Majaliss Sayed Zargham Rizvi, 9 MOHARAM 1436, dimanche 2 novembre 2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > SAYED ZARGHAM RIZVI
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

SAYED ZARGHAM RIZVI

9 Moharram 1436, dimanche 2 novembre 2014



D’après le saint Qur’an, il existe des personnes, qui, même après leur décès restent vivantes. Par exemple, celui qui construit un Masjid, même après sa mort, cette personne restera vivante tant que ce masjid existera.

Un deuxième exemple, Sheikh Abbas Qumi n’est plus dans ce bas-monde, mais il est encore vivant. Demandez à un petit enfant d’où provient le duà qu’il lit, il vous dira que ce dua est tiré du livre de Sheikh Abbas Qumi.

Les anges disent que les pieds de ceux qui acquièrent le savoir ne sont pas posés sur le sol, mais sur leurs ailes. Il est très important d’acquérir le savoir.

Des jeunes ne voient pas l’utilité d’apprendre les histoires des Prophètes, tels que le Prophète Adam, le Prophète Issa, etc… car ils pensent qu’il n’y a aucun conseil, aucun Hidaayat à retenir. Sachez que « Laa ilaaha illala » ne vous apportera aucun avantage. Regardez-vous-même, aujourd’hui des personnes égorgent des innocents en disant « laa ilaaha illala », et cela en était de même avant.

Celui qui récite « Laa ilaha ilalla » sera éloigné de la punition d’Allah, et une des conditions pour pouvoir profiter de cet avantage est de croire aux AhlulBayt as .

Ne pensons jamais aux avantages que nous pouvons avoir en écoutant les éloges du Prophète et de sa famille, il y a plein d’avantages et de conseils à retenir. Tout n’est pas entre les mains du aalim qui fait les éloges, mais ceux qui écoutent doivent faire un effort aussi.

Par exemple, nous savons qu’après la naissance d’Imam Ali (as), celui-ci s’est prosterné. Que devons-nous retenir ici ? Celui qui croit en Ali as doit absolument se prosterner ; sans la prosternation, l’amour envers Imam Ali (as) n’est pas valable.

L’Imam Ali (as) fut blessé par un coup d’épée sur la tête, et il a demandé à ce que son ennemi reçoive un seul coup d’épée. Ici nous reconnaissons la véritable signification de la Justice.

Tant que nous ne comprendrons pas les AhlulBayt as, nous ne pourrons pas comprendre l’Islam correctement.

Imam Musa al Kadhim as a passé le plus de temps en prison. Lorsqu’il était en prison, le Roi a envoyé deux belles femmes en ayant l’intention de perturber Imam . Imam accomplissait sa prière quand les femmes sont entrées. Mais Imam n’a accordé aucune attention. Les femmes ont attendu mais Imam, lui, enchaînait ses prières.

Les femmes se demandaient où elles étaient, car la personne ne leur regardait même pas ! Elles se sont couvertes et ont commencé à prier derrière lui. L’Imam a continué à faire ses ibaadats même en étant en prison, il veut nous faire comprendre que si vous entretenez une forte relation avec la prière, personne sur cette Terre ne peut vous égarer.

Nous sommes ici pour éduquer notre âme, nous ne pouvons pas l’éduquer sans parler des AhlulBayt as, ce sont eux les piliers de l’Islam.

Que pouvons-nous retenir de Ashura ?

quel message  Imam Hussain a-t-il fait passer ? Faites passer le contentement d’Allah swt avant le votre. Imam Hussain ne s’est pas plaint ne serait-ce qu’une seule fois ! Remerciez Allah. Janab e zainab était affamée, mais elle n’a pas cessé sa Salaat al Layl.

Lorsqu’Imam Hussain a atteint Karbala, il savait où il était, mais il a demandé aux autres le nom de ce lieu. Il a appelé une personne et lui a demandé :

-         Voulez-vous me vendre cette terre ?

L’homme a accepté, et Imam acheta cette terre. Une fois que le contrat a été conclu, il prit le contrat et le donna à la personne elle-même en lui disant :

-         A présent, je vous offre cette terre.

Imam ne voulait pas qu’une personne ait l’occasion de dire qu’il a été martyrisé sur une terre qui ne lui appartenait pas, disant qu’il n’avait pas pensé aux autres.

Ici, Imam nous enseigne le Haqq un Naass.

Shimr est venu voir Hazrat Abbas un soir :

-         O Abbas, je suis venu avec une lettre pour vous. Nous sommes prêts à vous donner tout ce que vous voulez, autant d’argent que vous voudrez. Vos femmes et enfants vivront heureux. Rejoignez-nous et abandonnez Hussain.

En entendant cela Hazrat Abbas s’énerva :

-         Quoi ? Comment peux-tu imaginer un instant que j’abandonne mon maître ? La’nat sur cette lettre !

Hazrat Abbas nous enseigne la fidélité envers nos frères et sœurs.

Imam Ali as a dit dans le Nahjul Balagha « Ne vous comparez jamais à moi. »

Dans une bataille, Malik al Ashtar était avec Imam. Celui-ci comptait les ennemis qu’il avait achevés, et il se disait dans sa tête :

-         Si seulement j’avais tué un de plus, j’aurais tué le même nombre que Maula Ali !

A ce moment, Imam Ali (as) cria de la tente :

-         Appelez Malik !

Malik al Ashtar se précipita :

-         O Imam, qu’y a-t-il ?

L’imam lui répondit :

-         O Malik, que penses-tu ? En tuant un de plus tu aurais pu m’égaler ? Fais le Bay’at, et dis que tu ne te compareras jamais à moi.

Imam Ali (as) a dit « Malik al Ashtar est pour moi ce que je suis pour le Prophète. »

Dans le Nahjul Balagha, Imam Ali (as) a fait beaucoup d’éloges sur les animaux ; certaines personnes se diront ‘Mais quel avantage allons-nous recevoir en écoutant ces éloges ?’

Il a fait ces sermons pour que nous puissions comprendre le créateur et le Tawhid.

Nous pouvons aussi trouver des éloges sur les chameaux, regardez même dans le Saint Qur’an, plusieurs Sourates portent des noms d’animaux (al Baqarah, al Fil, an Naml, al Ankabout…), mais pour quelle raison ? Tout simplement car ces animaux ont fait un sacrifice pour Allah swt. Ils sont venus soit par Amour ou soit par haine. (Par exemple, Al fil : l’histoire d’Abraha où celui-ci était venu avec une armée d’éléphants pour détruire la Sainte Kaaba, al Baqarah : la vache qui a été sacrifiée, …)

Imam Ali as parle alors des fourmis. Il nous demande d’imaginer la grandeur du Tout Puissant en admirant cette petite créature.

Allah swt décrit aussi bien les éléphants que les moustiques. Une différence entre les deux animaux est que l’éléphant ne peut jamais boire grâce à sa trompe directement. Cependant, le moustique possède un système assez particulier au niveau de sa bouche. En effet, lorsqu’elle se pose sur notre peau, elle coupe une partie de notre peau pour ensuite pouvoir aspirer notre sang.

Harun Yahya, qui est un écrivain turc, a fait beaucoup de recherches tout en regardant le Saint Qur’an, il dit « J’ai observé les fourmis, et j’ai remarqué qu’elles marchaient en file indienne et s’échangeaient quelque chose à chaque fois qu’une fourmi en croise une autre. J’ai découvert que chaque fourmi possède un parfum particulier (un genre de gaz ou acide), en marchant, les fourmis déversent ce liquide et en font un chemin. Les autres fourmis empruntent ce même chemin. Ensuite, les fourmis sentent la bouche des autres pour savoir si elles font partie de la même famille ou si il y a une présence d’un intrus. S’il s’agit d’un intrus, celui-ci se fait tuer. »

Il y a un sermon entier sur le Paon, sur ses couleurs, ses plumes, … et enfin Imam as dit « Après qu’Allah swt ait donné tant de beauté à cet animal, Il lui donna des pieds laids pour enlever en lui la fierté. »

Le sermon de Hammam est aussi présent dans le Nahj ul Balagha.

Hammam est venu voir Imam et lui a demandé :

-         O Imam, qui est une personne pieuse ?

Imam dit :

-         C’est celui qui adore Allah swt, ne l’associe personne, …

Il demanda à Imam de détailler son discours pour qu’il puisse mieux comprendre. Imam commença alors son sermon et en entendant cela, il décéda.  Des gens ont demandé à Imam pourquoi il est décédé à ce moment, et Imam dit :

-         En entendant mon sermon, il a remarqué qu’aucune de ces qualités n’étaient présentes en lui. Et il est décédé.

Une personne pieuse est celle qui passe une vie modérée. Elle n’est pas avare, mais ne fait pas du gaspillage. Il est même écrit dans un hadith qu’il ne faut pas regarder le visage d’une personne avare, car votre cœur peut se durcir.

Allah swt a mis un anti-virus de Taqwa dans nos yeux : quand une chose haraam apparaît trop souvent devant nos yeux, nous devons les fermer. Ce sont de tels virus qui nous éloignent d’Allah swt, de nos proches, etc.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu