendant.

Nos mères et surtout nos grand-mères représentent la patience ! Aujourd’hui, nous avons toutes ces bonnes habitudes grâce à nos mères.

Lorsqu’une fille se marie et va chez sa belle famille, si elle ne sait pas faire grand-chose que diront les gens ? « Ta maman ne t’a donc rien appris ? » Mais non, une mère apprend tout à sa fille, mais souvent, c’est la fille qui ne retient rien.

Gardez l’honneur de vos parents après votre mariage.

Un jour, mon frère a aidé un vieil homme à la mosquée en lui mettant ses chaussures. Juste après, cet homme ne lui a pas demandé son prénom, mais il lui a demandé : Qui sont tes parents ?

Tout le bien que nous faisons représente l’éducation que nous avons eu de nos parents, et leur donne une bonne image.

De nos jours, nous donnons des prénoms très différents à nos filles : des noms de fleurs, etc. Il a été demandé au Prophète Muhammad saw à propos des prénoms que nous devrions donner à nos filles et il a dit : « Il n’y a pas meilleur prénom pour une fille que le prénom Fatema. Et si vous décidez de l’appeler ainsi, ne haussez jamais votre voix en vous adressant à elle et ne levez jamais la main sur elle. »

Le prénom « Muhammad » est le plus utilisé dans le monde, pourquoi ? Car c’est une fierté pour nous d’être des Muhammadi.

Nous devons élever nos garçons d’une telle manière que plus tard, ils soient capables de s’occuper de leur femme, d’être attentionné, de ne pas lui blesser de quelconque manière. Et si après le mariage, malheureusement tel est le cas, la mère du garçon doit intervenir pour protéger sa belle-fille et c’est ainsi que la belle fille dira avec fierté « Elle est ma maman ».

Imam Ali (as) a dit « Si vous avez accompli une bonne action envers quelqu’un et n’avez reçu aucune reconnaissance en retour, ne vous inquiétez pas. Allah (swt) fera en sorte qu’une autre personne sera reconnaissante du peu que vous aurez fait pour elle. »

Ne mentez pas pour avoir de la reconnaissance de la part des gens, Allah (swt) voit tout. Ayez peur !

L’argent, la beauté, l’intelligence sont dangereux. Pourquoi ? Car ces choses nous rendent fiers. Où irons-nous avec cet argent ? Combien porterons-nous ? Combien achèterons-nous ? Cet argent, cette beauté, etc. deviendra un test pour nous.

Plus tard, quand les gens verront nos anciennes photos ils diront « Oh c’était vous ? Mais que vous est il arrivé ?! » La beauté n’est pas éternelle et il ne sert à rien d’être si fière.

Très souvent, lorsqu’une femme supporte les difficultés et fait tout pour faire durer son mariage tout en adoptant la patience, elle ne veut pas que sa fille passe par où elle est passée, elle ne veut pas que sa fille subisse les mêmes difficultés. Quand la fille se marie, elle appelle sa maman pour lui dire « Maman ! Personne ne m’a préparé de gâteau d’anniversaire aujourd’hui !» Ensuite que fait la maman ? Elle va chez sa fille avec un gâteau, et commence à se disputer avec la belle famille de celle-ci en disant à sa fille « S’il t’arrive encore ce genre de choses, tu rentres à la maison ! »

Mais non, ce n’est pas ça ! Tout d’abord, la fille ne devrait pas appeler sa maman. Aujourd’hui nous avons whatsapp, etc. Nous devons les utiliser à bon escient. La fille n’a plus aucune vie privée et raconte tout ce qui se passe à sa maman. Une femme doit être comme un vêtement pour son mari et cacher ses défauts. Nous ne devons pas appeler notre maman pour nous plaindre, nous devons être patientes et pardonner notre mari en cas de dispute et essayer d’arranger les choses le plus rapidement possible.

Si la maman réagit comme cela, ce n’est pas vraiment de sa faute. Elle ne supporte pas de voir sa fille souffrir.

Nous en tant que mères, avons le trophée des 30 ou 40 ans de mariage et nous voulons que notre fille divorce ?

Etant des filles, apprenez dès maintenant à rester fortes, ne pleurez pas pour rien. Si vous ne supportez pas les réflexions de votre maman, qu’allez-vous faire quand votre belle-mère vous fera des remarques ?

Ne levez jamais votre main sur des enfants qui ne prient pas, qui ne veulent pas venir à la mosquée ou au madressa. Notre but n’est pas de les traumatiser et d’installer le dégout dans leur cœur. Au contraire, il faut les attirer avec amour.

Apprenez à vos fils de prendre soin de leur petite sœur, de la protéger, de toujours veiller sur elle.

Une fille doit considérer sa belle mère comme sa maman, cependant je suis déjà allée chez des personnes où la belle mère elle-même disait de ne pas faire du bruit de peur que la belle fille ne se réveille, où la belle fille hausse la voix et ne fait pas attention à la belle-mère : une seule maison mais deux cuisine séparées. Cela fait mal au cœur de voir ce genre de famille.

Une fille doit être active peu importe quand. Si un jour, votre maman n’est pas là, et que le soir votre papa vous appelle et demande votre aide vous devez être capable de tout faire et dire « Maman n’est pas là, ce n’est pas grave. Je sais faire. »

Certaines filles ne savent pas faire du thé, un œuf sur plat ?

Un mari vient voir sa femme en disant :
-      S’il te plaît peux-tu me coudre ce bouton ?

Et la femme le regarde en disant :
-      Mais je ne sais pas coudre … Par contre j’ai un doctorat.

Ma mère m’a toujours dit : « Après ton mariage, si ton mari à des difficultés financières, tu dois savoir coudre pour gagner un peu d’argent, tu dois savoir faire et frire des BAJIAS[2] pour ensuite les vendre pour pouvoir subvenir aux besoins de ta famille. »

Si nous voyons trop souvent ce genre de cas dans une communauté, nous devons organiser des classes pour apprendre à nos filles.

Une femme doit faire de son mieux pour savoir faire un maximum de choses et elle doit aussi avoir des diplômes.

Je connais des femmes qui ont appris à leur mari comment prier la nuit de leur mariage.

Tout le monde a connu des difficultés, jamais Allah (swt) a laissé une personne sans la tester. Peut-être qu’à première vue, vous voyez des personnes heureuses qui ont une grande maison, un joli sac, une belle voiture mais en réalité au fond ce n’est pas le cas, ils ont des problèmes avec leur mari, leurs enfants, financièrement, etc. Mais vous verrez que ces femmes s’occupent parfaitement de leurs maisons, elles savent tout faire et font leur possible pour s’en sortir. Elles ne montrent pas à quel point elles souffrent.

Un jour, je suis allée chez quelqu’un et il y avait une fille. Nous sommes entrés et elle ne nous a donné que de l’eau à boire. Au début elle nous a demandé ce que l’on voulait. Mais ma maman m’a toujours appris que dès que les invités entrent chez toi, prépare du thé, des samoussas, etc … personne ne doit s’en aller le ventre vide.  Ne demandez pas : voulez-vous de l’eau ? Les invités diront toujours non. Préparez tout.

Je suis allée chez des gens où ce sont les jeunes garçons qui sont venus nous servir, leur maman leur a tout appris, pourquoi ? Car un jour ils seront des maris.

Quand la femme est malade ou n’est pas là, le mari doit savoir cuisiner et doit pouvoir se débrouiller tout seul.

Evidemment, quand je pars en voyage, je prépare des repas que je laisse pour ma famille mais au retour mon mari me dit fièrement « Tout ce que tu as préparé ne nous a pas servi, c’est moi qui ai tout cuisiné ».

Vous devez savoir tout faire avec le sourire. Votre sourire doit embellir votre maison.

Un jour, un homme nous a invités chez lui mais ce dernier n’avait pas dit à sa femme qu’il emmenait des invités avec lui. C’était une femme très belle et très riche. Et quand elle est venue nous servir, elle était frustrée et disait « Si je savais que vous alliez venir, j’aurai préparé quelque chose de meilleur ! » En disant cela, elle a rabaissé son mari indirectement et nous a même mis mal à l’aise alors que le repas était délicieux : si seulement elle s’était exprimée autrement.

Vous devez garder de bonnes relations avec votre belle-mère, vous devez être un soutien l’une pour l’autre. Si par malheur, votre mari quitte ce monde, vous devez être là pour elle et non pas l’abandonner.

Vous devez savoir parler en douceur avec elle, seule une femme peut comprendre le cœur d’une autre femme.

Nos jeunes filles doivent apprendre dès maintenant le rangement pour que, quand une personne ouvre leur armoire, elle dit : WOAW.

A quoi ressemble votre sac que vous emmenez en cours ? Est-ce que vous gardez encore votre sandwich d’avant-hier à l’intérieur ? A quoi ressemble votre réfrigérateur ?

Au moins gardez une spécialité lorsque vous cuisinez pour épater vos invités.

Allez voir l’hygiène et la propreté des toilettes et de la salle de bains.
-      Oh mais regardez ça ! Vous avez une jeune fille de 18 ans mais que fait-elle à la maison ?!

Et la maman répond :
-      Elle étudie, c’est la première à l’université, elle a déjà plusieurs trophées.

Mais ses trophées ne servent à rien dans ce cas, si elle ne reste pas dans sa maison comme une femme.

Vous et votre maman, regardez ce qui ne va pas chez vous, ne gardez pas les objets cassés, etc … soyez la confidente de votre maman. Et surtout une maman ne doit pas parler du mal de son mari à ses enfants. Si l’enfant a vu quelque chose de déplaisant, la maman doit lui dire « Non, ton papa n’est absolument pas comme cela. Il m’aime beaucoup et moi aussi je l’aime beaucoup. »

Lorsque vous cuisinez, parfumez votre maison. Et ensuite, habillez vous bien pour accueillir votre mari.

Quand une jeune fille parle, elle doit le faire avec douceur et non pas en criant. Si vous criez les gens préféreront que vous ne parliez pas. Gagnez le cœur des autres. Le jour de votre mariage, votre entourage ne doit pas dire « Ouf ! Elle est enfin partie ! » Mais au contraire ils doivent être d’une part triste car une perle partira de chez eux, et d’autre part heureux car vous irez embellir la maison d’une autre famille.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Le Mont Sinai
[2] Beignets

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu