Majalis de Mouliani Massouma Hassan 10 SAFAR 1434 du 24 décembre 2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Mouliani Massouma Hassan Safar 1434
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA HASSAN

10 SAFAR 1434, 24 DECEMBRE 2012



Chaque jour, je commencerai le majaliss par un hadio[1] sounnate car les actes recommandés (sounnates) embellissent nos actes wadjibs et sont comme un bonus.

Le fait de réciter le salawate apporte de grandes bénédictions. Allah swt Lui-même envoie les salawates sur le St-Prophète saw et sa famille (cf Sourate Ahzab[2], verset 56[3]). Le Jour du Jugement, quand il y aura des manques, des failles dans nos actions, on mettra les salawates que nous avons récités et ceux-ci feront pencher la balance du bon côté de telle sorte qu’ils nous mèneront au Paradis. Le salawate diminue le nifak[4] et augmente la fraternité entre les moemines[5].

Le verset que j’ai lu au début de mon majaliss est le verset 38 de la Sourate Ale Imran[6]. Il s’agit du doua du Prophète Zakariya A.S. Dans le Rissalatoul Houqouq, notre 4ème Imam A.S. évoque les droits des parents mais aussi ceux des enfants. Aujourd’hui, nous parlerons des droits des enfants, de l’éducation des enfants.

Cheick Mourtouza Anssari explique que les parents ont 4 responsabilités principales :

- Faire preuve d’un amour inconditionnel

Notre 6ème Imam A.S. a dit : « le Jour du Jugement, il y aura des enfants qui maudiront leurs parents. En effet, quand on leur dira qu’ils doivent aller en enfer parce qu’ils n’ont pas fait leurs wadjibates[7], ils blâmeront leurs parents en disant qu’ils n’ont pas insisté pour que leurs enfants accomplissent les wadjibates. Ils diront à Allah swt : « Notre Seigneur, agis avec justice envers nous, si nous devons aller en enfer, nous n’irons là-bas qu’après nos parents ! »

- Donner une bonne éducation aussi bien séculaire que religieuse / développer l’amour des Ahloul Bayt dans leurs cœurs

Un chirurgien, Houssain Saharani, est venu expliquer la filière médicale aux jeunes de la communauté en Grande-Bretagne. Il a pris du retard et quand il est arrivé à l’heure de Zohar, on lui a demandé de faire son exposé avant et la prière sera organisée ensuite. Il dit : « Comme j’ai fait de longues études et que je suis devenu ce que je suis grâce à Allah swt, je souhaiterais accomplir d’abord mon devoir envers mon Seigneur. Je ferai mon exposé après avoir accompli les prières de Zohar et Asr. En effet, mes études m’ont permis de connaître davantage mon Créateur. »

- Comprendre les erreurs de nos enfants, les pardonner

- Ne pas se mettre en colère

Un jour, alors que j’étais à l’aéroport de Jeddah, j’ai vu un vieillard sur un fauteuil roulant qui voulait se rendre au comptoir pour l’enregistrement. Un jeune qui était là lui demanda s’il avait besoin de quelque chose. Le vieillard lui dit qu’il souhaitait se rendre au comptoir d’enregistrement. Quand le jeune l’aida et que le vieillard finit de faire son enregistrement, le jeune homme lui demanda s’il pouvait encore faire quelque chose pour lui. Le vieil homme le remercia et lui dit qu’il n’avait plus besoin de rien. Puis il leva les mains et dit : « Ô Allah, bénis les parents de ce jeune homme qui l’ont éduqué de la sorte ! »

Parlons un petit peu de Bibi Sakina dont le nom originel était Aména. Oumme Roubab disait que sa fille lui apporte tellement de tranquillité (soukoun) qu’elle l’a nommée Sakina. Nous l’appelons "Bibi" malgré son jeune âge comme une marque de respect. Elle était hafiz-e-Qouran[8]. Le jour de Ashoura, quand Imam Houssain A.S. est venu pour faire ses adieux aux femmes et aux enfants, elle demanda à son père quel est le rôle des femmes alors que les hommes se donnent en sacrifice. Mais pour cela, elle utilisa le verset 32 de la Sourate Nissa[9] concernant héritage. Non seulement elle connaissait le Saint-Qouran par cœur mais elle comprenait aussi chacun de ses versets !


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Cadeau
[2] Les coalisés, n° 33
[3] «Certes, Allah et Ses Anges prient(15) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.»
[4] Hypocrisie
[5] Croyants
[6] La famille d’Imran, n° 3
[7] Actes obligatoires
[8] Elle connaissait le Saint-Qouran par cœur
[9] Les femmes, n° 4

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu