Majalis de Cheick Hasnain Saleh, Nuit du 3 Moharram 1440 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Hasnain Saleh
Nuit du 3 Moharram 1440 - mercredi 12 septembre 2018


Repenser l’avenir de notre communauté (3ème partie)



Aujourd’hui, nous parlerons de la dépression, qui est une grosse épidémie en pleine expansion dans notre communauté.

Imam Ja’far as-Sadiq (as) dit : « Je suis étonné de voir des personnes angoissées et dépressives qui ne se servent pas du verset 87 de la Sourate al-Ambiya, n° 21[1].

Nabi Younous s’est dit qu’il ne valait plus la peine de faire le tabligh dans sa communauté. Quand il se retrouve dans le ventre du poisson, Nabi Younous regrette d’avoir quitté son peuple ; il reconnaît avoir fait zoulm sur son âme. Dès que Nabi Younous invoque Allah (swt), Allah (swt) décide de répondre tout de suite à son invocation et lui promet d’effacer son angoisse.

Dans la Sourate Saffat, n° 37, versets 143-144[2], Allah swt dit que si Nabi Younous n’avait pas fait le tasbih, Il l’aurait laissé dans le ventre du poisson jusqu’au Jour du Jugement.

Rassouloullah (s) déclare devant ses compagnons : « Pourquoi ne vous donnerai-je pas la clé qui permet de supprimer tous les maux ? » Il leur confia ensuite le tasbih de Nabi Younous : Lā 'Ilāha 'Illā 'Anta Subĥānaka 'Innī Kuntu Mina Až-Žālimīna.

Dans la Sourate Baqarah, verset 74, Allah (swt) dit : « Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. »

Les ourafas récitent 3000 fois le tasbih de Nabi Younous en sajdah chaque jour.

Le jour d’Ashoura, Imam Houssayn (as) met en garde Sayyidah Zaynab (ahs) de ne surtout par se laisser submerger par l’anxiété et la dépression. Il lui a conseillé de continuer à rechercher la proximité d’Allah swt. Il lui dit : « Si tu n’abandonnes jamais ton Seigneur, tu ne seras jamais atteinte de dépression. »

La France est le pays qui a le plus de dépression. Un français sur cinq est dépressif. Le taux de suicide est alarmant.

Dans notre communauté, il y a une maladie qui est encore pire que la dépression. C’est le fait d’être bipolaire.

Dans notre communauté, voici les raisons de la dépression :
- Problèmes financiers
- Problèmes dans le couple
- Inquiétude suite au non-mariage de ses enfants (certaines jeunes filles ont 30 ans et pourtant, elles n’ont pas de demandes en mariage)
- Manque de relations sociales

La dépression se développe suite à un manque de confiance en soi.

Sachez que jamais, jamais, vous ne réussirez à plaire tout le monde.

Comment commence la dépression ? L’homme réfléchit et pense à ses problèmes ; il tourne ses pensées dans la tête ; il n’en parle à personne. Ces pensées négatives se manifestent par des effets physiques : il n’arrive pas à trouver le sommeil, il fume davantage, il se drogue, il boit de l’alcool, il va en boîte de nuit. Il cherche une issue de secours. Il cherche un remède à son mal-être. Ces effets physiques atteignent ensuite son intellect. Il n’arrive plus à se concentrer ; il n’arrive plus à faire de petites choses. Enfin, la dernière étape est la dépression. La dépression est la suppression de l’espoir.

En résumé, les 4 étapes qui mènent à la dépression sont :
1. Pensées
2. Effets physiques
3. Effets sur l’intellect
4. Dépression / mal-être général / pensée que « Je ne peux pas m’en sortir. Je suis trop nul. »

L’un des remèdes temporaires est de changer d’environnement, d’admirer la mer, de lire des livres (ex : livres islamiques), de rechercher des amis qui vous donnent de l’énergie positive, qui vous encouragent.

En principe, la personne déprimée n’accepte pas qu’elle a la dépression. Ce n’est que lorsqu’elle acceptera son état qu’elle pourra être guérie. Il est important d’aller voir un psychologue, il n’y a aucune honte à cela. Il est important qu’il y ait des psychologues dans la communauté. Il est malheureux de constater que cette profession est inexistante dans notre communauté. D’ici 10 ans, il faudra que nos aalim-e-dine soient également psychologues afin que les moemines puissent aller leur confier leurs problèmes (comme ce qui se passe chez les prêtres chrétiens).

Allah swt dit dans la Sourate Ale Imran, versets 173-174 : « Certes ceux auxquels l'on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les » - cela accrut leur foi - et ils dirent : « Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant. » Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense. »

Ayatoullah Naser Makarem Shirazi, dans son Tafssir-e-Namouna, explique les circonstances de la révélation de ces versets. À Ohod, un certain nombre de soldats musulmans sont blessés. Rassouloullah (s) demande à tous (mêmes les blessés) de se présenter avec leurs armes ; les soldats reprennent confiance en eux et déclarent : « Ĥasbunā Al-Lahu Wa Ni`ma Al-Wakīlu ». Un homme non-musulman passe par là et est étonné de voir cette armée dans cet état. Quand il arrive à Makka, il rencontre Abou Soufiyane. Il lui dit : « Je n’ai jamais vu une armée comme celle des musulmans de ma vie ! » En entendant cela, Abou Soufiyane a eu très peur et a cru que l’armée musulmane était très puissante. Il n’a pas compris ce que cet homme voulait dire.

Le tasbih de « Ĥasbunā Al-Lahu Wa Ni`ma Al-Wakīlu » est très puissant. Il est très efficace en cas d’examen, contrôle médical, dossier qui ne passe pas ou quand vous n’avez pas d’espoir. Il rend possible ce qui semble impossible !



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

---------------------------------------------------------

[1] Lā 'Ilāha 'Illā 'Anta Subĥānaka 'Innī Kuntu Mina Až-Žālimīna (Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes.)
[2] « S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité. »

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu