Majalis de Cheick Hasnain Saleh, Nuit du 6 Moharram 1440 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Hasnain Saleh
Nuit du 6 Moharram 1440 - samedi 15 septembre 2018


Repenser l’avenir de notre communauté (6ème partie)



Dans notre communauté, il y a beaucoup d’énergie négative mais il est parfois difficile de trouver de l’énergie positive. Or, l’azadari et Sayyidah Zaynab (ahs) apportent l’énergie positive.

Il y a 3 sortes d’énergie en Islam.

- L’énergie physique

Dans la Sourate al-Baqarah, verset 247, Allah swt dit : « Et leur Prophète leur dit : « Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi. » Ils dirent : « Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses ! » Il dit : « Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique. » - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.

Allah swt a envoyé plusieurs châtiments aux Bani Isra’il. L’une des choses qu’ils ont du subir est le retrait de leur autorité. Ils en avaient marre ; aussi, ils sont allés voir le Nabi de leur époque et c’est ce dont parle ce verset. Le verset ne mentionne pas le nom de ce Nabi. Mais selon les recherches d’Ayatoullah Makarim Shirazi, il s’agissait de Nabi Ishmou’il. À ce moment, le Prophète leur conseille Taalout.

Talout était pauvre, il n’avait que 25 ans et n’avait pas de famille. Aussi, ils n’acceptèrent pas le choix d’Allah swt. Allah swt répondit que Taalout avait le ‘ilm et l’énergie.

Aujourd’hui, quand nous choisissons nos leaders, nous devons choisir un leader qui soit en bonne santé et plein d’énergie et qui détient la connaissance.

- L’énergie intérieure

Rassouloullah (s) est assis avec un groupe de personnes. On lui demande : « Quelle est la personne qui a le plus d’énergie ? » Notre Prophète (saw) répond : « Aux yeux d’Allah swt, celui qui arrive à contrôler ses désirs harams est celui qui a le plus d’énergie. »

- L’énergie, la fermeté lors des épreuves

C’est l’énergie d’une personne malgré les épreuves de la vie, malgré le fait que tous veulent la descendre et la détruire.

Une seule personnalité a ces 3 énergies réunies : c’est Sayyidah Zaynab (ahs) ! Ce n’est pas un hasard qu’Imam Houssayn (as) lui confie toute la caravane après Ashoura.

Lorsque Yazid annonce à Imam Zaynoul Abidine (as) qu’il veut libérer les Ahloul Bayt (as), Sayyidah Zaynab (ahs) réclame 3 choses à Yazid (malgré toutes les épreuves qu’elle a dû subir) :
- De retourner tous les biens pillés
- D’arranger leur voyage vers l’Irak
- De préparer une maison avec des rideaux noirs sur les murs

Sayyidah Zaynab (ahs) n’était pas une femme ordinaire. Elle avait tant de connaissances !

Sayyidah Zaynab (ahs) est connue comme la savante qui a reçu le ‘ilm directement d’Allah swt. On l’appelle « aalima ghair e mouallima ».

Un homme vient voir Imam Sadiq (as) et lui demande comment Sayyidah Zaynab (ahs) avait autant d’énergie à Sham-e-Ghariba. Imam (as) avait les larmes aux yeux et dit : « Celui dont l’intérieur est pur, celui qui contrôle ses désirs a une énergie physique spéciale. »

Vous connaissez tous Ayatoullah Behjat qui est décédé en 2009. Il y avait juste 4 minutes de marche entre sa maison et le masjid. Il ne sortait que 3 fois par jour : à fajr, à zohrain et à maghribain. Les gens se rassemblaient devant chez lui à ces horaires car ils voulaient bénéficier de son énergie. Agha Behjat marchait tranquillement et ceux qui étaient derrière lui étaient obligés de courir derrière lui pour essayer de le rattraper. Les gens demandaient ce qu’Agha mangeait. Ils apprirent qu’il ne mangeait qu’une seule fois par jour et il ne consommait qu’un demi-rothli et du yaourt. Ce n’était pas sa nourriture qui lui donnait son énergie mais son contrôle sur son nafs !

Aujourd’hui, selon les statistiques, 2,5 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux.

Les jeunes qui ont entre 16 et 24 ans, passent  3h30 sur les réseaux sociaux ;ceux qui ont entre 25 et 34 ans, 3h ; ceux qui ont 35-44 ans, 2h30 ; ceux qui ont entre 45 et 55 ans, 2h…et nous n’avons pas les chiffres pour les retraités.  

Réfléchissons ! Où mettons-nous notre énergie ? Si un jeune de 16-25 ans passait 3 heures 30 à étudier le tafssir du Qour’an, il pourrait devenir un grand aalim. Si un jeun passait ce temps à la salle de sports, notre communauté aurait été différente.

En moyenne, une personne consulte les réseaux sociaux 150 fois par jour car elle est dépendante. La shisha est pire que la cigarette car la shisha se consomme une  heure et demi tandis que la cigarette se termine en 5 minutes. Les psychologues disent que les réseaux sociaux sont comme la shisha. La personne décide de consulter son Facebook pendant 30 secondes mais finalement, elle reste encore et encore.

Selon les recherches en psychologie, la couleur bleue permet de mieux répandre le message. Les leaders (présidents des états) portent du bleu car le bleu est la couleur de la confiance. Lors de la 1ère entrevue, porter un vêtement bleu permet d’acquérir la confiance de l’autre. Regardez Facebook, Twitter, LinkedIn ! Leur couleur est le bleu !

Revenons à Sayyidah Zaynab (ahs). Quand elle se présente devant Yazid, le calife du temps, elle lui dit : « Ô Yazid, vous n’avez aucune valeur à mes yeux ! »

Une femme va au ziyarat de Sayyidah Zaynab (ahs). On l’arrête au poste de contrôle. L’homme qui s’y trouve fait tout pour décourager la femme âgée et l’empêcher d’avancer. Finalement, la dame supplie l’homme de lui laisser partir. Quand elle fait le ziyarate de Sayyidah Zaynab (ahs) et avant de partir, elle se plaint à propos de cet homme ; elle lui dit qu’elle refuse de le pardonner et elle demande à Zaynab (ahs) de le punir pour ces actes. Sayyidah Zaynab (ahs) vient en rêve à la dame et la supplie de pardonner cet homme. La dame demande à Zaynab (ahs) pourquoi elle veut pardonner cet ennemi. Sayyidah Zaynab (ahs) explique : « Quand cet homme est arrivé à Sham et qu’il a vu mon minaret de loin, il a envoyé ses salams sur moi. » Si Sayyidah Zaynab (ahs) pardonne celui qui embête ses zavvars mais qui baisse la tête en signe de respect en voyant de loin son dôme, qu’en est-il de nous ? Qu’est-ce que Sayyidah Zaynab (ahs) est prête à donner aux azadar-e-Houssayn (as) ? Comment est-il possible qu’elle n’intercède pas en faveur de ses vrais partisans ?



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu