Majaliss de Cheick Moledina, 20 Ramadhan 1436 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1436 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1436

Majaliss 20 Ramadhan 1436 – Agha Moledina


(Nuit du 21 Ramadhan 1436, 7 juillet 2015)



Ayatoullah Mourtaza Moutahari explique que chaque seconde de la vie d’Imam Ali A.S. a eu lieu de façon exceptionnelle.

Il a eu une naissance telle que personne n’a eue.

Ensuite, il a accompagné le Prophète saw dans sa mission.

Le monde s’étonne en constatant la façon dont le califat d’Imam Ali A.S. s’est déroulé. L’état islamique était dans un état lamentable avant son arrivée. Imam Ali A.S. a fait tous les efforts pour réformer l’état islamique. Vers la fin de son califat, il s’adresse au peuple et leur demande s’il a manqué à sa mission en quoi que ce soit. Il reste humble.

Aujourd’hui, si le monde musulman est aussi bas, c’est parce que les musulmans n’ont pas respecté Imam Ali A.S.

Le coup d’épée qu’Imam Ali A.S. a reçu d’Ibne Mouljim est un miracle car Ibne Mouljim avait acheté un poison très fort valant 1000 Dinars. Il a plongé son épée dans ce poison 1000 fois. Si cette épée touchait une personne normale, elle serait morte sur le coup.

Les 2 jours dont Ali A.S. a bénéficié constituent un miracle. Imam A.S. profite de ces 2 jours pour faire des nassiyates, pour faire le hidayat, pour montrer les droits des uns et des autres. Imam Ali A.S. évoque même le droit de l’ennemi. Il demande à ses partisans de faire preuve de miséricorde envers son assassin !

Au moment de son départ de ce monde, Ali A.S. déclare : « Au Nom du Seigneur de la Kaaba, j’ai réussi ! » Pourquoi déclare-t-il cela à cet instant ? Pourquoi n’a-t-il pas prononcé cette phrase lors de la nuit du hijrat ? Pourquoi ne l’a-t-il pas prononcé à la victoire de Khaybar ?

Imam Sadiq A.S. dit que lorsqu’Allah swt se lie d’amitié avec un moemine, Il enlève son âme à un moment où cette personne est en obéissance envers Allah swt. Alors qu’elle est en train de commettre une bonne œuvre, Allah swt ordonne à l’ange de la mort de retirer son âme.

Allama Mohammad Mohammadi Moushtahadi raconte que l’ange de la mort vient rendre visite à un moemine. Il offre au moemine le choix de la façon dont il veut mourir. Ce moemine accomplit le woudhou, accomplit la prière et demande à l’ange de la mort d’enlever son âme lors de la prosternation.

Nabi Moussa demande à Allah swt qui Il hait. Il répond qu’Il hait ceux qui font le tohmat sur Lui. Il explique : « Il s’agit de ceux qui ne sont pas d’accord avec Ma décision quand Je décide de ne pas répondre à leur hajjat. Ils ne font pas le sabr. Pourtant, si Je ne leur donne pas cette chose qu’ils désirent, c’est parce que c’est mauvais pour eux. »

La vie de l’Homme est encerclée de 3 choses :

-         Les difficultés (la plupart des problèmes que nous rencontrons sont dûs à nos péchés, à nos erreurs)
-         La Volonté d’Allah (faites sabr sur ce qu’Allah swt a décidé pour vous)
-         Les Bénédictions accordées par Allah swt (soyez satisfaits de ce qu’Allah swt vous a donnés et faites sabr dessus)

Le sabr d’Ali A.S. est en lui-même un miracle. Il avait tellement de pouvoir et de puissance. Pourtant, il se tait quand ses droits sont reniés.

Imam Khomeini explique que le fait que l’on ait renié son droit au califat est plus difficile que les événements de Karbala.

Si ce droit n’avait pas été renié, tous ces événements n’auraient pas eu lieu ! Karbala n’aurait pas eu lieu !

A la mosquée de Koufa, Imam Ali A.S. regarde Ibne Mouljim et lui dit : « Je sais très bien que tu es venu dans l’intention de me tuer. » Alors qu’Imam Ali A.S. le connait, il reste patient.

Certains demandent si Imam Ali A.S. s’est suicidé, en allant à la mosquée de Koufa alors qu’il savait qu’il allait être tué. La réponse est que la vie d’Ali A.S. était à sa fin. Il avait deux choix : soit mourir sur son lit, soit avoir la possibilité de mourir en martyr.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatema

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu