Majalis de Cheick Hasnain Saleh, Nuit du 5 Moharram 1440 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Hasnain Saleh
Nuit du 5 Moharram 1440 - vendredi 14 septembre 2018


Repenser l’avenir de notre communauté (5ème partie)



La peau du jeune est la meilleure : ni trop fragile comme celle des bébés, ni flétrie comme celle des personnes âgées.

Imam Ali (as) dit : « Je préfère la salah d’une personne âgée à la peau du jeune. »

L’Islam accorde une grande importance aux personnes âgées. Malheureusement, les musulmans n’accordent pas d’attention aux vieux.

Dans la Sourah Youssouf, n° 12, verset 80, Allah swt dit : « Puis, lorsqu'ils eurent perdu tout espoir [de ramener Benyamin] ils se concertèrent en secret. Leur aîné dit : « Ne savez-vous pas que votre père a pris de vous un engagement formel au nom d'Allah, et que déjà vous y avez manqué autrefois à propos de Joseph ? Je ne quitterai point le territoire, jusqu'à ce que mon père me le permette ou qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges. »

Les frères de Nabi Youssouf se disent qu’il vaut mieux laisser le ministre du roi garder Binyamin puisqu’il insiste tant. À ce moment, l’aîné d’entre eux les met en garde : « Avez-vous oublié que nous avons promis à notre papa que nous ramènerons Binyamin sain et sauf ? »

Dans la Sourate Nissa, n° 4, verset 35, Allah swt dit : « Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » Dans ce verset, Allah swt parle de « haqam » c’est-à-dire une personne âgée, expérimentée, qui a les cheveux blancs.

Aujourd’hui, nous avons tendance à considérer les personnes âgées comme des citoyens de 2nde classe.

Rassouloullah (s) dit : « C’est en raison de la présence des personnes âgées qu’Allah swt accorde le barkat (bénédiction, abondance) dans la communauté. »

Allah swt déclare que c’est grâce à ces 3 groupes qu’Il a ouvert les portes du pardon :
- Les orphelins qui boivent le lait de leur mère
- La présence d’un Nabi ou d’un Imam (visible ou invisible)
- Les personnes âgées qui accomplissent le roukou ou la sajdah

Quand Rassouloullah (s) a fait la hijrah de Makka à Madina, tout le monde voulait qu’il vienne chez lui. Finalement, le chameau de Rassouloullah (s) s’arrêta devant la maison de Janabé Ayyoub-e-Anssari, qui était la personne la plus âgée de Madina.

Plusieurs Parisiens sont venus s’installer ici à la Réunion. L’une des raisons est que la vieillesse est une période plus difficile à passer à Paris qu’à la Réunion. Aujourd’hui, l’individualisme se répand à une vitesse vertigineuse.

La British Society of Children a fait une étude sur 35 000 enfants et a constaté que ce sont les parents qui enseignent l’individualisme aux enfants. L’individualisme est une maladie à la même ampleur que la violence, la drogue, l’obésité ou le suicide.

Voici les conséquences de l’individualisme :
- Rupture des liens familiaux
- Disparition de la pitié envers les parents

Professeur Robert Patna, qui a fait des recherches au sein de l’Université d’Oxford, dit : « Si vous voulez savoir si vous êtes individualiste, posez-vous ces questions :
- Combien de vos voisins connaissez-vous ?
- Avez-vous moins d’amis que vos parents ?
- Vous retrouvez-vous seul(e) quand vous rentrez à la maison ?
- Y a-t-il une culture électronique chez vous ? Êtes-vous connectés 24h/24 ? »

Notre communauté khoja est également touchée par l’individualisme. Et ceux qui en souffrent sont les personnes âgées. Pourtant, Rassouloullah (s) avait bâti une communauté solidaire et non pas individualiste. Dans la Sourate Hashr, n° 59, verset 9, Allah swt loue les Anssars de Madina en ces termes : « Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. »

Imam Sadiq fait le tawaf de la Ka’bah durant toute la nuit et fait le même dou’a durant toute la nuit. Il demande à Allah swt de l’épargner de l’individualisme. Imam (as) explique : « L’égoïsme est la porte de tous les maux. »

Cette année, le Royaume-Uni a créé un nouveau ministère, celui de la solitude, des personnes seules. Le ministre britannique de la solitude est Tracey Crouch[1].

Si ce courant continue de se développer, il ne sera pas étonnant que le jamat soit obligé de mettre en place un comité « Personnes solitaires ».

Les personnes âgées qui habitent seules ont 30% de chance de plus de mourir plus tôt. Tout comme l’obésité et le tabac affectent la santé, l’isolation (le fait d’être seul) affecte la santé également.

L’un des conseils que je vous donne est de créer une maison de retraite pour les personnes de la communauté.

Lorsque nous nous tournons vers Karbala, nous voyons qu’Imam Houssayn (as) est venu avec chaque symbole. L’un des principaux symboles de la vieillesse est Hazrat Habib ibné Mazahir.


Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

---------------------------------------------------------

[1] https://www.nytimes.com/2018/01/17/world/europe/uk-britain-loneliness.html

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu