Majalis de Mawlana Sadiq Hassan, 4 Shaban 1437, Mardi 10 mai 2016 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Divers majaliss 1437
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Mawlana Sadiq Hassan - Wiladat de Hazrat Abbas (as)
4 Shaban 1437 - Mardi 10 mai 2016


Cela fait 40 ans que je récite le majalis. En général, les moemines sont plus nombreux le 4 Shaban, la nuit de Hazrat Abbas (as) que le 3 Shaban, la nuit d’Imam Houssain (as). Je suis étonné de voir qu’il n’y a pratiquement que la moitié de l’assemblée présente par rapport à hier soir. Quelle en est la raison ? Est-ce parce que vous ne comprenez pas l’ourdou ? Ou est-ce parce que vous avez du mal à vous concentrer durant une heure ?

Chez les Khojas, un majalis de 40-45 minutes est la norme. Un majalis plus long ne passe pas. Au Pakistan, j’ai l’habitude de réciter durant 90 minutes.

Je ne sais pas parler en gujrati ni en français. Par contre, je vais essayer de réduire le temps de mon majalis pour éviter que l’assemblée diminue encore plus demain !

Nous avons parlé du namaz hier. Pour combattre Shaytan, le namaz est une arme indispensable pour nous.

Imam Zainoul Abidine (as) faisait tellement de ibadats et la qualité de son namaz était tel que Shaytan a du avouer qu’il est « Zainoul Abidine », le joyau des adorateurs !

Agha Khoei a écrit un rivayate de notre 8ème Imam (as) dans un de ses livres. Imam Ridha dit que chaque Prophète a eu un miracle en rapport avec son époque. Par exemple, à l’époque de Moussa (as), les gens étaient forts en magie et sorcellerie et c’est pour cela qu’Allah swt a donné à Nabi Moussa le fameux miracle du serpent.

A l’époque de Nabi Issa (as), la science et la médecine étaient très en vogue. Aussi, Allah swt lui a donné de tels miracles qu’il donnait la vue aux aveugles et qu’il guérissait les malades.

Allah swt donnait à Son Prophète une connaissance encore plus forte et approfondie que les infidèles et les hypocrites de son époque.  

Pour répondre à la poésie de l’époque de notre Saint-Prophète (saw), Allah swt a envoyé le Saint-Qour’an. La Sourate Kawthar était plus puissante que les 7 Mou’allaqats collés sur les murs de la Sainte-Kaaba.

Dans son livre Isti’adha, Rechercher la Protection auprès d’Allah contre Shaytan[1], Sayid Dastaghaib Shirazi évoque un rivayate de notre 6ème Imam (as).

On demanda à Imam Jafar Sadiq (as) comment Shaytan combat le moemine, quelle arme il utilise. Imam (as) explique que Shaytan se sert des moustahabats et des choses makrouh. C’est l’arme qu’il utilise. Shaytan nous incite à faire le haram mais nous fait concentrer sur le makrouh. Il nous incite à abandonner le wajib et nous invite à faire les actes sounnates. Par exemple, un moemine ne fait pas les jeûnes wajibs du mois de Ramadhan mais il ne rate pas le jeûne du 3 Shaban ou du 15 Shaban en raison des récompenses (çawabs) si nombreux.

Par exemple, le Ziarate d’Imam Houssain (as) le jour d’Arafat est si recommandé que les çawabs sont plus importants que le hajj. Mais si le hajj est wajib pour moi, je ne peux pas aller au Ziarate d’Imam Houssain (as). Le wajib est prioritaire.

Au Pakistan, si vous laissez vos chaussures dans les casiers dehors pour rentrer à la mosquée, elles sont volées. Les gens ont l’habitude d’emmener leurs chaussures avec eux à la mosquée. Un jour, un voleur a laissé des chaussures noires car c’est makrouh de porter des chaussures noires ! Il se restreint du makrouh alors qu’il n’hésite pas à commettre le haram !

De même, certaines personnes ne donnent pas leur khoums mais sont très généreux et font beaucoup de dons. Ils ne font pas leur wajibat mais ils commettent le moustahabat !

Nous devrions prendre l’arme de Shaytan et utiliser la même arme pour le combattre !

Aujourd’hui, au 21ème siècle, Shaytan nous combat, particulièrement nos jeunes, à travers l’université et les études. Les parents éduquent leurs enfants de telle façon qu’ils fassent leurs wajibates et qu’ils soient proches d’Allah swt.

Ensuite, ils envoient leurs enfants à l’école, au lycée, à l’université et ils sont lâchés dans la gueule du loup, Shaytan en personne. Certains enseignants influencent leurs élèves de telle sorte qu’ils s’éloignent à grand pas d’Allah swt.

Les enseignants et les amis parlent avec amour et prétendent vouloir du bien à nos enfants et nos enfants se laissent influencer par eux.

J’ai voyagé à travers toute l’Europe mais aussi l’Inde et le Pakistan et je vous dis cela en connaissance de cause.

Nous devons combattre Shaytan par sa propre arme ! Nous devons avoir notre propre école, notre propre collège, notre lycée et même notre université.

Aujourd’hui, dans le monde actuel, les parents n’ont pas de temps à consacrer à leurs enfants. Mais les enseignants prennent du temps avec nos enfants ! Ils les influencent ! Ils prétendent être les amis de nos jeunes filles et les incitent à abandonner leur hijab !

La loi religieuse dit que si vous avez besoin de quelque chose pour pouvoir accomplir votre wajibat et qu’il vous faut dépenser de l’argent, vous devez payer selon vos possibilités.

Par exemple, si vous avez besoin d’eau pour faire votre woudhou et vous êtes obligé d’acheter de l’eau, vous devez le faire. Si vous avez besoin de payer pour sauver le hijab de votre jeune fille, il est wajib pour vous de payer le prix.

Aujourd’hui, étudier la musique à l’école est obligatoire. La musique est une matière comme les mathématiques ou l’histoire.

Il y a eu des cas en Europe où l’on forçait nos enfants à manger toutes les 6 heures, les obligeant à rompre leurs jeûnes du mois de Ramadhan.

Karbala ne s’est pas faite en un jour ! Hazrat Abbas (as) est venu pour préparer Karbala. Si nous ne prenons pas les devants, si nous ne mettons pas en place nos écoles dès aujourd’hui, notre avenir est en danger !

L’un des titres les plus connus de Hazrat Abbas (as) est Baboul Hawaej ou Baboul Mourad.

Le Qour’an nous enseigne de ne pas aller directement vers Allah swt mais de prendre des wassilas (intercesseurs).

Le Prophète (saw) avait besoin d’Ali (as) en tout temps et en toutes circonstances.

De même, Ali (as) a dit que Houssain (as) a besoin d’aide à Karbala. Et c’est Abbas (as) en personne qui est l’aide que Houssain (as) attendait !

Demandez à Hazrat Abbas (as) de même qu’Ali (as) a demandé Abbas à Allah swt !

Ali (as) est le moushkil khousha[2] de tous mais le moushkil khousha d’Ali (as) est Abbas (as).

--------------------------------------------------------------------------------


[1] Ce livre est disponible en Anglais : http://www.al-islam.org/istiadha-seeking-allah-s-protection-from-satan-ayatullah-dastaghaib-shirazi
[2] Celui que l’on interpelle en cas de difficultés, celui qui nous aide en cas de problème, la solution à nos problèmes



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu