Majalis de Cheick Hasnain Saleh, Nuit du 4 Moharram 1440 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Hasnain Saleh
Nuit du 4 Moharram 1440 - jeudi 13 septembre 2018


Repenser l’avenir de notre communauté (4ème partie)



Le lieu dans lequel un évènement a lieu est important. Par exemple, quand une discussion a lieu aux Nations Unis, elle a une importance spéciale. Ce dont je voudrais vous parler est ce qu’Allah swt a confié à Rassouloullah (s) au Sidratoul Mountaha lorsque notre Saint-Prophète (saw) est allé en mi’raj.

Dans le verset 256 de la Sourate al-Baqarah (n° 2) que j’ai récité au début de mon majalis, Allah swt dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle (Taghout) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. »

Dans Tafssir al-Mizan, Allama Tabatabaei, explique ce verset.

Une famille chrétienne a accepté l’Islam. Un homme est venu voir le Prophète (saw) et lui a dit : « Je suis devenu musulman mais mes fils n’acceptent pas l’Islam. Puis-je les forcer à devenir musulmans ? » L’ange Jibrail est venu avec cet ayah : « Point de contrainte en religion ! »

Le terme « Taghout », employé dans ce verset, a plusieurs significations :
- rebelles
- ceux qui ont rejeté la religion
- ceux qui répandent des doutes

Allama Tabatabaei dit : « Quand ce verset est descendu, je me suis demandé si c’est une loi ou un conseil de la part d’Allah swt. Selon moi, ce n’est pas un conseil mais une loi. »

Dans la religion, ce qui importe, c’est la coordination du physique et de l’âme. C’est un tout. L’extérieur seul ne compte pas.

Selon notre aqido, ce qui importe est ce qu’il y a à l’intérieur. S’il y a le nour à l’intérieur, cette lumière se répandra à l’extérieur.

Lors de la discussion d’Allah swt avec Rassouloullah (s) au Sidratoul Mountaha, la plupart de la discussion repose sur ce qui est pratique.

Imam Mouhammad al-Baqir (as) dit : « Quand Rassouloullah (s) est allé au mi’raj, Allah swt déclara : « Je suis étonné de voir 3 types de personnes :

Celui qui accomplit le namaz avec paresse (Cf Sourate an-Nissa, verset 142[1]) ; parmi les signes des derniers temps, les gens « tueront » le namaz c’est-à-dire qu’ils ne lui accorderont pas le respect qui lui est dû

Celui qui sait que chaque jour, Je lui donne le rizk ; cependant, il s’inquiète pour le lendemain (Aujourd’hui, nous sacrifions notre famille, notre santé, notre religion pour le travail ; les gens sont prêts à « vendre » leur imane pour le travail. Nous sommes à l’ère de l’esclavage moderne, dont une branche est le crédit bancaire[2].) Imam Ali (as) dit qu’il y a 2 sortes de rizk : le rizk que vous recherchez et le rizk qui vous recherche. Cf Doua n° 30 dans Sahifa-e-Kamila d’Imam Zaynoul Abidine (as) pour nous soulager des dettes. Imam (as) dit : « Ô Allah, afin que je ne prenne pas de crédit, pour que je ne dépende de personne, aide-moi à ne pas faire d’asraf. »

Lorsqu’Anwarali Dharamsi fut élu président de la World Federation, il est allé rendre visite à Sayid al-Sistani et lui demanda de lui donner des conseils. Notre marja lui dit : « Rappelez-vous que dans ce monde, tout s’évaporera tandis que dans l’au-delà, tout demeurera. Tout comme Imam Ali (as) a donné 3 talaq à ce monde, j’ai également donné 3 fois le talaq à ce monde. Cette maison dans laquelle je vis est en location et si j’habite ici, c’est parce que je suis soucieux de ceux qui viennent me rendre visite[3]. J’ai prévenu mes vakils de ne jamais me donner de hadiyo car je ne souhaite rien de ce monde. Anwar bhay, vous ne pourrez certainement pas vivre comme moi ; mais le conseil que je vous donne est de ne jamais faire d’asraf. »

Celui qui ne sait pas si Je suis satisfait de lui ou pas et qui vit en toute tranquillité. (Aujourd’hui, les gens commettent des péchés sans se soucier de quoi que ce soit.)


Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

---------------------------------------------------------

[1] http://shia974.fr/majaliss/majalis-mouliani-massuma-shahnawaz-3-moharram-1440.html
[2] Un américain moyen a une dette de 17 000 dollars.
[3] Notre marja estime que cette maison, qui est si simple, est trop grande et luxueuse pour lui.

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu