Majalis de Cheick Hasnain Saleh, Nuit du 7 Moharram 1440 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Hasnain Saleh
Nuit du 7 Moharram 1440 - dimanche 16 septembre 2018


Repenser l’avenir de notre communauté (7ème partie)



En 1950, nous avons réalisé que nous devrons aller à l’école, à l’université. Avant cela, nous ne comprenions pas l’importance de l’éducation. En 1960, ceux qui avaient leurs diplômes avaient un certain pouvoir et les drogues ainsi que la cohabitation sans mariage se sont développés. En 1970, il y a eu le droit de grève. Notre époque (2000-2018) est caractérisée par le fait que dès qu’une moindre tentation, dès qu’une moindre tendance sort, tout le monde y est attiré. Nous sommes à l’ère de la tentation. La plus grande influence et tentation de nos jours est le marjaiyate. Dans la communauté, l’on présente une image très négative du marjaiyate. Si vous retirez le marjaiyate de cette communauté, l’Islam disparaîtra. Nous pouvons dire que le marjaiyate est le Houssayn de la communauté.

Quel est le rôle du marja ? Nous ne comprenons pas ce que les moujtahidine font. Le marja a 3 rôles.

Les Bani Assad étaient présents à Karbala et c’est avec eux qu’Imam Houssayn (as) a acheté la terre de Karbala.

Un jour, Mayssam-e-Tammar et Habibi ibne Mazahir étaient sur leurs chevaux. Habib dit : « Je vois un vieux qui sera crucifié dans les ruelles de Koufa. » Mayssam regarde Habib et dit : « Moi aussi, je vois le futur. Je suis un compagnon d’Imam Ali (as). Je vois un homme à la peau noire et aux cheveux longs qui quittera Koufa et sera martyr auprès d’Imam Houssayn (as) à Karbala ; sa tête sera exposée dans les ruelles de Koufa. » Le public général ne comprend rien ! Les gens se disent que ces 2 hommes sont fous.

Quelques temps plus tard, Roushaid-e-Hajari arrive et demande aux habitants de Koufa des nouvelles de Mayssam et Habib. Les gens lui racontent ce que Mayssam et Habib se sont dit. En entendant cela, Roushaid ajoute : « L’homme qui portera la tête de cette personne recevra 100 Dinars. » À ce moment, les gens se disent que Roushaid est encore plus fou que les 2 hommes qui viennent de passer.

En Islam, il y a des personnes qui sont très spéciales. Allah swt loue leurs qualités dans le Saint Qour’an.

Dans les versets 62-63 de la Sourate Younous, n° 10, Allah swt dit : « En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés…Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. »

Dans le tafssir de ce verset, on explique les 4 étapes pour atteindre la proximité d’Allah swt :
- Islam (croit en l’Islam avec le cœur)
- Imane
- Taqwa
- Yaqin  

Lorsqu’une personne atteint la 4ème étape, Allah swt lui permet de regarder avec les yeux de son cœur ; il peut regarder le futur : il voit les problèmes avant qu’ils ne viennent et en trouvent les solutions.

Selon moi, seul le marjiyate a franchi ces 4 étapes.

Ayatoullah Sistani a déjà réfléchi à la possibilité d’habitation sur Mars. Il explique comment regarder la qiblah de la planète Mars.

Les 3 rôles d’un moujtahid sont :
- Donner des fatwas
- Être juge dans la communauté
- Avoir l’autorité (wilayat)

Quand il y a eu la crise économique il y a quelques années, les gens étaient perdus et ne savaient pas quoi faire pour redresser l’économie. Selon le capitalisme, la crise s’expliquait par le fait que la demande était supérieure à la production. Les socialistes expliquaient que la crise était due au fait que les biens n’étaient pas distribués équitablement. Ayatollah Sistani dit : « Ceux qui disent que la demande est supérieure à la production ont tort. En effet, Allah swt dit dans la Sourate Nahl, n° 16, verset 18 : « Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. » Dans la réalité, les gens sont devenus égoïstes ; c’est la raison de la crise actuelle. »

Selon des économistes de l’Université d’Oxford, 1% de la population a récupéré le dû des 99% restants. C’est pour cela qu’il y a des conséquences sur l’éducation, la santé et l’économie.

Nous sommes à l’ère de l’ADN.  Il y a une femme qui vient voir un marja et lui dit qu’elle est mariée à un homme qui a un frère jumeau et qu’elle ne sait plus avec qui elle s’est fiancée et avec qui elle s’est mariée. Le moujtahid explique que c’est très facile. Il se sert du verset 4 de la Sourate Qiyamat, n° 75 : « Mais si ! Nous somme Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. » Ce verset explique que chaque être humain a une empreinte digitale différente.

Lorsque Anwarali Rajabali Dharamsi a été élu président de la World Federation, il est allé rendre visite aux oulamas de Najaf. Quand il se présenta chez Ayatollah Haqim, ce dernier demanda qu’on emmène une copie du Nahjoul Balagha qu’il tendit à Cheick Alidina. Ayatollah Haqim expliqua que ce commentaire du Nahjoul Balagha était écrit par un savant sunnite et qu’il disait qu’Oumar a répandu l’Islam par l’épée tandis qu’Ali a répandu l’Islam par sa simplicité. Durant cette même période, l’ambassadeur espagnol est allé voir Agha Sistani, le moujtahid de quelques millions de personnes et il était étonné de voir comment il vivait simplement et modestement (vieux habits, maison simple ne contenant presque aucun meuble).

Croyez-vous que les marjas sont assis comme cela et qu’Imam (ajtf) n’est pas derrière eux ?

Regardons Vatican ! Jamais personne n’a jamais dit qu’il faut changer le pape malgré les problèmes. Tous reconnaissent l’autorité du pape.

Il y a quelques jours, un certain nombre d’oulamas sont allés voir le fils d’Agha Sistani, Agha Mohammad Raza. Ils lui ont demandé qui succèdera à Sayed Sistani après son décès. Ce dernier a répondu par un verset du Qour’an qu’Allah swt sait mieux qui choisir pour la rissalah et l’imamah.


    

Compte-rendu réaliséCompte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu