Majalis de Sheikh Moïse, 20 Ramadhan 1437 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1437
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majalis de Sheikh Moïse, 20 Ramadhan 1437



Le terme Taqwa vient du mot « se préserver ». Depuis petit, nous récitons ce verset :

« Et il est des gens qui disent : «Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu !» » [2 : 201]

Ici le terme taqwa veut dire « se protéger ».

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport intime, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence. » [2 : 197]

Il y a des règles à respecter quand nous allons au hajj. Une des règles est la sécurité entre l’aller et le retour, encore une fois, il est question de Taqwa dans cette condition.

« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » [66 : 6]

« Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d’un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs ? » [73 : 17]

La personne qui a peur n’est pas forcément Muttaqi, mais le Muttaqi est une personne qui a peur.

Si une personne a peur d’un serpent, elle fera tout pour fermer les portes et fenêtres de sa maison pour éviter de faire face à l’animal. Cette personne est une Muttaqi car elle fait tout pour se protéger.

Pendant le mois de Ramadhan nous devons nous préserver. Nous nous préservons de manger et boire du début de la journée jusqu’à la fin. Le croyant a faim et a soif mais il supporte pour sauver son jeûne.

Allah (swt) a dit qu’il a ordonné le jeûne pour que si nous pouvons nous abstenir de la nourriture qui est vitale, alors nous pouvons nous abstenir d’autres choses pour nous protéger.

Celui qui se préoccupe de demain est un Muttaqi. Car il tente de se préserver.

Sheikh Mukhi a récité dans un de ses sermons :

« Il y avait un homme dont le chameau avait disparu. Il a cherché et a rencontré un autre homme et il lui a demandé s’il avait vu son chameau. L’autre homme lui a dit :
-         Ton chameau boitait-il ?
-         Oui, comment le sais-tu ?
-         Il voyait d’un seul œil ?
-         Oui, mais comment le sais-tu ? Je suis sur que c’est toi qui l’a volé !
-         Tu es en train de m’accuser ? Je sais aussi qu’il lui manquait une dent.
-         C’est mon chameau et comment sais-tu tant de choses sur lui ?
-         Fais ce que tu veux mais je peux même te dire que sur son dos il transportait des graines de blé !

Il est allé porter plainte et a dit que cet individu sait tout et que c’est lui qui avait volé ; le juge a appelé l’individu et ce dernier a dit :
-         Mon frère, je ne suis pas le voleur de ton chameau. Je revenais de chez moi et j’ai vu des traces de pas de chameau mais un pas sur deux uniquement. J’ai compris que le chameau avait un problème et boitait.

J’ai vu ensuite de l’herbe qui avait été mangé d’un côté et pas d’un autre. J’ai pensé qu’un seul œil du chameau fonctionnait et l’autre non.

Je me suis baissé et j’ai vu que sur l’herbe, il a laissé les traces de ses dents. Et à chaque trace, j’ai remarqué qu’il manquait une dent. Et je voyais des graines de blé partout où il mangeait. C’est ainsi que j’ai su que ce genre de chameau était passé par là. Ô  juge, dites lui que ce n’est pas moi qui ai volé son chameau ! Qu’il suive les traces de son animal pour le retrouver !

Allah (swt) a laissé tant de preuves et de traces. Que l’être humain aille et qu’il les recherche !

Tout le monde croyait que Behloul était fou. Un jour, il était assis. Il regardait le ciel et regardait en haut en souriant et s’attristait en regardant en bas. Il regardait à droite en souriant et à gauche en s’attristant.

Quelqu’un regardait de loin et s’étonnait de cette scène ; il est venu lui demander pourquoi il réagissait comme cela. Behloul lui dit :
-         N’as-tu pas lu le Saint Qur’an ? Notre subsistance vient du ciel « Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis. » [51 : 22] Je m’attriste en regardant en bas, car n’as-tu pas lu le Saint Qur’an « C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore ». [20 : 55]

Je souris en regardant à droite en pensant au verset : « les gens de la droite - que sont les gens de la droite ? »[56 : 08] et je m’attriste en regardant à gauche car je me rappelle de ce verset « Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ? » [56 : 09]

« Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » [59 : 18]

Quelle est la différence entre Taqwa et Waraa ?

Même des petits enfants peuvent avoir le taqwa quand ils se protègent. Mais le Waraa est un terme qui désigne quand l’être humain veut se protéger mais face au danger, certaines actions ne lui viennent absolument pas en tête.

Dans certains propos, un barrage s’installe entre nous et l’objet. Pour l’individu, il est tout simplement impensable d’agir d’une certaine manière.

Alors un individu qui atteint le waraa a un barrage entre lui et les péchés : il n’aurait jamais pensé commettre ce péché !



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu