Majalis de Cheick Moustafa Moledina - Dimanche 21 Décembre 2014 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moustafa Moledina 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina

Dimanche 21 Décembre 2014



Dans l’ayat 21 de la Sourat al Ahzaab nous pouvons lire « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

Aujourd’hui le monde entier s’interroge : comment un seul homme, au milieu de tant d’ennemis, a pu atteindre son objectif ?

Nous dirons que c’est un Prophète et donc il a pu faire face aux difficultés qui se sont présentés à lui. Mais ses premiers croyants étaient pauvres, ils se sont fait torturés et ont été victimes de violence pour avoir cru au message du Prophète.

Nous pensons qu’en allant à Médine il eut la paix, mais non, bien au contraire, il y avait un groupe de gens qui créaient encore plus de problèmes. Mais le Prophète a pu y faire face.

Qu’est-ce que le Prophète n’a pas eu à subir ? Sa vie était sans cesse en danger.

Le Qur’an nous dit, que si nous voulons atteindre le succès nous devons prendre exemple sur le Prophète. Ne regardez pas la société, car le Prophète lui-même a vu une société pire que ce que nous vivons. En vivant comme lui, le succès nous suivra.

Pourquoi le Prophète a du faire face à tous ces problèmes pour propager l’Islam ? Car s’il avait eu trop de facilité, le monde ne l’aurait pas vu de la même manière.

L’être humain doit faire face aux problèmes qui concernent l’argent, les enfants, le social,  la famille, les amis, les ennemis,… mais le Prophète fit face à chacun de ses problèmes.

Dans la vie, chacun a un objectif. Nous envoyons notre enfant à l’université pour qu’il ait un meilleur avenir, pour qu’il ne se retrouve pas en difficulté, pour qu’il puisse trouver un bon travail et ainsi, vivre paisiblement.

Imam Ali (as) dit « si vous avez de l’argent l’étranger deviendra familier, mais si vous n’avez pas d’argent le familier deviendra étranger. »

Mais cette situation qui fait peur au monde entier, le monde entier fait de son mieux pour éviter de faire face à ce problème, mais le Prophète y a fait face et a montré au monde entier comment il a réussi sans argent. Il a reussi d’une telle manière que la richesse s’est présenté à lui, et cette richesse ne vaut même pas 1% de la richesse mondiale !

Imam Sadiq as dit : « Il n’y a jamais eu trois jours à la suite où le Prophète a mangé le ventre plein. »

Ce n’est pas qu’il était pauvre. Imam as rajoute « des personnes offraient des centaines de chameaux au Prophète en cadeaux ! »

Un jour, un ange vint le voir « Allah vous envoie Ses salutations et vous demande ce que vous aimerez : être un serviteur d’Allah ou un Roi ? Regardez la Mecque, si vous le voulez, chaque grain de sable peut se transformer en Or pour vous. Ne pensez pas qu’en choisissant d’être le Roi, Dieu vous verra différemment. Vous resterez le même à Ses yeux. Ou sinon, vous pouvez rester Son serviteur. »

Le Prophète leva ses mains « Ô Seigneur, je te serai reconnaissant même si Tu me donnes qu’une seule fois à manger. Et si tu ne me donnes rien le second jour, je te serai quand même reconnaissant. »

Lorsque le Prophète sortait de chez lui, il regardait partout et quand il voyait une personne commettre une erreur il allait la voir et essayait de la guider. Il encourageait le bien.

Sheikh Mohsin Qaraati a dit « Un jour, le Prophète est rentré dans le masjid et il vit une personne prier avec beaucoup de concentration et invoquer Allah swt avec attention. Le Prophète s’assit et le regarda. Il appela un compagnon et lui dit ‘Quand il finit sa prière, dis lui de venir me voir.’

Lorsque l’homme vint le voir, le Prophète lui dit ‘Tu as prié de la meilleure manière, j’ai beaucoup apprécié ta prière et je souhaite te donner un cadeau.’ L’homme lui dit ‘Mais c’était pour Allah swt…’ Le Prophète lui répondit alors ‘Je le sais, mais accepte ce cadeau de ma part’ et le Prophète lui donna une pièce en or ou en argent.

Sheikh Hussain Ansaarian (d’Iran) a écrit « Un jour, une personne est venu voir  le Prophète et lui a dit ‘O Prophète d’Allah, je suis en difficulté. J’ai besoin d’argent et je souhaiterai que quelqu’un me fasse un prêt.’

Le Prophète demanda à ses compagnons si quelqu’un voulait se porter volontaire. Un compagnon accepta et fit un prêt. Après quelques jours, l’homme vint voir le Prophète et lui réclama son argent. Cependant, à ce moment le Prophète n’avait aucun argent sur lui. Il lui dit ‘Mon frère, aujourd’hui je n’ai rien pour l’instant. Insha’Allah je te rendrai l’argent dans quelques jours.’

Après quatre jours, il revint. Mais le Prophète dit encore une fois qu’il n’avait rien.

Le Prophète n’avait plus de nouvelles de la personne qui avait demandé un prêt.

[Ne vous fiez jamais au garant. Même s’il est riche, ce n’est pas à lui que vous prêterez de l’argent !]

L’homme vint voir le Prophète à 3 reprises, mais le Prophète lui répondit de la même manière.

Il dit « O Prophète, cela fait trois fois que vous me dites la même chose en disant insha’allah mais vous ne me donnez rien. »

Le prophète sourit et dit à ses compagnons « Qui est prêt à lui donner le double de ce qu’il avait donné à l’autre homme ? »

Une personne se désigna volontaire.

L’homme s’étonna « pourquoi me donnez-vous le double ? »

Le Prophète lui dit « L’autre moitié est un cadeau de ma part ».

Une femme vit que le Prophète était assis par terre et mangeait tel un esclave.

Elle s’assit près de lui et dit « O Prophète, vous qui avez tant de croyants, vous qui êtes si respecté ! Vous mangez ainsi ? »

Le Prophète saw dit « Je ne suis qu’un simple serviteur d’Allah swt. »

La femme lui dit « Pourrais-je avoir un peu de votre nourriture ? »

La salive du Prophète était un remède.

Le Prophète lui donna un peu de sa nourriture et depuis, la femme n’a jamais rencontré de maladie de sa vie.

Allama Majlisi a écrit dans Hayat al Qulub que cette femme était une femme qui créait des problèmes et avait un mauvais comportement. Mais depuis, elle avait changé.

Prions Allah swt que le niyaz e Hussain nous permette d’apporter un changement en nous !


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu