Majalis de Cheick Moustafa Moledina - Jeudi 19 février 2015 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moustafa Moledina 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina

Jeudi 19 février 2015


Le doua du prophète Youssouf est dans le verset 101 de la Sourate Youssouf. Quel doua de la part d’un Prophète d’Allah ! Il remercie Allah swt de lui avoir accordé le pouvoir, le royaume. Il considère que le pouvoir est une Bénédiction d’Allah swt. Il est humble, il reconnait que tout ce qu’il a lui vient de Dieu. Il réalise qu’Allah swt peut lui retirer ce qu’Il lui a donné. C’est un message pour chacun d’entre nous.

Après la prière de Maghrib, dans le doua que nous récitons, nous disons : « Ô Allah, tout ce que j’ai vient de Toi ! »

Cheick Mohssin Kara’ati explique que nous avons des enseignements ici. Cette vie est une épreuve. Allah swt nous teste en nous donnant et Il nous teste en reprenant ce qu’Il nous a donné.

Continuons notre analyse du doua du P. Youssouf. Il dit : « Ô Allah, c’est Toi qui m’a donné ce talent d’interpréter les rêves. Tu es tel que j’ai besoin de Ta protection. Fais en sorte que je reste ferme à ma foi. » Les Prophètes sont infaillibles. Allah swt prend la garantie de leur foi. Quelle leçon Youssouf A.S. nous donne ici !

Cheick Mohssin Kara’ati nous invite à nous interroger : Vais-je rester sur la bonne voie demain ? Vais-je continuer à rester éloigné des actes haram ?

Regardez Karbala ! Certains sont venus jusqu’à Karbala pour soutenir Houssain A.S. mais ils ont changé de camp à la dernière minute. D’un autre côté, 32 personnes ont quitté le camp d’Omar-e-Saad pour rejoindre le camp d’Imam Houssain A.S.

Imam Ali A.S. dit : « Allah swt éprouve les faibles par leurs amis. Rappelez-vous Fir’aun qui avait sous-estimé Moussa A.S. en raison de ses vêtements en laine et ses sandales. Finalement, ce même Moussa que Fir’aun avait sous-estimé, a emmené Fir’aun dans la mer. Fir’aun s’est noyé. »



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr



CHEICK MOLEDINA, Jeudi 26 février 2015



J’ai récité devant vous un extrait du verset 222 de la Sourate Baqara du Saint-Qouran : « Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. »

Vous vous souvenez du doua de Nabi Youssouf A.S. dont nous avons parlé la semaine dernière.

Cheick Abbas-e-Qoummi rapporte qu’Imam Jaffar as-Sadik A.S. écrit à un de ses partisans : « Si tu souhaites mourir dans la foi, la première chose que tu devrais faire est de respecter et tenir ferme aux Lois Divines, respecte les Bienfaits qu’Allah swt t’a accordés, ne profite pas de la Miséricorde Divine en faisant des péchés, pensant qu’Allah swt te pardonnera. »

Tafssir-e-Noor-e-Thaqalayn, volume 4

→ Imam Jaffar as-Sadik A.S. dit : « Avant de créer l’Homme, Allah swt a créé également la chance, une vie heureuse, des bonnes choses mais aussi de mauvaises choses. » C’est-à-dire que si Allah swt souhaite accorder à quelqu’un une bonne vie, Il ne hait pas cette personne durant toute la vie. Si Allah swt vous a donné la foi, s’Il vous a accordé l’amour des Ahloul Bayt A.S. soyez sûrs et certains, Allah swt ne fera pas preuve de haine envers vous durant toute votre vie. Il se peut qu’Allah swt déteste des mauvaises actions que ces personnes commettent mais pas ces personnes elles-mêmes.

Voici un extrait du Sahifa-e-Ali. Imam Ali A.S. demande à Allah swt : « Je te demande protection contre le fait d’éprouver de la haine envers un de Tes amis. Fais en sorte que je n’éprouve jamais de la haine envers un de Tes amis. »

Un des 99 noms d’Allah swt est al-Moumin. Cela montre qu’Allah swt est très proche Lui-même des croyants.

Allah est Mahmoud, son Prophète est Mahmoud. Allah est Ali, et Il a nommé son wali Ali.

Momine signifie celui qui respecte sa promesse.

Imam Mouhammad al-Baqir raconte qu’on a demandé au Prophète saw qui est bon ? Il a répondu : « Est bon celui qui protège son frère croyant par sa langue et sa main[1]. Il remercie Allah swt pour tout ce qu’Il lui a donné. Il persévère, il fait sabr lors des difficultés. Lorsque quelqu’un lui fait du mal, il le pardonne. Quand il commet un péché, il demande pardon à Allah swt. »



Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Attention à la médisance !

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu