Majaliss Mouliani Massouma Shahnawaz 10 Safar 1432 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Safar 1432 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Majaliss du mois de Safar 1432 Ile de la Réunion

MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA SHAHNAWAZ
SAMEDI 15 JANVIER, 10 SAFAR 1432



· Le verset du Saint-Coran que j’ai récité devant vous est l’ayat n° 85 de la Sourate Alé Imran (n°3) : « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »

· Imam Ali A.S. a dit : « Celui qui garde de bonnes relations avec Allah swt, Allah swt rendra ses relations avec les autres bonnes. Celui qui protège sa foi[1] Allah swt protègera sa vie et son monde. »

· Allah swt est adil. Il donne le hidayat à tout le monde. Mais certains ne reçoivent pas le hidayat car leur nafs est rouillé par les péchés.

· Aujourd’hui, les hindous se plaignent. Ils disent qu’aucun jeune ne se rend au mandir[2]. Seuls les personnes âgées assistent encore aux cérémonies religieuses. De même, les chrétiens se plaignent du fait que les jeunes ont déserté les bancs de l’église.

C’est un miracle d’Imam Houssein A.S. que lorsque le 1er Moharram arrive, tous les moeminines viennent aux majaliss sans avoir reçu d’invitation : les jeunes comme les plus âgés sont tous présents.

Rappelez-vous, quand Imam Houssain A.S. quittait Madina, il laissa une lettre à son frère Mohammad-e-Hanafia dans laquelle il nous explique les raisons de son départ.

Souvenez-vous, quand Yazid fit appeler Imam Zainoul Abidine A.S. et lui annonça qu’il libérait les Ahloul Bayt A.S. À ce moment-là, Janabé Zaïnab ahs demanda à ce qu’une salle lui soit donnée pour qu’elle puisse faire des majaliss et répandre le message de l’Islam. Imaginez ! Les premiers majaliss-e-Houssain sont organisés dans le pays des ennemis !

· Aujourd’hui, en Grande-Bretagne, les non-musulmans sont plus nombreux à apprendre l’arabe que les musulmans. Et parmi les musulmans qui apprennent l’arabe, on compte davantage de docteurs, de scientifiques, d’universitaires etc. car ces personnes-là désirent en savoir plus sur l’Islam.

· En Tanzanie, un 31 décembre, un homme vint voir la police et leur dit de l’enfermer dans la prison. Les policiers lui dirent qu’ils ne peuvent pas emprisonner quelqu’un sans aucune raison. Le monsieur va alors dans la boutique voisine, menace le commerçant avec un petit couteau, vole quelques chewing-gum et bonbons puis attend là que la police vienne le chercher. Cette anecdote montre que certains dans ce monde en ont marre de cette vie et sont perdus sans religion, sans raison de vivre.

· Un monsieur va chez l’ORL et dit au médecin que sa femme a honte de venir le voir et qu’elle n’entend pas bien. Il demande au docteur de l’aider. Le médecin lui dit de détecter le degré de surdité de son épouse. Il lui dit : « Essayez de déterminer si elle n’entend pas à 4 mètres de distance, à 3 mètres ou à 2 mètres. Puis, revenez me voir. » L’homme retourne chez lui et au moment où elle est en train de cuisiner et qu’il est occupé dans son travail, il remarque qu’il y a une distance d’environ 4 mètres entre eux deux. Il se dit que c’est une bonne occasion pour détecter le degré de surdité de sa femme. Il lui demande innocemment : « Qu’est-ce que tu prépares à manger pour le dîner ma chérie ? » Mais il n’entend aucune réponse. Il se dit que sa femme n’entend pas de cette distance. Aussi, il s’approche d’un mètre et prétend être occupé à quelque chose. Il repose la même question mais ne reçoit toujours pas de réponse. Il arrive au seuil de la cuisine. Il se rend compte qu’il est maintenant à 2 mètres de son épouse. Il lui demande de nouveau : « Qu’allons-nous manger pour le dîner aujourd’hui ? Je sens de bonnes odeurs. » Elle répond : « Je suis en train de préparer un pulaw au poulet et c’est la troisième fois que je te le dis. » Ce n’est qu’à ce moment que le monsieur se rend compte que ce n’est pas sa femme qui est sourde mais c’est lui !

· J’ai lu un poème dans lequel l’écrivain disait : « Si seulement les musulmans gardaient le Saint-Qouran comme ils gardent leur gsm ! » En effet, nous emmenons notre portable partout où nous allons. S’il nous arrive d’oublier notre gsm, nous retournons chez nous pour le chercher. De temps en temps, nous regardons notre téléphone pour lire les textos que nous avons reçus. Si seulement nous regardions le Saint-Qouran et lisions des extraits de temps en temps ! Si seulement nous ne quittions pas notre Qouran même pour quelques minutes comme nous le faisons avec notre gsm !


Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] imane
[2] Temple

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu