Majaliss de Cheick Moledina, 14 Ramadhan 1436 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1436 > Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss
 

Majaliss disponible sur le site

Dars et Majaliss de Cheick Moledina - Ramadhan 1436

Majaliss 14 Ramadhan 1436 – Agha Moledina



Hashaam bin Saalim a demandé à Imam Sadiq (as) :

-     Qui a plus d’importance Imam Hassan (as) ou Imam Hussain (as) ?

-     Imam Hassan a plus d’importance.

-     Mais pourquoi Allah (swt) a continué la descendance du Prophète à travers Imam Hussain (as) ?

-     Répond-moi, qui a plus d’importance le Prophète Moussa (as) ou le Prophète Haroun (as) ?

-     Le prophète Moussa (as).

-     Alors pourquoi Allah (swt) a continué la lignée de la prophétie à travers la descendance du Prophète Haroun (as) et non pas à travers la descendance du Prophète Moussa (as)?

Ne pensez pas que la lignée du Prophète a continué à travers Imam Hussain (as) uniquement et que Imam Hassan (as) n’a pas d’importance !

Sachez que nous les connaissons sous le nom de « fils du Prophète d’Allah swt ».

Le fils de Imam Hussain (as), Imam Zayn al Abedine (as) s’est marié avec la fille de Imam Hassan (as) et leur union a donné la naissance de Imam Muhammad Baqir (as), a travers qui, les autres Imams ont vu le jour. Ce qui fait que c’est aussi grâce à Imam Hassan (as) que la descendance du Prophète (saw) a continué.

Imam Hassan était l'Imam de Imam Hussain (as) et il ressemblait parfaitement au Prophète.

Allama Sahem Shisti a dit que si Janab e Amena était vivante, en voyant le visage d'Imam Hassan (as), elle se serait rappelé de la naissance du Prophète.

Anas bin Malik, qui était un compagnon du Prophète saw, pleurait souvent en voyant Imam Hassan (as) car en le voyant, il se rappelait du Prophète.

Son nom a été attribué par Allah (swt). Lorsqu’Imam Ali (as) portait encore le nouveau-né, Sayeda Fatima Zahra (ahs) lui a demandé de lui donner un nom, mais il a dit qu’il attendait que ce soit le Prophète qui le fasse. À ce moment, le Prophète est venu et Imam Ali (as)  lui a demandé de donner un nom au bébé, mais le Prophète saw a dit qu’il attendait que ce soit Allah (swt) qui le fasse. L’ange Jibrail est venu avec un tissu en soie du Paradis sur lequel était inscrit le nom d'Imam Hassan (as). Il a dit :

-     Ô Prophète d’Allah, comme Ali est pour vous ce que Haroun était à Moussa, nommez donc votre fils comme était nommé le fils de Haroun: Shabbar.

-     Je suis un Arabe et ma langue est l’arabe et Shabbar est un nom hébreu.

-     Donnez donc à votre fils le nom de Hassan, qui est l’équivalent de Shabbar en hébreux.

Maulana Ghoulam Hussain a écrit que Umme Ayman a raconté :

« Un jour, j’ai vu que Imam Hassan (as) était assis sur les genoux de sa maman à l’âge de 3 ans et ne cessait de contempler le ciel.

Je n’arrêtais pas de le regarder et à force je m’inquiétais de le voir regarder le ciel de cette façon. J’avais peur qu’il soit atteint d’une maladie et j’ai demandé à Sayeda Fatima (ahs) la raison pour laquelle il était si concentré. À ce moment, elle a regardé son fils et l’a posé par terre. Ensuite, elle s’est prosternée et a remercié Allah (swt).

Elle m’a ensuite dit :

-     Ô Umme Ayman, quelle bonne nouvelle ! Dès le plus jeune âge, Allah (swt) lui a donné le don de pouvoir contempler Son Trône !

Maulana Zafar Hassan Amrahu raconte qu’un jour, le Prophète saw récitait un sermon dans un masjid et au moment de rentrer, Imam Hassan (as) a trébuché et est tombé. Le Prophète a arrêté son sermon et s’est précipité vers son petit-fils. Il a ensuite dit en regardant l’assemblée :

-     Celui qui m’aime doit aimer cet enfant ! Que ceux qui sont présents annoncent ces propos à ceux qui sont absents.

Une fois, au Masjid e Nabawi, Imam était assis sur les genoux du Prophète saw. Soudain un vieil homme inconnu de tous est entré et a salué le Prophète. Le Prophète lui a demandé :

-     Pourquoi êtes-vous venu ?

-     J’ai une question à vous poser, ô Prophète d’Allah (swt).

Le Prophète a fait descendre Imam de ses genoux et a dit :

-     Vous m’avez toujours posé vos questions, aujourd’hui posez votre question à cet enfant.

Le vieil homme s’est assis en face de lui avec respect et lui a posé une question, les gens étaient étonnés de voir que pour cet homme, il était normal que ce soit un enfant qui réponde à sa question. C’est comme s'il savait que cet enfant était spécial ! Imam lui a répondu et toute l’assemblée était témoin de cette scène. Au moment de partir, le Prophète saw lui a demandé devant tout le monde :

-     As-tu eu la réponse à ta question ?

-     Oui je l’ai eu, ô Prophète d’Allah (swt).

-     As-tu eu une réponse satisfaisante ?

-     Oui j’ai eu une réponse satisfaisante et je suis sûre que m’auriez répondu de la même façon !

Après son départ, les compagnons sont ensuite venus voir le Prophète d’Allah (swt) :

-     Ô Prophète d’Allah (swt) qui était cet homme ? Nous ne l’avons jamais vu, est-il un étranger ?

-     Comment pouvez-vous le reconnaître ! Il n’habite ni à la Mecque, ni à Médine, c’est mon frère le Prophète Khizr (as) qui vient souvent me voir et me pose souvent des questions et aujourd’hui j’ai laissé Hassan répondre à sa question !

Les aalim ont écrit : Imam Hassan (as) œuvrait pour l’humanité fi sabilillah et se préoccupait beaucoup des pauvres. Dès que vous avez l’occasion de faire de même n’hésitez pas au nom de Imam Hassan (as).

Il y a des gens qu’Allah (swt) a mis au monde uniquement pour aider l’humanité. Le Jour du Jugement, ils seront très honorés mais uniquement s'ils ne le font pas pour montrer aux autres.

Lorsque ce genre de personne se lèvera de sa tombe, Allah (swt) lui dira :

-     Ô mon serviteur, tu as œuvré pour Mon plaisir, viens vers Moi ! Tu M’as tant respecté. Aujourd’hui, rassemble tous ceux que tu veux sauver de l’enfer et Je les sauverais des feux.

Parmi les Ansars, il y avait un homme qui avait une terre qu’il avait achetée à 4 000 Dirhams. Un jour, il était en difficulté et a dû vendre sa terre. Les gens ont commencé à profiter et voulaient acheter la terre à seulement 2 000 Dirhams.

Imam Hassan (as) a acheté sa terre avec son propre argent à 4 000 Dirhams et lui a offert cette même terre en cadeau.

Un jour, Imam Hassan (as) marchait et voyait qu’un serviteur mangeait un peu et en donnait un peu à un chien près de lui. Il remangeait encore et redonnait un peu au chien. Imam lui a demandé pourquoi il faisait ça et l’homme lui a dit :  

-     Ô imam, je suis pauvre. Mais ce chien est aussi une créature d’Allah. Comment puis-je manger seul alors qu’il me regarde ?

En entendant cela, Imam (a.s.) dit :

-     Ne bouge pas de cet endroit.

Imam (a.s.) est allé voir le maître du serviteur. Il a acheté le serviteur et le terrain sur lequel il travaillait. Imam est retourné voir cet homme et lui a dit :

-     Tu as eu pitié d’une créature d’Allah (swt), voilà, tu es libre ! Voici le terrain sur lequel tu travaillais. Aujourd’hui, tout t’appartient.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatema

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu