Majalis de Mouliani Bashira bén Vazir 24-03-2015, Shahadat Sayyida Fatima ahs - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Mouliani Bashira bén Vazir
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu du Majalis de Mouliani Bashira bén Vazir

du 24 mars 2015 - Shahadat Sayyida Fatima ahs


Tout d’abord, je voudrais vous dire que certaines femmes sont venues me voir et m’ont dit : « Pourquoi est-ce que vous ne parlez que des devoirs de la femme ? Est-ce que l’homme n’a pas de devoirs également ? » Voici la réponse que je vous donne : Bien sûr que l’homme a également des responsabilités ! Dans l’Islam, l’homme a de nombreux devoirs envers son épouse et notre Saint-Prophète saw déclarait que le meilleur homme est celui qui se comporte bien envers son épouse. Mais, étant donné que nous sommes entre femmes, je parle de nos devoirs à nous. Si je vous parlais des devoirs des hommes, que se serait-il passé ? Il y aurait eu des conflits dans vos foyers à cause de moi ! Arrivées à la maison, vous auriez dit à vos maris : « La mouliani a dit que tu dois faire ceci et cela mais tu ne le fais pas ! »

Quels sont les défauts de la femme ?

Khalid bin Naji rapporte de notre 6ème Imam A.S. à propos des Nahoussates chez la femme :

-  Elle dépense beaucoup et ne laisse pas les autres utiliser sa monture
-  Sa maison est grande mais ses voisins sont mauvais
-  Son mahr est trop important

Nahoussate signifie mauvaise chose, ce qui est déconseillé.

Par exemple : les toiles d’araignée diminuent le rizk, le barkat

Ceux qui trichaient et pensaient tromper Allah swt ont été métamorphosés en poissons.

Il y a 25 cadeaux que le Prophète saw a emmenés lorsqu’il est parti au Meraj, dont le namaz et la fin de la métamorphose.

L’araignée était désobéissante à son mari.

Notre Prophète saw dit que celui qui a 4 choses a eu toutes les bénédictions de ce monde et de l’au-delà :

-  Celui qui a une langue qui fait le zikr
-  Celui qui a eu un cœur reconnaissant
-  Celui qui a obtenu un corps qui fait le sabr (le patient est celui qui ne se plaint envers personne sauf envers Allah swt)
-  Celui qui a eu une épouse vertueuse

Le Prophète saw dit : « Parmi vous, le meilleur homme est celui qui est bon envers son épouse. Si vous avez de bons akhlaqs envers votre épouse, cela a un effet sur votre vie et sur votre rizk[1]. »

Un aalim raconte qu’un jeune homme venait toujours le voir et se plaignait de sa pauvreté. Un jour, il lui demande s’il est marié. Il répond par l’affirmative. Il demande quelles sont leurs relations ? Il dit : « Mon épouse et moi nous disputons sans cesse. » Le aalim lui dit que s’il veut augmenter son rizk, il doit pardonner les petites erreurs de son épouse et être bon envers elle.

Quelques temps plus tard il revient voir le aalim et il est souriant. Il explique qu’il a changé son comportement envers son épouse. Il a obtenu un bon métier et il est davantage concentré dans les ibadats car jusque là l’ambiance dans son foyer était telle qu’il n’avait envie de rien faire et il n’était pas concentré dans les actes d’adoration.

Dans le volume 106 de Wassaioul Shia, notre 6ème Imam A.S. déclare : « Je Te demande protection contre la femme qui me fait vieillir avant ma vieillesse ! »

Allama Majlissi raconte dans Hayyatoul Qouloub → Un homme a une question et on lui conseille d’aller voir un aalim qui habite dans un « shighar » (trou à l’intérieur d’une montagne) à l’extérieur de la ville. Le aalim lui dit qu’il ne connait pas la réponse à sa question et lui demande d’aller voir son grand frère. L’homme se rend compte qu’il est plus jeune que le premier frère. Lui aussi ne peut pas répondre à la question et l’envoie chez son plus grand frère. Il semble encore plus jeune que les deux autres. L’homme lui demande d’expliquer pourquoi il semble si jeune. Il explique que sa jeunesse est due à son épouse obéissante.

Ayatoullah Dastaghaib Shirazi explique qu’une sayyida accomplissait toujours le namaz-e-jamat et demandait à Sayyida Fatima ahs de l’épargner ainsi que les autres femmes du châtiment. Une nuit, elle voit Sayyida en rêve. Elle demande Sayyida Fatima ahs ce que nous devons faire pour être épargnées du châtiment. Elle répond : « Vous devez faire 6 choses… » À ce moment-là, le rêve prend fin.

Elle va voir un aalim et lui demande quelles sont ces 6 choses. Le aalim dit qu’il a jeté un coup d’œil sur le Sant-Qouran et tombe sur la Sourate Moumtahana[2], verset 12.

Ce verset parle de la conquête de Makka. Tous les hommes prêtent serment d’allégeance au Prophète saw. Les femmes disent qu’elles veulent aussi faire le baiyat. Mais Rassoulallah leur dit qu’il y a 6 conditions :

-  Ne pas faire de shirk
-  Ne pas voler (Imam Ali A.S. dit que le plus grand voleur est celui qui commet le vol dans le namaz[3])
-  Ne pas commettre l’adultère
-  Ne pas tuer ses enfants (l’abortion est également considéré comme un crime)
-  Ne pas faire de tohmat sur son mari
-  Obéir aux ordres du Prophète saw

Voici un aamal qui est très efficace. Faire le ghousl avec le niyyat de Ghousl-e-Tawba. Puis accomplir 2 rakats de namaz pour le hajjat de Sayyida Fatima ahs. Ensuite aller en prosternation et réciter le massaeb de Sayyida Fatima ahs. Puis quand les larmes coulent de ses yeux, demander nos hajjates à Allah swt en demandant l’intercession de Sayyida Fatima ahs.

Les Oulamas disent que lorsqu’ils sont en difficulté, ils font ce aamal et grâce à cela, leurs vœux sont exaucés.   

Un jeune homme iranien de 24 ans raconte que durant les Ayyame Fatima, il a décidé de changer sa vie. Jusqu’à présent, il n’avait jamais assisté à aucun majalis. Il est allé voir un aalim et lui a dit qu’il souhaitait demander pardon pour les péchés qu’il a commis.

Ce jeune regarde les jeunes en train de faire le azadari et les envie pour leur amour envers les Ahloul Bayt A.S.

Il se met à dire « Ya Zehra » et commence à faire le matame. Il sent qu’Imam-e-Zamana est à ses côtés. Il demande à Sayyida Fatima ahs de lui donner 2 signes pour prouver que son pardon a été accepté.

Il retourne chez lui et se sent très léger, comme si ses péchés le rendaient lourd.

Au moment du namaz Soubho, il entend une voix qui lui dit : « Mohammad, il est l’heure de Azane ! Réveille-toi ! » Il se rend compte que c’est Sayyida Fatima ahs.



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Subsistance
[2] L’éprouvée, n° 60
[3] Qui triche à propos du namaz

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu