Majaliss de Cheick Moledina, Nuit du 24 Ramadhan 1435 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1435 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1435

Nuit du 24 Ramadhan 1435 : Majalis de Cheick Moledina



Nous nous approchons des derniers jours du mois de Ramadhan. Nous comptons tous les jours avant Eid, avec impatience. Mais les Massoumines as, eux, étaient tristes.

Profitons de ce dernier Ashro[1] pour changer en nous ce qui est mauvais, pour demander pardon, pour nous améliorer.

Certaines personnes ont peur d’accueillir Imam e Zamana, mais fuir n’est pas la solution. Imam Ali (as) a dit de toujours faire souffrir le nafs pour réussir.

Un aalim a dit « imam Sadiq a posé une question à ses compagnons ‘savez-vous comment Salman al Farsi a eu un tel honneur? Grâce à une seule habitude : il ne voulait rien, il voulait juste ce qu’Imam as voulait. Il a sacrifié les désirs de son nafs. Allah swt lui a élevé au 10ème degré de la foi et a pu faire de lui un Salman e Muhammadi.

Si chacun des compagnons de Imam Hussain as ont pu le soutenir jusqu’à la fin, c’est parce qu’ils ont suivi la voie de Salman al Farsi. Le désir de leur nafs passait après celui d’Imam as.

Deux frères sont venus voir imam Hussain as à Karbala, et ont demandé s’ils pouvaient aller sur le champ de bataille. Imam as a dit oui. Et ils se sont mis à pleurer comme des enfants. Imam as leur a demandé ce qui leur arrivait et ils dirent « Imam, nous pleurons pour vous ! Car là, nous irons nous battre mais ensuite vous vous retrouverez seul ! »

Imam Ali (as) a dit « Malik al Ashtar est pour moi, ce que j’étais pour le Prophète »

Mais un jour, alors que Malik al Ashtar (qui était si fort) marchait, un petit garçon a pris de la terre et a lancé sur lui, ce petit n’avait pas reconnu Malik al Ashtar. Celui-ci ne réagit pas et fit comme s’il n’a rien vu, pourtant c’est un officier, un commandant ! Une personne vint voir le jeune et lui dit « Ne sais-tu pas qui est cette personne ? C’est le commandant de l’armée de l’Imam Ali (as) ! »

Le jeune fut choqué, il courut et rejoignit Malik al Ashtar à la mosquée alors que celui-ci était en train de prier et dit « Ô Malik al Ashtar, pardonnez-moi… ». Il répondit « Pourquoi veux-tu que je te pardonne ? Je viens tout juste de prier 2 raka’at pour pour qu’Allah swt te pardonne ».

Quel est son secret ? Il ne faisait rien pour lui, mais uniquement pour les AhlulBayt as.

Sheikh Jafar habitait à Isphahan et des gens venaient le voir pour lui remettre l’argent du Khoums. Un jour, il n’avait reçu qu’une petite somme et quand il se préparait à faire la prière en assemblée un homme vint devant lui « Rend le Haq[2] de mon grand père ! » Le Sheikh lui dit « aujourd’hui, je n’ai reçu qu’une petite somme… » En entendant cela, l’homme a craché sur le Sheikh.

Savez-vous ce qu’il a fait ? Il s’est levé et a demandé aux personnes qui allaient prier s’ils pouvaient aider cet homme. Tout le monde mit de l’argent dans le abaa[3] du Sheikh et ensuite le Sheikh donna toute la somme qu’il a reçue à l’homme.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Fi Sabilillah


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Période de 10 jours
[2] Droit, dû
[3] Manteau, pardessus

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu