Sabr Day, 6 Moharram 1440, 1ère partie - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

SABR DAY
6 Moharram 1440, dimanche 16 septembre 2018


Cheick John Moussabay,  Cheick Zahir Aly,  Moulla Nissar,  Cheick Farishta


1ère partie


Cheick John Moussabay


Allah swt dit dans la Sourate al-Baqarah, versets 155-57 : « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ». Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. »

Une personne ordinaire ne peut pas faire sabr. Quand on parle de sabr, on parle d’épreuve (imtéhane). Les gens n’échapperont pas aux épreuves.

Rassouloullah (s) se trouve à la bataille d’Ohod. Une fois que la guerre est terminée, le Prophète (saw) est dans sa tente et il voit une femme qui se dirige vers le champ de bataille. Rassouloullah (s) lui explique que son époux a été martyrisé. Petit à petit, d’autres personnes arrivent et Rassouloullah (s) leur annonce que les membres de leurs familles sont tombés en martyr. Chacun dit : « Inna lillahi wa inna ilayhi rajioune ». Rassouloullah (s) déclare : « Si tous les musulmans faisaient sabr comme ces personnes, ils seraient mes voisins au Paradis. »

Allah swt dit dans la Sourate Taghaboune, n° 64, verset 15 : « Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense. »


Cheick Zahir Aly


Quand l’on nous parle de sabr, l’on pense tout de suite à Imam Houssayn (as).

La science dit que lorsqu’une personne a des larmes aux yeux (quand elle est triste, quand elle fait face à une épreuve), 2 hormones apparaissent dans son corps : l’opiacée et l’ocytocine. L’ocytocine permet de soulager la douleur et est injectée à la femme sur le point d’accoucher. Elle agit comme une anesthésie.

Les toxines du corps se dégagent du corps de la personne qui pleure. Aujourd’hui, les gens ne savent pas quoi faire pour éliminer ces toxines qui « polluent » leurs corps et causent toutes sortes de maladies.

Le stress diminue avec les larmes. Les larmes améliorent la vue. Pleurer permet d’augmenter la mémoire.

La science énumère 12-13 avantages des pleurs.

Les gens se demandent pourquoi nous avons écouté autant de majalis-e-Houssayn (as), cependant nous n’avons toujours pas changé. Écoutons-nous vraiment ce qui nous est dit du mimbar-e-Rassoul ?

Allah swt dit dans la Sourate az-Zoumar, n° 39, 18 : « Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! »

Léonard de Vinci était un peintre et astronaute du 15ème siècle. Je vous invite à rechercher sa biographie sur internet. À cette époque, il avait 12 professions alors qu’il n’y avait pas internet. Les gens se demandent comment Imam Ali (as) avait toutes ces qualités en même temps. Si un simple Léonard de Vinci pouvait avoir autant de connaissance et de talents, comment Imam Ali (as) ne pourrait-il pas en posséder autant, voire plus ?

Les premiers plans d’un hélicoptère ont été dessinés par Leonard de Vinci.

Léonard de Vinci dit : « Savoir écouter, c’est posséder en plus du sien, le cerveau des autres. »  

C’est grâce à sa capacité d’écouter que Léonard de Vinci a atteint ce statut.


Moulla Nissar


Quand Marhoum Ayatoullah Khoei était malade, le médecin lui a dit : « Reposez-vous ». Quelques jours plus tard, le médecin était mécontent, il dit : « Je vous avait demandé de vous reposer mais j’ai entendu que vous avez donné un dars (cours). » Ayatoullah dit : « Vous m’aviez demandé de me reposer et je trouve le repos dans les dars ! »

Ayatoullah Tabatabaei qui a écrit Al-Mizan, est invité à un majalis alors que personne n’était encore arrivé. Le propriétaire vient de rénover sa maison. Ayatoullah se lève de sa place ; il explique : « Je préfère rester ici car cela fait 40 ans que l’azadari a lieu ici. J’aimerais que ce lieu témoigne de ma présence ici le Jour du Jugement. »

La personnalité qui incarne le plus le sabr est Sayyidah Zaynab (ahs).

Un jour, Sayyidah Zaynab (ahs) voit un rêve. Elle voit un arbre dont le tronc s’écroule. Elle essaie de s’accrocher aux 2 branches qui s’écroulent également. Puis, elle essaie de s’accrocher aux 2 brindilles qui s’écroulent également.  

Rassouloullah (s) explique son rêve : « Le tronc me représente ; les 2 branches représentent tes parents Imam Ali (as) et Sayyidah Fatimah (ahs) ; les 2 brindilles représentent Imam Hassan et Houssayn (as). Nous partirons tous de ce monde petit à petit et tu devras faire sabr ! »

Imam Ali (as) emmenait Sayyidah Zaynab (ahs) marcher chaque jour car il savait qu’elle devra beaucoup marcher de Karbala à Koufa et de Koufa à Sham.


Cheick Farishta


Chaque être humain, quel qu’il soit, quel que soit son statut et sa religion, doit faire sabr.

Une catégorie de sabr est le sabr social, sabr-e-ijtima’i.

Pour avoir le succès dans chaque domaine de la vie, le sabr est primordial. La 1ère étape du succès est le sabr.

Le statut du yaqin est plus haut que celui du ‘ilm.

Un compagnon de Rassouloullah (s) et d’Imam Ali (as) n’avait peur de personne. Le calife l’envoie dans le désert de Rabzah. Il est accompagné de son fils de 15 ans. Le calife lui dit qu’il n’est pas obligé de suivre son père. Mais toute la famille d’Abou Dharr-e-Ghiffari, son épouse, son fils et sa fille de 4 ans, Atéka, l’accompagnent. Sur la route, le fils d’Abou Dharr-e-Ghiffari décède. Le vieux père s’occupe de tous les rites funéraires. C’est Abou Dharr-e-Ghiffari qui enterre son jeune fils de ses propres mains ; ensuite, il remercie Allah swt et lui demande de garder dans son cœur l’amour d’Imam Ali (as).



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu