Sayed Ammar réagit suite à la tuerie de Woolwich - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Compte-rendus des majaliss de Sayed Ammar Nakshwani
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

SAYED AMMAR RÉAGIT SUITE À LA TUERIE DE WOOLWICH




Je remercie les invités qui se sont déplacés un jeudi soir à 22h30 dans le but de soutenir la communauté : les représentants de l’église, du synagogue et de l’État Britannique.

· Je condamne les actes de Woolwich.

· La religion islamique accorde à la vie de l’être humain une importance capitale.

· Je vais vous parler d’un verset du Saint-Coran qui se réfère à une histoire que nous avons en commun avec les communautés juive et chrétienne. Il s’agit du verset 32 de la Sourate 5[1] qui explique que lorsque vous avez tué un Homme c’est comme si vous aviez tué toute l’Humanité et quand vous sauvez la vie d’une personne, c’est comme si vous aviez sauvé la vie de toute l’Humanité. Il est intéressant de noter que le contexte de ce verset est l’histoire d’Abel et Cain[2].

· Lorsque nous voyons ce qui s’est passé ici, nous nous posons la question de savoir si le Saint-Qouran est un livre dangereux. Lorsqu’il[3] dit que le Coran nous enseigne de combattre ceux qui nous combattent, il est important que nous insistions sur le fait que chacun des livres saints, que ce soit la Bible, la Thora ou autre, peut être mal interprété et mal compris si nous prenons des versets hors contexte. Si j’allais à Oklahoma, j’aurais vu un chrétien qui prenait des versets de la Bible hors contexte. Est-ce que cela veut dire que le christianisme est une mauvaise religion ? Non ! Il y a des représentants de la religion, il y a des prêtres, des rabbins, des Imams et c’est leur rôle d’expliciter les versets. N’importe qui ne peut pas interpréter un livre comme le Qouran. Certaines personnes qui n’ont même pas lu le Coran du début jusqu’à la fin se permettent de parler de ce livre ! Ce sont des personnes qui ne connaissent même pas les pré-requis de l’étude du Coran, ils n’ont pas fait les études adéquats, ils lisent des versets et les interprètent comme bon leur semble !

· Hier, certains intellectuels, comme à Cambridge où j’enseigne, ont réagi à cet incident en disant que c’est dû à la rhétorique du Qouran[4].

· Je me souviens d’un programme diffusé aux USA il y a un an intitulé "All American Muslims"[5] dans lequel on montrait des familles musulmanes à Dearborn dans le Michigan. Le but du programme était de montrer que tous les musulmans ne sont pas pareils tout comme les 5 doigts de notre main sont différents les uns des autres. Vous avez des familles musulmanes dont les enfants n’ont jamais prié ; vous en avez d’autres dans lesquelles les enfants ne ratent pas une seule prière. Vous avez des familles au sein desquelles les filles portent le foulard tandis que vous en avez d’autres dans lesquelles les filles ne veulent même pas apprendre à propos du voile. Ce programme montrait que la généralisation est un danger et c’est une maladie dans la société. Nous ne devons pas généraliser à propos d’une communauté toute entière en se basant sur le comportement de quelques-uns de ses membres. Regardez le Ku Klux Klan, regardez les dégâts causés par Mussolini et Staline qui étaient tous les deux athées ! Ils ont causé la mort de 40 millions de personnes ! Et les athées prétendent que le mal dans ce monde est dû à la religion !

· Il est important que nous instaurions un véritable dialogue entre les différentes communautés. L’étymologie du mot "dialogue" signifie "regarder à travers les yeux de l’autre". C’est ce que nous devons nous efforcer de faire.

· Ce qui est dommage c’est que les journalistes interviewent les musulmans les plus extrémistes qui puissent exister pour parler de la religion. Pourquoi ? Parce que cela permet de vendre les journaux ! Pourquoi ne pas montrer et faire écouter aux citoyens les voix de la modération, du dialogue et de la tolérance ? Avant d’interviewer officiellement une personne[6], les responsables des médias lui posent une série de questions pour savoir son point de vue. Et ensuite cette personne ne sera appelée à interviewer que si elle a un point de vue qui fera vendre les journaux et augmenter l’audience. Si la personne est trop modérée, les journalistes ne voient pas l’utilité de l’interroger. À la place, on fait parler à la radio et à la télévision des personnes qui disent que les évènements du 4 juillet ou du 11 septembre étaient bien et qui parlent de "cheick" Oussama Ben Laden !

· Pour certains événements, il suffit que vous osiez demander combien de personnes sont mortes et on vous met en prison ! Pourtant, les personnes qui proclament haut et fort que le 7 juillet était un grand évènement se promènent encore dans les rues de Londres !

· Nous sommes les victimes du terrorisme musulman.

· En tant que conférencier pour une école de pensée particulière, on a crevé les pneus de ma voiture ; j’ai reçu plusieurs menaces de mort et le président de cette communauté est au courant du nombre de fois où je suis rentré dans la mosquée, craignant que ma vie soit retirée par ces "soi-disant musulmans". Ce ne sont pas seulement les non-musulmans qui sont victimes du terrorisme. Nous, les musulmans, sommes également victimes du terrorisme.

· Nous sommes des musulmans britanniques et sommes fiers de l’être. Je ne nierai pas qu’en ayant grandi dans ce pays, j’ai appris de grandes valeurs. Alors que je suis Imam, j’ai grandi dans ce pays et j’ai de nombreux amis non-musulmans.

· Nous sommes heureux d’être réunis aujourd’hui pour célébrer l’anniversaire du gendre du Saint-Prophète saw[7] ici dans cette mosquée. Il est important de savoir que si j’habitais dans certains pays musulmans, je n’aurais pas eu cette chance. Si j’étais dans certaines villes de la Malaisie, dans certaines parties du Pakistan ou en Arabie Saoudite, j’aurais été obligé de commémorer cet événement en secret et j’aurais pu être tué sur le chemin du retour en raison de mes convictions religieuses. J’aurais pu être arrêté et emprisonné pour avoir assisté à cette célébration. Nous sommes donc heureux d’habiter dans ce pays où il y a la tolérance et une ouverture d’esprit.

· Travaillons ensemble pour que des incidents comme Woolwich ne se reproduisent plus dans notre pays.


Traduction réalisée par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Al-Maida, la table servie
[2] Habil et Qabil
[3] Le terroriste
[4] Ils sous-entendaient par là que c’est le Qouran qui incite à la violence.
[5] Voir http://www.tlc.com/tv-shows/all-american-muslim Et http://en.wikipedia.org/wiki/All-American_Muslim
[6] Je parle en connaissance de cause car j’ai déjà été invité plusieurs fois par la presse.
[7] Wiladat d’Imam Ali A.S., 13 Rajab

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu