Majalis de Sheikh Sabir, 14 Ramadhan 1437 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1437
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majalis de Sheikh Sabir, 14 Ramadhan 1437



Allah (swt) nous a envoyé dans ce bas monde comme un transit avant d’aller dans l’au-delà. Aucun être vivant n’est éternel malgré les différentes longévités et personne ne connaît quand exactement nous quitterons ce monde excepté Allah (swt).

Il n’a pas créé l’être humain pour qu’il mène une vie en solitaire, mais il doit vivre en société, avec sa famille, ses amis, il a même besoin des animaux.

L’être humain doit être sociable avec tout le monde, il est dit que nous connaissons la véritable personnalité d’une personne en voyageant avec elle.

Durant toute sa vie, l’Homme commet des erreurs. Il y a deux types :
-         Une erreur envers Allah (swt) (les péchés) -> Haqq ul Allah
-         Une erreur envers les autres personnes -> Haqq un Nass

Des personnes se posent des questions : Le Prophète Adam (as) était au Paradis, pourquoi est-ce que nous ne sommes pas restés à cet endroit ?

Quand Allah (swt) a créé le Prophète Adam (as), Allah (swt) a dit à ses anges :
-         Certainement, j’ai crée un Khalif (ambassadeur) pour la Terre.

Avant de l’envoyer sur terre, le Prophète était au paradis. Mais en raison de l’incident avec Shaytaan, son départ a été précipité.

Maintenant, nous sommes sur terre et nous devons mériter le Paradis.

Imaginons un père qui a tant travaillé pour au final avoir beaucoup d’argent. Ses enfants qui profiteront de cette richesse ne connaîtront pas l’effort qui a été fourni et ne reconnaitront pas la véritable valeur de cette richesse. Alors si nous avions hérité directement du Paradis, nous n’aurions pas connu sa valeur.

On a été envoyé sur terre pour nous tester également afin de nous différencier des autres et la récompense de celui qui aura le mieux réussi est le Paradis.

Le rôle de Shaytan est de nous inciter à faire du mal et d’embellir le mal et les mauvaises actions afin de nous attirer vers lui.

Imam Baqir (as) a dit « Autour de mon grand-père Hussain, le jour de Ashura, il y avait 30 000 personnes. La bataille a eu lieu, ces 30 000 personnes sont venues. Le plus grave est que chacun voulait se rapprocher d’Allah (swt) à travers le sang d'Imam Hussain (as), à travers son martyr. »

Ne savaient-ils pas de qui il s’agissait ? Ne savaient-ils pas qui était Imam Hussain (as) ? Shaytan a embelli ce péché et les a incité à le faire.

Si nous péchons envers un être humain, nous devons le reconnaître avant tout. Tous les jours, nous devons faire le compte de nos actions. Nous devons demander pardon le plus rapidement possible à Allah (swt).

« Il y aura plusieurs portes en enfer. Il y en aura 8 au Paradis et 7 en Enfer. La porte la plus large de l’enfer sera pour ceux qui font de la procrastination[1]. »

Allah (swt) a laissé ouvert pour nous la porte de Son Pardon. Et si sa porte est toujours ouverte, il ne nous refusera jamais.  

Si vous faites une mauvaise action et si vous faites une bonne action par la suite, alors la mauvaise action sera effacée.

Après avoir péché, il faut regretter et ensuite, faire un pacte, une promesse avec Allah (swt) pour ne pas refaire ce péché.

Pour chaque péché, il y a un Kafaraa. Imam Ali (as) a dit « le Kafaraa des grands péchés est grand et le Kafaraa des petits péchés est petit. Pour le Kafaara des grands péchés, il y a deux possibilités :
-         Rechercher et aider une personne qui rencontre des difficultés mais ne pas attendre que la personne vienne vers nous.
-         Soutenir une personne qui a des problèmes (financièrement, par une réconciliation, moralement, etc.)

Imam Ja’far Sadiq (as) a dit : « C’est une obligation pour un mu’min d’aider un autre mu’min. »

Le Saint Prophète Muhammad (saw) a dit : « Il y a deux qualités qui sont supérieures à toutes les qualités : la foi en Allah (swt) et avoir des bonnes actions envers les croyants, leur faire du bien ».


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

--------------------------------------------------------------------------------


[1] Le fait de remettre à demain ce que nous pouvons faire aujourd'hui.

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu