Majaliss de Mouliani Shaista Karim, 9 Moharram 1437, Vendredi 23 Octobre 2015 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1437 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majaliss de Mouliani Shaista Karim, 9 Moharram 1437, Vendredi 23 Octobre 2015

L'attente de l'Imam Mahdi



Il y a un lien unique entre Imam Hussain (as) et son petit-fils l’Imam Mahdi (ajtfs) même si entre eux, il y a d’autres Imams. C’est pour cela qu’il nous est demandé de réciter le Ziyarat d’Imam Hussain le jour du 15 sha’baan. Mais en réalité, que faisons-nous pour pouvoir dire que nous attendons vraiment un Imam ?

L’Imam est en occultation, mais il n’est pas le seul. Par exemple, la justice est invisible, mais nous ressentons l’injustice ou la justice. De même pour le Jour du Jugement, nous ne l’avons pas vu mais nous croyons fortement en lui, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il aura lieu. Tout le Oussoul e Dine est basé sur l’invisible, mais nous croyons fermement comme l’Imam Mahdi (ajtfs).

Le Jour du Jugement aura lieu juste après la période de Raje’at. Le mo’mine attend, le zulfiqaar attend, tous ceux qui ont été victimes d’injustice, les Prophètes en général et le Prophète Issa (as) en particulier, le Saint Qur’an, etc. sont tous impatients de l’arrivée d’Imam.

Ce sera une très mauvaise période ; la haine et le meurtre seront répandus et le mo’mine devra vivre en Taqiyya pour que sa vie soit épargnée. Tout le monde appellera l’Imam tellement la situation s’empirera. L’Imam aura besoin de 313 personnes qui respecteront certaines conditions précises.

Dans le Hayaat al Quloob il est écrit que les juifs de la Palestine attendaient leur Prophète dont l’arrivée était annoncée dans la Torah. Il était dit que son apparition se ferait avec trois signes : il apparaîtra dans un endroit où se trouvent beaucoup de dattes, du sang apparaîtra sur le vêtement du Prophète Yahya et cet endroit en question se trouvera entre les montagnes de Uhud et Eer.

Ils sont tous allés vivre à cet endroit et attendaient que le vêtement du Prophète soit de nouveau rempli de sang. En attendant, ils ont estimé qu’il était très important de préparer une armée pour lui. Ils ont commencé à entraîner leurs enfants et leurs disaient qu’ils devaient protéger Le Tant Attendu le moment venu.

Malgré l’apparition de tous les signes, le Prophète n’est pas apparu.

Le roi du Yémen a même laissé une lettre disant « Sans même vous voir, je crois en vous. Je vous demande, ô dernier Prophète, de m’aider le Jour du Jugement. »

Ils ont attendu ainsi pendant 300 ans et les parents ont demandé à leurs enfants d’attendre son arrivée comme ils l’ont fait.

Dès que le dernier Prophète est apparu, les personnes lui ont tourné le dos. Même s’ils ont attendu 300 ans, ils ont levé leurs épées et ont combattu contre lui.

Qu’en est-il de nous ? Nous qui attendons l’Imam ? Nous envoyons des lettres à Imam et lui demandons de venir ; est-ce que nous montrons que nous attendons quelqu’un ? À chaque événement, les gens voient à travers des signes qu’il se passe quelque chose. Mais pourquoi personne n’est au courant que nous attendons notre Imam ? Pourquoi les membres de notre famille ne voient pas que nous attendons quelqu’un ? Pourquoi cette attente passe inaperçue ? Où sont les signes qui font apparaître cette attente ?

L’Imam e Zamana soulèvera ce drapeau qui est tombé le jour de Ashura. Les gens de Kufa aussi appelaient Imam Hussain (as) en lui écrivant des lettres.

Allama Hilli vivait dans une ville qui s’appelait Hilla. Il attendait tant l’Imam, il disait : « Ô Imam, nous vous attendons tant, mais vous ne venez pas… J’ai appris que vous attendez 313 personnes. Il y a tant de aalims ici ! Mais malgré tout, n’avez-vous pas trouvé les 313 ? »

Une vieille personne est venue et lui a dit :

- Vous êtes le seul à l’attendre ainsi…

- Que dites-vous ? Nous attendons tous ! Tous les aalims de Hilla l’attendent…

- Vous pourrez en avoir les preuves.

- Comment ça ?

- Ce vendredi, dans la journée, rassemblez tous les aalims chez vous, l’Imam Mahdi (as) fera son apparition chez vous. Emmenez également deux moutons et un boucher. Vous ferez monter les deux moutons au dessus de votre maison dès le début.

Après avoir dit cela, le vieil homme disparut.

Le aalim a invité tout le monde et tout le monde s’est présenté en récitant beaucoup de duas et de salawaats.

Soudain, ils ont vu une lumière aveuglante entrer. Ils ont su qu’il s’agissait d’Imam Mahdi (as). L’Imam est monté en haut de la maison et tout le monde continuait à faire des duas. L’Imam a demandé au aalim de dire au boucher de monter avec lui également.

Arrivé en haut, ils ont sacrifié un mouton. En voyant le sang couler, les personnes pensaient qu’Imam a tué le boucher. Ensuite, Imam a appelé le aalim. L’Imam a sacrifié le deuxième mouton et les gens ont pensé qu’il a tué le aalim. Ils pensaient tous qu’Imam allait tuer tout le monde un par un. Imam a appelé une troisième personne mais personne n’est venue. L’Imam a dit au aalim de descendre et il vit que sa maison était vide. Tout le monde s’était enfui.

Comment notre Imam peut-il faire cela ? Nous devons avoir le maarefat e Imam et devons avoir confiance en lui !

Il a été demandé comment nous devons attendre pour hâter l’arrivée d’Imam. le aalim a dit que nous devons nous cacher et il a dit que nous devons adopter 4 morts avant la véritable mort.

- La mort rouge, c'est-à-dire une mort horrible : Peu importe si vous ne pouvez pas faire de bonnes actions, éloignez-vous des péchés.

- La mort jaune : Pendant le mois de Ramadhan par exemple, nous ne faisons pas beaucoup de péchés car nous sommes fatigués. Fatiguez votre âme, faites qu’elle reste affamée, jeûnez pour vous éloigner des péchés.

- La mort noire : Il est très difficile de s’éloigner des péchés car vous êtes trop attachés au monde d’ici-bas. Alors mettez un voile entre vous et les autres.

- La mort blanche : éloignez-vous des personnes qui vous encouragent à pécher. Allez quelque part pour vous éloigner des péchés, ne rencontrez personne dans ce cas-là.

Lorsque nous attendons l’Imam, la première chose à faire est de nous éloigner des péchés.

À Najaf, des personnes ont demandé à un Sayyed de réciter un majaliss. Ensuite une personne lui a demandé s’il pouvait prier pour l’arrivée d’Imam, mais il a refusé. L’homme a dit :

- Mais êtes-vous un Sayyed ou pas ? Êtes-vous un Shia ou pas ? Pourquoi vous ne priez pas pour l’arrivée d’Imam ?

- Oui mais je ne ferai pas ce dua.

- Mais nous accomplissons ces majaliss dans un lieu si sacré !

- Je refuse, je ne pourrai pas le faire !

Il a fini par tuer le Sayyed. La personne en question a vu en rêve la terre de Karbala, il a vu le Sayyed se plaindre auprès d’Imam Hussain (as) sur la façon dont il a été tué alors qu’il n’était pas prêt à réciter le dua. L’Imam devait faire son namaaz e Zohr et il a demandé à la personne en train de rêver de le protéger pendant qu’il faisait son namaaz et a dit à tous ses autres compagnons de s’éloigner. Il a dit :

- Est-ce toi qui priait pour l’arrivée d’Imam et qui a organisé un majaliss ? Viens et protège-moi.

L’homme a dit :

- Ô Imam, ce grand honneur pour moi ? Vous protéger pendant que vous accomplissez votre namaaz ?

Cependant, dès qu’Imam a commencé à prier et que les flèches ont commencé à arriver, l’homme se poussait à chaque fois et ne prenait aucune flèche sur lui. Les flèches touchaient l’Imam. L’Imam lui a dit :

-
Tu n’es même pas prêt à m’aider ! Comme toi, ce Sayed n’était pas prêt à aider son Imam, comment veux-tu qu’il prie pour son arrivée ?!


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu