Majaliss de Sheick Moudjtaba Dimanche 16 Janvier 2011 Nuit du 12 Safar 1432 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Safar 1432 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Majaliss du mois de Safar 1432 Ile de la Réunion

COMPTE-RENDU DU MAJALISS DE SHEICK MOUDJTABA
DIMANCHE 16 JANVIER 2011 / NUIT DU 12 SAFAR 1432



· Un compagnon de notre 6ème Imam A.S. vint à sa rencontre et se plaignit de sa "pauvreté". Imam A.S. regarda une montagne qui se trouvait à côté et dit à son compagnon : « Il suffit que je fasse un signe des yeux pour transformer cette montagne en un tas d’or. Mais en échange de toute cette richesse, donne-moi l’amour pour les Ahloul Bayt A.S. qui se trouve dans ton cœur. » Le croyant n’accepta pas.

· L’être humain considère 3 choses comme très importantes et il tient à les protéger coûte que coûte :
- Son corps, sa santé : dès qu’il tombe malade, il se presse pour aller voir le médecin
- Ses biens
- Ses enfants : il est même prêt à sacrifier sa santé pour celle de ses enfants

Mais qu’est-ce qui est plus important que ces 3 choses ? Notre foi

La question que nous devons nous poser est la suivante : Comment protégeons-nous notre foi des attaques de Shaytan ?

· Un des signes des derniers temps[1] est qu’une personne aura la foi quand elle quittera sa maison mais quand elle rentrera chez elle, elle aura vendu sa foi au marché.

· L’homme aspire à 3 grandes choses :
- Qu’il vienne au monde avec la foi[2]
- Qu’il garde la foi, qu’il reste ferme dans sa foi durant toute sa vie[3]
- Qu’il ait toujours sa foi au moment de sa mort et dans sa tombe : c’est notre grand souci aujourd’hui. La question que nous nous posons en nous est la suivante : Est-ce que nous passerons cette étape avec imane ou pas ?

· Quelles sont les caractéristiques de la foi ?

Quelqu’un demanda à Imam Jaffar as-Sadiq A.S. : « Comment peut-on reconnaitre la présence même minime de la foi ? » Imam A.S. répondit : « Si vous avez la foi, vous êtes heureux quand vous faites une bonne action et vous êtes honteux et vous avez du regret quand il vous arrive de commettre un péché. » Notre 6ème Imam A.S. ajoute : « La foi n’est pas comme une roche. » En effet, une pierre ne devient ni plus grande ni plus petite, elle reste toujours pareille. Par contre, notre foi augmente à certaines occasions et diminue à d’autres.

· Un des compagnons de notre 8ème Imam A.S. était très âgé. Quand il mourut, il avait 117 ans. Il avait l’habitude de correspondre avec Imam-e-Zamana A.S. À un moment donné, il perdit sa vue. À ce moment-là, il appela quelqu’un et lui demanda de lire pour lui la lettre qu’Imam A.S. lui avait envoyée. Cette personne lut la lettre mais s’arrêta tout à coup. Le compagnon d’Imam A.S. lui demanda des explications et l’invita à lui dire toute la vérité. La personne venue lire la lettre dit alors : « Imam A.S. vous annonce que vous allez bientôt quitter ce monde. » L’homme demanda alors à cette personne d’écrire une lettre à Imam A.S. pour lui demander s’il mourra avec la foi. Imam A.S. envoya une lettre de réponse encourageante accompagnée d’un kafan.

· À l’époque du calife Haroun Rachid[4], on cherchait un compagnon du Saint-Prophète saw. On ne trouva pas de compagnon direct mais on trouva ce qu’on appelle tabé tabéïne. Il était très âgé. Les gens l’emmenèrent chez Haroun et on lui demanda de réciter un hadith du Saint-Prophète saw dont il se souvenait. Il répondit qu’il ne se souvenait pas de grand-chose mais avoua se rappeler que Rassouloullah disait que plus une personne prend de l’âge, plus elle devient avide. On lui remit un cadeau et il repartit chez lui. En chemin, il se rendit compte qu’on lui avait donné de l’argent en cadeau. Il demanda aux gens qui l’emmenaient de le ramener à la rencontre de Haroun. Quand il vint de nouveau chez le calife, il lui demanda : « Est-ce que tu m’as remis ce cadeau juste une fois ou est-ce que tu me donneras un cadeau chaque année ? » Imaginez ! Un monsieur qui est tellement vieux qu’il n’arrive même pas à se déplacer seul ! Un homme qui va mourir d’un jour à l’autre qui s’inquiète pour les prochaines années ! En entendant ce monsieur, Haroun dût avouer que ce que le Saint-Prophète saw a dit est vrai.

· La foi a deux serrures, deux conditions :
- Quand vous aimez, aimez pour Allah swt
- Quand vous haïssez, détestez pour Allah swt

· Quand nous sortons de la maison, faisons le woudhou et récitons 11 fois la Sourate Ikhlass. Et quand nous nous adressons à quelqu’un gardons à l’esprit de ne jamais blesser qui que ce soit.


Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Akhar zamano
[2] Alhamdoulillah, nos parents sont shia ithnasheri et sont pieux et nous ont transmis cette foi
[3] Alhamdoulillah, nous faisons des efforts pour garder notre foi malgré toutes les tentations
[4] À l’époque de notre 7ème Imam A.S.

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu