Majalis de Cheick Hasnain Saleh, Nuit du 2 Moharram 1440 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1440 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Hasnain Saleh
Nuit du 2 Moharram 1440 - mardi 11 septembre 2018


Repenser l’avenir de notre communauté (2ème partie)



Aujourd’hui, nous parlerons de la pression de groupe ou l’influence de l’environnement. Cheick Sadooq, dans al-Khisal [1], mentionne un hadith de notre 6ème Imam (as) : « Je m’étonne (je suis surpris) de cette communauté qui a 4 clés dans le Saint Qour’an mais qui ne les utilise pas pour résoudre leurs problèmes. » Il y a seulement 4 ayat dans le Qour’an dans lesquels Allah swt révèle le problème, sa solution et ses conséquences.

En général, l’Homme a 3 peurs :
- Peur de perdre son izzat, son respect, de son honneur
- Peur qu’on soit jaloux de lui
- Peur que quelqu’un l’attaque et lui cause du tort

Le remède de ces peurs se trouve dans la Sourate Ghafir, n° 40, verset 44 : «…Je confie mon sort à Allah. Allah est, certes Clairvoyant sur les serviteurs.»

Dans le verset 28 de cette même Sourate, Allah swt parle du momine-e-Aal-e-Fir’awn, Janabé Hizkil, qui était le cousin germain de Fir’awn. Fir’awn avait tellement confiance en Hizkil qu’il lui avait confié les clés de toute sa trésorerie. Après que les magiciens aient accepté le Dieu de Moussa et de Haroun, Fir’awn convoqua les grandes personnalités au Daroul Noudwa ; Janabé Hizkil, qui était également présent, décida de faire quelque chose. Jusqu’à présent, il croyait en Allah swt mais l’avait caché de Fir’awn. Maintenant que la vie de Nabi Moussa était en danger, il ne pouvait plus rester silencieux.

Rassouloullah (s) dit que parmi les 313 compagnons d’Imam al-Mahdi (ajtf), il y aura 17 personnes qui seront du passé. Parmi eux, se trouveront :
- Les 7 Ashabé Kahf
- Malike ashtar
- Momine-e-Aaal Fir’awn
- Salman-e-Farssi

Quand Rassouloullah (s) allait en mi’raj, il sentit une odeur spécifique. Il demanda à propos de ce beau parfum. Jibra’il dit que cette terre était celle où la famille de Hizkil a été brûlée.

L’épouse de Hizkil était la coiffeuse de la fille de Fir’awn. Un jour, tandis qu’elle fit tomber le peigne, elle dit « Bismillah » avant de le ramasser. La fille de Fir’awn était étonnée que sa servante commence par le Nom d’Allah et non par le nom de Fir’awn. Elle rapporta les faits à son père qui décida de brûler vif toute sa famille. Fir’awn ordonna que l’on jette chacun des membres de sa famille dans le feu devant l’épouse de Hizkil. Quand les hommes de Fir’awn voulaient mettre son bébé dans le feu, l’épouse de Hizkil était angoissée mais Allah swt a permis au bébé de parler. Il dit : « Maman, n’ayez crainte. Laissez-les me jeter dans le feu. Allah swt est Le Meilleur Protecteur ! »

Hizkil a demandé une seule chose à Allah swt : que la foi de sa famille et lui-même soit préservée. Hizkil était prêt à sacrifier toute sa famille, pourvu que leur imane soit maintenu.

Hizkil et sa famille sortirent vainqueurs de cette épreuve. Malgré les menaces et l’oppression de Fir’awn, ils continuèrent de croire en Allah swt jusqu’à leur dernier souffle !

Selon la psychologie, la pression de groupe ne se fait pas par ordre ; personne ne va venir vous dire de changer ; c’est la personne elle-même qui pense que pour s’intégrer dans la société, elle devra montrer qu’elle a changé.

Nous pensons que ce sont les autres qui nous donneront l’honneur ; nous cherchons notre place dans la société en raison de la pression de groupe. Or, Celui qui donne l’izzat est Allah swt !

Dans la Sourate Mounafiqoune, n° 63, verset 8, Allah swt dit : « Ils disent : « Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble. » Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas. »

Durant la marche de Najaf à Karbala en 2016, une personne rapporte : « Durant les 80 kms, nous n’avions eu aucune difficulté, nous circulions de manière fluide malgré le nombre important de zavvars qui marchaient ; mais durant les 500 mètres à proximité du mausolée d’Imam Houssayn (as), nous étions bloqués. Pourquoi Imam Houssayn (as) a autant d’honneur ? Car il n’a pas cédé à la pression ; il s’est prosterné et dirigé uniquement vers Allah swt.


Le vrai Houssayni a une foi si intense que personne ne peut influencer son imane ; il ne recherche pas l’honneur auprès des gens mais se tourne uniquement vers Allah swt, tout comme son héros, Imam Houssayn (as).

Ibne Tamimi faisait partie de l’armée de Yazid. Ibne Tamimi attaque Imam Houssayn (a) après le shahadat de Janabé Ali Asghar. Imam Houssayn (as) fait tomber Ibne Tamimi de son cheval ; Ibne Tamimi supplie Imam (as) de l’épargner. Imam Houssayn (as) est si généreux que par deux fois, il aide et sauve Ibne Tamimi. Il propose même à Ibne Tamimi d’appeler sa famille du camp de Yazid.



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

---------------------------------------------------------

[1] http://islamicmobility.com/pdf/AL%20KHISAL.pdf

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu