Majalis de Cheick Moustafa Moledina - Vendredi 9 janvier 2015 jour - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moustafa Moledina 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina

Vendredi 9 janvier 2015 jour


Wilaadat du Saint Prophète Muhammad (saw) et Imam Jafar Sadiq (as)



Allah swt nous a attribué tant de bienfaits mais ne veut rien en retour. Allah swt nous a attribué l’eau et il ne dit pas « C’est notre Ehsaan ». Dans aucun bienfait Allah swt n’a pas mentionné cela. Cependant, lorsqu’Il a envoyé Son messager pour propager l’Islam sur Terre il dit « O les mo’menine, nous avons fait une faveur pour vous et nous vous avons envoyé Muhammad. »

Le père du Prophète Muhammad était Janab e Abdullah et sa mère était Janab e Amena. Quand Janab e Abdullah souhaitait se marier, janab e Abdul Muttalib recherchait une fille. Il vint voir Abdullah et lui dit : « O Abdullah, de toutes les filles de la Mecque je n’ai vu personne comme Amena, aucune fille aussi pure qu’elle. »

Aucun ancêtre du Prophète saw n’était des mécréants ou des hypocrites, ils croyaient tous en Allah swt.

Sheikh Sadouq a écrit plusieurs livres dont le livre al I’teqadaat où il discute de nos croyances. Il dit également que tous les grands parents et parents du Prophète saw étaient tous musulmans et n’ont jamais commis de péchés, il en était de même pour Janab e Amena.

Notre 6ème Imam A.S. dit «  le Prophète a dit qu’un jour, l’ange Djibrail est venu me voir et m’a dit « O Prophète d’Allah, Dieu vous envoie Ses salutations. Il dit que l’enfer est interdit pour ce ventre et ces bras qui vous ont porté. » »

Comment ces musulmans peuvent-ils ne pas croire en Abu Talib (as) lui qui a élevé le Prophète saw ?

Janab e Amena dit « lorsque nous nous sommes mariés et quand je suis tombée enceinte, je ne ressentais aucune difficulté mais une paix, une tranquillité. Lorsque le Prophète saw est arrivé au monde, je n’ai pas non plus connu de douleur. Il s’est passé plusieurs choses à ce moment-là : La moitié du règne du roi s’est effondré, en Iran le feu qui brulait et qui était vénéré depuis plusieurs années s’est éteint, les idoles de la sainte Kaaba sont tombés, … »

Allah (swt) veut montrer aux rois que maintenant que Son bien-aimé est arrivé au monde, il renversera chacun d’entre eux, Il veut montrer aux idolâtres l’arrivée de celui qui mettra fin à ces vénérations.

Le prénom du Prophète  vient du nom d’Allah (swt). Allah est Mahmoud et le Prophète est Muhammad (saw). Mahmoud est celui dont nous faisons les éloges, Muhammad (saw) est celui dont nous faisons encore plus de éloges.

Mais pourquoi, normalement ce ne serait pas l’inverse ?

Les aalim ont dit que le monde entier fait les éloges d’Allah (swt), et Allah (swt) fait les éloges de Muhammad (saw).

Ayatullah Sistani a écrit dans son Tawziul Massael : « Lorsque vous entendez le nom du Prophète récitez le salawaat, lorsque vous prononcez son nom récitez le salawaat, lorsque vous écrivez son nom écrivez le salawaat juste après, lors de votre prière wajib ou mustahaab si vous entendez quelqu’un prononcer le nom du Prophète, vous devez arrêter votre prière, récitez le salawaat et ensuite reprendre. »

Le Saint Prophète saw et Imam Jafar Sadiq ont un titre en commun qui est as Sadiq. Le Prophète était tellement digne de confiance qu’avant même l’Islam, ce titre lui avait été attribué. Lorsque le premier message lui a été révélé, il a dit aux personnes :
-   Si je vous dis que derrière cette montagne se trouve une armée prête a nous attaquer allez-vous me croire ? »

Tout le monde a accepté, car ils savaient que le Prophète saw ne mentait pas.

Ensuite le Prophète saw dit :
-   Si vous escaladez la montagne et ne voyez aucune armée, qu’allez-vous dire ?
-   Nous dirons que nous avons un problème de vue mais nous ne douterons pas de vos paroles !

Cependant, ces personnes ont quand même eu des doutes sur le Message du Prophète.

Qu’est-ce que la vérité ? S’il se passe un incident et qu’une personne nous l’annonce et nous raconte comme cela s’est déroulé alors nous dirons qu’il dit la vérité.

Mais les AhlulBayt A.S. disent la vérité avant même que l’incident ne se produise !

A l’époque de notre 6ème Imam A.S., parmi les califes présents, se trouvait Mansour-e-Dawaanaqi. Il ne supportait pas de voir la supériorité d’Imam A.S. et voulait à tout prix le rabaisser.

Ainsi, il disait aux savants de sa cour de rechercher des massaels compliqués et de les présenter à Imam Sadiq (as) pour qu’il se fasse humilier.

Abu Hanifa, qui avait étudié deux ans auprès d’Imam, avait trouvé 40 massaels dans ses livres qu’il a apportés dans la cour de Mansour.

Lorsqu’il a commencé à poser les questions à Imam A.S. et lorsqu’il vit que ce dernier arrivait à répondre à chacune d’elles, Abu Hanifa finit par réciter la profession de foi.

Un jour, Mansour a appelé Imam A.S. dans sa cour pour discuter avec lui.

En pleine discussion, une abeille s’est posée sur Mansour. Ce dernier a essayé à plusieurs reprises de l’éloigner mais c’était impossible ; l’abeille n’arrêtait pas de l’embêter. Il avait tant de gardes mais personne n’a pu faire quoi que ce soit. Il a demandé à Imam A.S. pourquoi Dieu avait crée l’abeille et il dit « Pour qu’elle embête celui qui se croit trop supérieur… »

Imam Sadiq (as) a dit « O Shia, soyez notre embellissement  et non pas l’inverse… ne dégradez pas notre image à cause de vos actions. Que les gens vous reconnaissent comme étant des Jafari rien qu’en vous regardant. Ne commettez pas de tels actes qui pourraient nous humilier. »

Les aalims ont dit que si nous enlevons tous les hadiths du sixième Imam, alors nous n’aurons plus grand-chose sous la main tellement ses hadiths sont nombreux.

Le Prophète saw a dit : « Embellissez vos rassemblements avec les éloges de Ali. »

Derrière chaque éloge d’Ali, se trouvent des éloges du Prophète saw. En faisant ses éloges nous voulons montrer au monde que si le successeur a tant de mérites alors qu’en est-il du Prophète lui-même ? Si l’étudiant est si brillant qu’en est-il du Professeur ? Si la porte est si brillante qu’en est-il de la cité ?



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu