Sabr Day, 6 Moharram 1440, 2ème partie - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

SABR DAY
6 Moharram 1440, dimanche 16 septembre 2018


Cheick Hasnain Saleh,  Sayed Zargham Rizvi,  Checik Habib Moucktarali


2ème partie


Cheick Hasnain Saleh


Comment honorer la patience ? Pour le comprendre, réfléchissons aux occasions dans lesquelles la patience n’est pas au rendez-vous.

Quand Ibne Ziyad dit qu’il veut parler aux musulmans, tout le monde se réunit dans le Masjid-e-Jami’ah. Ibne Ziyad monte sur le mimbar et déclare : « Imam Houssayn (as) est arrivé à Karbala. Qui d’entre vous est prêt pour aller le combattre ? »

13 000 personnes se sont rassemblées pour combattre Imam Houssayn (as). Ils arrivèrent à Karbala par groupes de 2000, 3000 etc. Imam Houssayn (as) voyait arriver ces troupes et disait : « L’Homme est devenu l’esclave de ce monde. »

Quand il y a un conflit entre le monde et la religion, les gens ont tendance à choisir ce monde et à rejeter la religion. »

Une personne demeurera ferme dans sa foi à condition qu’elle fasse preuve de patience. Dans la Sourate at-Tawbah, n° 9, verset 24, Allah swt dit : « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. » » La Sourate Tawbah a été révélée durant les derniers jours de Rassouloullah (s). Les musulmans étaient nombreux ; la quantité était forte mais la qualité n’était pas au rendez-vous. Les musulmans refusaient d’aller à Tabouk car ils étaient trop attachés aux membres de leurs familles et à leurs biens matériels.

Un historien a dit que beaucoup de personnes courent vers le monde afin d’acquérir le confort et n’ont pas de patience. Mais ils ne réalisent pas que toutes les choses de ce monde sont temporaires tandis qu’Allah swt est Éternel.

Karl Gustav dit que les gens courent vers le bonheur mais ne l’obtiennent pas car ils n’ont pas de spiritualité en eux. Si vous voulez la spiritualité dans ce monde, vous devez y incorporer le sabr.


Sayed Zargham Rizvi


Il y a des personnalités qui représentent certaines notions. Par exemple, lorsque nous parlons de « Vafaadar », nous pensons tout de suite à Hazrat Abbas (as). Quand nous disons « Sabr », nous pensons tout de suite à Sayyidah Zaynab (ahs). C’est Allah swt Lui-même qui a donné le nom de Zaynab (ahs). Quand elle a 5 ans, il y a des invités à la maison. Sayyidah Fatimah (ahs) dit qu’il ne reste qu’un rothli dans la maison, c’est celle de Zaynab (ahs). Cette dernière dit : « Donnez mon rothli à cet invité car je ne peux pas supporter qu’un invité de mon père reparte de la maison sans manger ! »

Un jour, Zaynab (ahs) enseignait le tafssir à des femmes et Imam Ali (as) écoutait ; il dit : « Ô Zaynab, j’ai écouté ton tafssir et tu le faisais tout à fait correctement. »


Checik Habib Moucktarali


Un homme m’a dit que lorsque les jours de Moharram arrivent, il met un drap noir sur sa télévision. Il dit que pour respecter Imam Houssayn (as), il préfère éviter toutes les mauvaises choses qui se propagent à la télévision. Je me demande : « Pourquoi vous épargnez-vous du mal durant ces 2 mois et demi tandis que vous ne connaissez plus Houssayn (as) durant les autres mois de l’année ?

Si les gens vous attaquent, faites sabr mais s’ils attaquent la religion, vous ne devez pas faire sabr ; vous devez vous soulever. Nous vivons actuellement dans des pays où il y a la liberté d’expression.

Certains oulamas veulent de l’argent, de l’honneur et ont pour intention de répandre le mal. Au Canada, il y a un groupe qui recherche des fautes chez les moujtahidine, et même Imam al-Mahdi (ajtf) et même Imam Ali (as) !

Imam Ali (as) dit : « Suivez toujours la vérité, même si elle vous semble nuisible. »

Nous avons l’impression que nous sommes les meilleurs car nous récitons les massaébs d’Imam Houssayn (as) mais même les ennemis récitaient les massaébs d’Imam (as).



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu