Majalis de Mouliani Bilkis Banou Kawssarabbas, Lundi 7 Mars 2016 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majalis dames
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Mouliani Bilkis Banou Kawssarabbas, Lundi 7 Mars 2016



Parmi les 5 conditions de la bonne action, nous en avons une : la sincérité dans le niyyat.

Notre Saint-Prophète saw dit : « Chaque bébé qui nait dans ce monde (que ses parents soient chrétiens, juifs, athées…) vient avec la foi ; il croit en l’Unicité d’Allah swt ; il nait musulman. Ce sont ses parents qui font de lui un chrétien, un juif, un hindou ou autre. »

J’ai lu dans les informations qu’en Allemagne, un médecin a montré que dans nos côtes droites il est écrit : « Lailaha ilallah, Mouhammadour Rassoulallah ».

Pour illustrer nos propos, référons-nous à 3 versets du Saint-Qour’an :

·
Sourate Alaq, verset 4 : « … qui a enseigné par la plume [le calame] »

·
 Sourate Baqara, verset 7 : « Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. »

·
Sourate Yassin, verset 7 : « En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée: ils ne croiront donc pas. »

La question qui se pose est la suivante : Qu’est-ce que le fitrat (la nature) ? Il s’agit d’une conscience (ehsas). Nous avons 3 consciences : celle de la faim, celle de l’amour (l’homme a besoin d’amour) et celle du Ilm. L’enfant pose beaucoup de questions car il est curieux, il est assoiffé du Savoir.

Même les habitants de la forêt recherchent la religion. Ils recherchent à suivre un règlement. L’habitant de la forêt veut obéir à des lois. Il recherche Dieu. C’est sa nature qui le guide, c’est sa nature qui l’incite à rechercher son Seigneur.

Si l’Homme regarde dans son être, dans sa nature, il voit toute la religion.

Nous pensons que l’Homme a beaucoup évolué. Ce n’est pas vrai ! C’est le monde qui évolue ; l’Homme est en train de reculer. Parmi les signes des derniers temps, l’on trouve qu’il y aura une seconde ère d’ignorance (jahaliyyat). Vous vous souvenez de l’époque du Jahaliyyat avant l’Islam. Mais cette ère de l’ignorance est pire que la première.

Pourquoi est-ce que nous savons tout mais que nous n’appliquons pas ? Par exemple, nous savons qu’il est wajib de porter le hijab, nous en connaissons les raisons ; pourtant, nous ne faisons pas le hijab.

Allah swt dit dans la Sourate Araf, verset 179 : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

La première raison pour laquelle nous savons tout mais ne l’appliquons pas est notre attachement aux coutumes, aux traditions de nos ancêtres.

A Londres, des scientifiques ont fait des recherches sur des singes. Ils ont enfermé un groupe de singes ; ils ont accroché un régime de bananes en haut. Dès qu’un signe montait pour attraper des bananes, les scientifiques lançaient de l’eau chaude sur lui. Ce dernier tombait. Ensuite, on enlevait un singe et on le remplaçait par un nouveau singe. Quand ce dernier montait chercher les bananes, ses amis le frappaient et l’empêchaient de monter. Ils ne voulaient pas qu’il reçoive l’eau chaude. A la fin, on a enlevé tous les anciens singes et on n’a gardé dans la cage que de nouveaux singes. Les nouveaux singes ne savaient pas ce qui se passait si un singe montait mais ils suivaient leurs prédécesseurs : ils empêchaient leurs camarades de monter récupérer des bananes. Ils faisaient cela aveuglément sans comprendre la raison derrière cet acte. Méditons sur cette histoire. Ne sommes-nous pas si attachés à nos traditions que nous pourrions être comparés à ces singes ?

Un jeune vient voir notre 6ème Imam A.S. et lui dit qu’il n’arrive pas à s’épargner des péchés. Imam A.S. lui demande s’il commet des péchés devant son petit frère ou sa petite sœur. Le jeune dit qu’il a honte de commettre des péchés devant son petit frère ou sa petite sœur. Imam A.S. dit : « Comme c’est dommage que tu considères Allah swt plus petit que ton petit frère ou ta petite sœur ! Tu n’oses pas commettre des péchés devant ta petite sœur ou ton petit frère mais tu n’hésites pas à désobéir au Maître de l’univers ! »

Les gens avaient l’habitude d’offrir des bébés-oiseaux au Saint-Prophète saw. Quand un homme prend un oiseau de la forêt, sa mère poursuit cet homme. Rassoulallah explique que la maman-oiseau espère que quelqu’un lui ramènera son bébé. Notre Saint-Prophète saw explique qu’Allah swt aussi espère que sa créature reviendra vers lui. Quand l’Homme quitte la Voie Droite, Il attend qu’il revienne vers Lui.


Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu