Majalis de Mouliani Massouma Hassan 14 SAFAR 1434 du 28 décembre 2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Mouliani Massouma Hassan Safar 1434
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA HASSAN

14 SAFAR 1434, 28 DECEMBRE 2012



Le cadeau du jour est un Sunnat Aamal : Le Salat ul Layl.

D’après l’Imam Hassan Al Askari (as), l’un des signes du mo’mine[1] est qu’il prie 17 rakat wajib + 33 rakat Nafilah et les 11 rakat du namaz-e-Shab.

Notre 6ème Imam A.S. dit que nous avons plus de Sawaab lorsque nous nous réveillons au milieu de la nuit uniquement pour Allah swt.

Seuls les amis d’Allah et les amoureux d’Allah ont cette chance.

Le Prophète Muhammad (saw) dit : un mo’mine est celui qui parle doucement, dit la vérité, nourrit ceux qui sont affamés, et fait la Salat-ul-Layl.

Même si vous n’avez plus le temps, faites au moins le namaz-e-Shafa et le namaz-e-Witr, sans oublier l’importance du Isteghfar et le nom des 40 mo’mines.

Lorsque vous récitez le nom des 40 mo’mines, dites-vous qu’un jour, quelqu’un d’autre citera votre nom dans son namaz-e-Shab.

Après ce namaz, faites autant de duas que vous voulez, car Allah swt dit que la personne qui se lève au milieu de la nuit pour prier est Son ami.

Allah swt parle de l’importance du namaz-e-Shab dans la sourat al Isra[2] ayat 79 :

« Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salât surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. »

Imam Jaffar-e-Sadiq A.S. dit : les Fazilats[3] sont nombreux, mais concernant le nombre de Sawaab, seul Allah swt connait.

Notre Saint Prophète saw dit : La beauté du mo’mine se trouve dans trois choses :

- Salat-ul-Layl

- L’Amour pour les Ahl-ul-Bayt A.S.

- Quand il remercie Allah swt pour sa situation, lorsqu’il dit toujours Alhamdulillah

Même s’il est difficile pour vous de vous lever tous les jours, essayez quand même de vous lever le vendredi.

Dans le verset 67 de la Sourate Al Furqan[4], Allah swt dit :

« Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. »

Ceux qui utilisent sans gaspiller sont les serviteurs du Tout Miséricordieux (Abdur Rahman).

L’argent fait partie des Ne’mat[5] d’Allah, il ne faut pas le gaspiller et il ne faut pas non plus être avare.

Exemple de gaspillage : le Niaz-e-Houssein

Si vous respectez la nourriture (qui est aussi un Ne’mat d’Allah), Allah swt ne vous laissera jamais affamé.

Allah swt dit dans la sourat al Hud[6], que pour chaque être humain, il est leur Zaamine[7].

Relation de cause à effets : Lorsque nous gaspillons, nous devons penser que d’autres personnes meurent de faim.

Le Prophète Mouhammad saw a également raconté à Salman qu’avec le temps, les gens gaspilleront beaucoup d’eau.

Quand imam Khomeini faisait son wouzou, il refermerait le robinet à chaque étape, pour ne pas faire de gaspillage.

Chaque personne possède son « niveau » de gaspillage, par rapport à sa situation.

Par exemple : Le nombre de chambres dans une maison comparé aux nombre d’habitants (une famille composée de 5 personnes habitant dans une maison composée de 10 chambres fait du gaspillage).

Une personne mendiait durant plusieurs années, sur le même chemin. À sa mort, les gens ont découvert que sa veste était cousue avec plusieurs billets.

Imam Ali (as) dit : Celui qui vit mal, alors qu’il a les moyens de bien vivre, devra répondre à Allah swt le Jour du Jugement.

Vous travaillez autant, sans cesse, mais vous n’avez pas le temps d’utiliser votre argent ? Mais alors pourquoi travaillez-vous ?!

Des gens vinrent voir notre 6ème Imam A.S. et lui dirent : Nous ne devons ni gaspiller ni être avare, nous avons besoin d’explication ! Comment devons-nous vivre alors ?

L’imam A.S. prit 2 poignées de sable. Tout d’abord il ferma si fort ses mains, qu’aucun grain de sable ne pouvait tomber. Il dit alors : Cette situation représente l’avarice. Ensuite, il ouvrit un tout petit peu ses mains, et laissa tomber quelques grains : Cette situation est la meilleure, vous ne gaspillez pas, et n’êtes pas avare. Enfin, il ouvrit sa main, et tout le sable tomba par terre : Dans ce cas, l’être humain fait du gaspillage.

L’un des signes du Abid, est qu’il respecte les Ne’mates d’Allah swt.

Utilisez votre argent pour faire du bien autour de vous, pour qu’un jour, lorsque vous ne serez plus en vie, les gens se rappelleront de vous grâce aux bonnes actions que vous aurez faites.

Un père marchait avec son fils dans le noir. Le fils avait une torche avec lui et marchait devant le père pour pouvoir l’éclairer.

À un moment, le père s’arrêta et dit : « Regarde mon fils, ce bâtiment m’appartient. Après ma mort je veux que tu en fasses un Madressa. » Le fils se déplaça et alla derrière son père. Le père lui demanda alors : « Mais où vas-tu ? Je ne vois plus rien ! » Le fils lui dit : « papa, pourquoi attendez-vous votre mort pour faire de bonnes actions ? Vos bonnes actions sont comme une lumière et vous suivront où vous irez. Pourquoi attendre si longtemps ? »

Imam Ali (as) nous donne une leçon du Dinar et du Dirham dans le Nahjul Balagha.

Il est écrit dans les hadiths qu’il existe 3 types de mains : celle qui demande, celle qui prend, et celle qui donne.

La main qui donne a plus de valeur. Attention lorsque vous faites des dons, il ne faut pas rabaisser les autres personnes, il ne faut pas faire en sorte que les autres aient honte.

Un jour, un voyageur vint voir notre 8ème Imam A.S., il avait besoin d’argent pour terminer son voyage. Il n’était pas pauvre, c’était un commerçant. L’Imam lui donna l’argent derrière un voile. Lorsque les gens demandèrent pourquoi, Imam répondit : Cet homme est un commerçant, il avait honte de demander de l’argent. Mais il n’avait pas d’autre solution pour terminer son voyage. Je ne voulais pas le rendre mal à l’aise, et ainsi, il ne vit pas mon visage et je ne vis pas le sien non plus.

Il y a des manières de donner également.

Un professeur marchait avec un étudiant. Ce professeur était très apprécié. Soudain, ils virent les chaussures d’un pauvre homme qui travaillait non loin de là. L’étudiant dit alors à son professeur : Et si on rigolait un peu ? Cachons ses chaussures, et allons-nous cacher derrière l’arbre et attendons son retour pour voir sa réaction. Le professeur donna une autre idée : et si on mettait quelques pièces à l’intérieur de chaque chaussure ? Regardes comment il a l’air d’être pauvre. Nous nous cacherons derrière l’arbre et regarderons sa réaction. L’étudiant accepta et ils se cachèrent derrière l’arbre.

Lorsque le pauvre homme prit ses chaussures, il mit son premier pied, il vit de l’argent dans sa chaussure, et de même lorsqu’il mit son deuxième pied. Il sourit, et mit l’argent dans sa poche.

Il accomplit la prosternation de remerciement (sajda-e-shukr) et dit : Ô mon Dieu ! Tu savais à quel point je suis pauvre, à quel point ma femme est malade et mes enfants sont seuls et n’ont rien mangé depuis deux jours ! Ô Allah exauce les vœux de la personne qui a eu pitié de moi !

L’étudiant eut des larmes aux yeux et se rendit compte de la bonne action qu’il venait de faire.

Les volontaires (exemple : niaz-e-Hussain, sabil,…) font de bonnes actions pour aider la communauté, et leur parents ont également autant de sawabs. Ce ne sont pas de petites choses, il y a plein d’occasions comme cela, mais nous ne voyons pas la valeur.

Chaque sacrifice n’est pas un gaspillage. Allah swt vous le rend tout le temps. Nous faisons souvent des bonnes actions par habitude, chaque jour, imaginez le nombre de Ne’mat qu’Allah swt nous offre.

Imam Mahdi A.S. dit : l’amour diminuera dans le cœur des croyants, ils feront le namaz jamat[8] mais ne s’aimeront pas.

La situation sera de plus en plus terrible, mais nous sommes des shias-e-Ali ! Notre Saint Prophète saw envoie ses salutations sur ceux qui, sans avoir vu le Prophète et les Imams A.S., croiront et auront la foi.

C’est le message de l’Imam Hussain A.S. ! Dans le Saint-Qouran, Allah swt dit qu’un shahid ne meurt jamais, car les gens se rappelleront toujours de lui. En nous souvenant de lui, notre Iman[9] devient plus fort.


Compte-rendu réalisé par sœur Inshia ASAKALY


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Croyant
[2] Le voyage nocturne, n° 17
[3] Bénéfices
[4] Le discernement, n° 25
[5] Bénédictions
[6] N° 11
[7] Protecteur
[8] Prière en assemblée
[9] Foi

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu