Majalis de Cheick Moustafa Moledina - Jeudi 7 mai 2015, Shahadat d'Ibrahim, le fils du Prophète saw - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss de Cheick Moustafa Moledina 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina

Jeudi 7 mai 2015, Shahadat d'Ibrahim, le fils du Prophète saw



Dans le calendrier d’Agha Sistani et dans les ouvrages de tarikh, vous verrez que le 18 Rajab correspond au shahadat du fils de notre Prophète, Ibrahim.

Quelqu'un m’a demandé qui était Janabe Maria-e-kibtia, la maman de Janabe Ibrahim.

À l’époque de notre Saint-Prophète saw, il y avait 4 grandes puissances autour de l’Arabie :
Rome
Égypte
Abyssinie
Iran

Rappelez-vous que dans le Saint-Qouran, le traité de Hudaybiya est qualifié comme une grande victoire. Pourquoi ? Car jusque-là, il y avait beaucoup de guerres, d'attaques.

Or, la Prophétie de Rassoulallah était pour tout l'univers. Mais il ne pouvait pas propager la religion en dehors de Makka.

Par contre, après le traité, il a pu envoyer des lettres d'invitation à l'Islam aux autres pays.

Allama Majlissi écrit que Najashi, le roi de l’Abyssinie a reçu la lettre d’invitation de Mouhammad saw avec beaucoup de respect.

Makoukas, le roi d’Égypte était heureux. Il a accepté le Message du Prophète et lui a envoyé des cadeaux :
-         Le cheval Douldoul que le Prophète saw a offert à Imam Ali A.S. et sur lequel il faisait le jihad
-         Deux sœurs : Maria et Shirine

Le Prophète saw a marié Janabe Shirine à un compagnon et a gardé Maria pour lui.

On dit que Janabe Maria était très belle.

Bibi Aisha raconte combien elle était belle. Elle avoue qu'elle était très jalouse de Maria car le Prophète l'aimait beaucoup. De plus, Janabe Khadija ahs et Janabé Maria sont les seules qui ont donné des enfants au Prophète saw.

Un jour, le Prophète saw portait Ibrahim dans ses bras et dit à Aisha : « Regarde comme Ibrahim me ressemble ! » En entendant cela, elle dit : « Non, ce n’est pas vrai ! »

Elle était très jalouse.

Nous n'avons pas beaucoup d'anecdotes à propos de Janabé Maria dans les ouvrages.

La maman de notre 10ème Imam A.S. Janabé Samana Khatoune, était de la même tribu que Maria Kibtia.

La mère de notre 6ème Imam A.S. était Janabé Fatema binte Qassim bin Mouhammad bin Abou Bakr.

Saisissons les opportunités dans la vie!

Bibi Maria est décédée en 16 A.H. et est enterrée au Jannatoul Baqi.

Ibrahim est né en l'an 8 A.H.

Abou Rafeh, un compagnon de Rassoulallah, est venu le féliciter à l’occasion de la naissance de son fils. Rassoulallah lui a donné un hadio pour cette occasion. Lorsque nous venons aux majalis lors des wiladats et shahadats de nos imams, nous repartons sûrement avec beaucoup de Bénédictions.

Ibrahim n’a pas vécu longtemps. Selon certains rivayates, il a vécu 1 an, 8 mois et quelques jours. Selon certains rivayates, il est resté vivant 1 an, 6 mois et quelques jours.

Un jour, le Prophète saw avait Houssain A.S. sur un genou et Ibrahim sur l’autre genou. Jibrail vient voir Rassoulallah et lui annonce qu'il ne peut pas garder ces deux Bénédictions. Il lui demande de choisir qui il est prêt à sacrifier. Rassoulallah est très triste. Il aime beaucoup ces deux enfants. Mais il décide de sacrifier Ibrahim car si Houssain A.S. décède, le cœur de Fatima et de Ali sera fendu. Ainsi, Ibrahim est le fidiyo d’Imam Houssain A.S. De plus, si Houssain A.S. mourait à ce moment là, qui aurait sauvé l'Islam à Karbala?

Houssain est tel que pour lui, Rassoulallah a sacrifié son fils Ibrahim. Et nous, que sacrifions-nous pour Houssain ? Sommes-nous prêts à sacrifier un peu de notre temps, notre énergie, notre argent ?

Le jour du shahadat d’Ibrahim, il y a eu une éclipse de soleil. Cheick Mohssin Karaati dit que si c'était quelqu'un d'autre à la place de Rassoulallah, il aurait fait sa publicité en disant : « Regardez, comme c'est le shahadat de mon fils, il y a une éclipse ! » Mais le Prophète monte sur le mimbar et explique que cette éclipse n'a rien à voir avec le shahadat de son fils mais que c'est simplement une décision d'Allah swt.

À karbala, Imam Houssain A.S. s’est rappelé le shahadat d’Ibrahim. Quand il a creusé la terre de Karbala afin d’enterrer son bébé Janabé Ali Asghar A.S. derrière les tentes, il a regardé vers le fleuve Euphrate et a appelé son frère Abbas : « Ô Abbas, lorsque notre grand-père, le Prophète d’Allah, a enterré son fils Ibrahim, c’est son frère Ali A.S. qui l’a aidé en disant qu’un père ne peut pas enterrer son propre fils ! »

Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu