Majaliss de Muliani Fatma Assaria, 9 Safar 1436, 2 décembre 2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Muliani Fatma Assaria
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Muliani Fatma Assaria

9 Safar 1436, 2 décembre 2014



On demande à Sayed Koutoub ce qu’il dit à propos de Karbala dont il a étudié l’histoire. Il répond qu’il a compris tout l’Islam grâce à la demi-journée du 10 Moharram.

Durant ce ahro, nous nous concentrerons sur le rôle des femmes dans la propagation du Message d’Imam Houssain A.S.

Un jour, un groupe de zavvars essaie de préparer un repas au nom d’Imam Houssain A.S. Un homme propose une tige d’allumette pour allumer le feu. Une des personnes qui a participé dans la préparation du niyaz-e-Houssain A.S. voit Imam Houssain A.S. en rêve. Imam A.S. lui explique qu’il a accepté ce noble acte et il lui demande de transmettre à celui qui a prêté l’allumette que son acte aussi a été compté. Imaginez ! Un acte aussi infime est relevé par Imam A.S.

Quand Ayatoullah Marashi Najafi (qui a une des plus grandes bibliothèques à Qoum) étudiait à Najaf, il décida d’aller voir Sayed Mohammad à Balad. Il était étudiant et décida donc de passer son weekend (jeudi soir, vendredi jour) à Balad. Il décida de ne pas prendre le bus pour économiser de l’argent. En chemin, il se perdit et s’évanouit. Lorsqu’il se leva, il se rendit compte que sa tête était sur les genoux d’un homme dont le visage était illuminé. Il reconnut tout de suite qu’il s’agissait d’Imam-e-Zamana. Imam A.S. lui fit quelques nassihates[1]; il lui dit : « N’abandonnez jamais trois choses :

le Saint-Qouran – gardez-le en tout temps (comme nous gardons notre portable)

vos parents

Le tasbih de Sayyida Fatima ahs

Lors de la bataille de Siffin, Imam Ali A.S. n’a jamais abandonné le tasbih de Sayyida Fatima ahs.

Il y a 4 types d’ivresse dont nous devons nous débarrasser :

L’amour de soi (ego)
L’amour du pouvoir
L’amour de la jeunesse
L’amour de ce monde

Nous allons partir de trois versets du Saint-Qouran. Le premier est celui-ci : « Ô les croyants, faites attention à votre nafs. »

Imam Hassan A.S., après avoir reçu le poison, dit à Jauda bint Ash’ath<!--[if !supportFootnotes]-->[2]<!--[endif]--> : « Mouawiya te donnera l’argent qu’il t’a promis mais ne va pas te faire marier à Yazid. Et tout l’argent que tu recevras sera dépensé pour la maladie que tu attraperas en raison de cet acte (le fait de m’avoir empoisonné). » Jauda ne regretta pas son acte mais elle en avait honte.

Prenons l’exemple de Firaun et de son amour pour sa personne. Il disait que cette terre d’Égypte ainsi que la mer lui appartenaient. Il disait aux gens de le considérer comme leur seigneur. Il se moquait de Moussa A.S. car il était vêtu misérablement ; il ressemblait à un berger. Moussa A.S. dit à Firaun qu’il quitterait l’Égypte en compagnie des Bani Israïl. Quand Allah swt donna l’Ordre à Moussa A.S. de partir en compagnie de Haroun, dans la nuit, quand ce groupe quitta l’Égypte, Firaun les poursuivit avec ses espions. Le matin, Moussa A.S. et son groupe arrivèrent devant la mer. Cette même mer dont Firaun se croyait être propriétaire se fendit pour laisser passer les Bani Israïl et Moussa A.S. et cette même mer engloutit Firaun. Mes chères sœurs, souvent, lorsque nous sommes arrogants, nous sommes détruits par la chose dont nous nous vantions (comme c’était le cas ici de la mer que Firaun prétendait détenir).

Prenons le second verset du Saint-Qouran : « Ô les croyants, protégez-vous ainsi que les vôtres du feu dans lequel se trouveront des Hommes. »

Janabé Qassim avait environ 3 ans lorsqu’Imam Hassan A.S. décéda.

Hassan A.S. avait eu 20 fils. Parmi eux, 7 étaient à Karbala et 6 ont été martyrs. Pourtant, durant le Ashr-e-Moharram, nous nous rappelons seulement Janabé Qassim[3].

Le sadaqo a une très grande valeur. Il nous dit 5 choses :

J’étais un, tu m’as permis de me multiplier
J
’ai été utilisé le vendredi, j’ai permis de nourrir un pauvre (selon les circonstances)
Je n’étais qu’un et que tu m’as rendu grand
Je n’étais rien, je n’avais pas une grande valeur, tu m’as rendu éternel
Je n’étais pas connu, tu m’as fait connaitre, tu m’as rendu célèbre

Je suis devenu ton ami, j’aurais pu devenir ton ennemi si tu m’utilisais au marché. Tu t’occupais de moi ; maintenant c’est moi qui m’occuperai de toi.

Le Saint-Qouran nous donne des exemples de femmes vertueuses. Prenons l’exemple de Bibi Hajra. Elle est une esclave noire, elle est une servante, elle est la seconde épouse et pourtant quel statut elle acquiert ! Elle quitte la Palestine et émigre. Regardez le sacrifice d’une femme ! Par Ordre d’Allah, elle s’installe dans une vallée complètement déserte. Mais quel statut elle a aujourd’hui !

Prenons le 3ème verset : « Avertissez les membres de votre famille (liens de sang). »

Une des épouses d’Imam Hassan A.S. s’appelait Oumme Ishaq. Lors de ces derniers moments, Hassan A.S. demande à son frère Houssain A.S. d’épouser cette dame vertueuse et pieuse une fois le ido[4] terminé. De ce mariage, est née Bibi Soughra ahs.

Le 11 Moharram, lorsque les ennemis décapitaient les martyrs à Karbala, ils se rendirent compte que l’un des corps était chaud. Asma-e-Khariji, le commandant en chef d’Oumar-e-Saad dit à Omar qu’il s’agissait du fils de sa cousine Khawla. Asma demanda à Omar l’autorisation d’emmener son neveu à Koufa. Il s’agissait de Hassan-e-Mouthanna qui épousera Bibi Fatima Soughra plus tard. De ce mariage, naitront les sayyids descendants de Hassan et Houssain A.S., les Tabatabai. Parmi eux, nous trouvons Ayatoullah Bouroujerdi.

Dans le palais de Firaun, la coiffeuse et ses trois filles acceptent l’unicité d’Allah swt. Par conséquent, Firaun les brûle toutes les quatre dans de l’huile bouillante. Pourtant, Assia ahs, qui est témoin des atrocités commises par son mari à l’encontre de ceux qui acceptent le Message de Moussa A.S., déclare sa foi ouvertement.

Imam Hassan A.S. avait un fils du nom de Zayd, qui avait lui-même un fils appelé Hassan (connu comme al Mouthalaf – le 3ème Hassan).

Sa fille, Nafissa, va s’installer en Égypte. Elle était experte en Fiqh, elle faisait des débats. Elle était si pure que l’eau du woudhou qui coulait de son visage et de ses mains guérissait les gens.

Lors du ghaybat-e-Soughra, Shalmaghani qui est un grand savant, est déçu lorsque Houssain bin Rauh est nommé comme représentant d’Imam A.S. Naubakhti est un grand savant également mais il réalise que celui qui l’a nommé (Imam A.S. en personne) sait pourquoi il l’a choisi.

Notre 12ème Imam A.S. enverra Nafs-e-Zakiyya comme représentant à Makka tout comme Houssain A.S. a envoyé Mouslim ibne Aqil.

À New York, Azra Khalfan dépose des exemplaires du Saint-Qouran dans les lieux publics : hôpitaux, écoles, bibliothèques…Quelle belle initiative !

Vous pouvez être Hajra dans une vallée déserte où il n’y a rien ou Assia dans un palais luxueux…le plus important est de devenir une femme vertueuse et d’être prête à faire des sacrifices pour plaire à Allah swt !



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


----------------------------------------------------------------------------


[1] Recommandations
[2] Sa femme qui lui a donné le poison
[3] Par manque de temps
[4] Période d’attente à respecter après le décès de son époux avant de contracter un autre mariage

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu