Majalis de Cheick Hasnain Saleh 11 Safar 1435 le samedi 14-12-2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Compte-Rendus des Majaliss Safar 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Hasnain Saleh

11 Safar 1435 - Samedi 14 décembre 2013

LA PERFECTION DE L'HOMME...



Nous avons vu dans le majaliss précédent, que Imam Jaffar as Sadiq as a dit à Safwaan de réciter le Ziyarat e Waressa devant le Zarih d’Imam Hussain (as).

« As Salaamu Alayka ya Waressa Adamaa sifwatillah » Comment Imam Hussain peut-il être le Wariss (successeur) d’Adam as? Etant donné qu’il y a bien d’autres Prophètes (Hud, Ismail, Daniel,…) qui ne sont pourtant pas mentionnés. Prenons le Quran comme référence.

Dans la Sourat al Baqarah, Ayat 30, Allah swt dit qu’Il a rassemblé les anges et a annocé la grande nouvelle « Etonnez-vous, je vais créer mon calife sur Terre ». Ils répondirent « Ô Allah, comment peux tu créer ton Khalifo alors qu’ils verseront du sang sur Terre ? »

Les anthropologues disent que l’être humain est venu sur Terre il y a 4 millions d’années. Et la première année fut l’année d’Adam as. Mais avant ces 4 millions d’années, Allah swt avait créé des créatures qui vivaient sans intelligence, donc n’avaient pas de patience, pas de manières… C’est pour cela que les anges ont posé cette question à Allah.

« Je créerais la partie extérieure : le corps et la partie intérieure : l’âme. » ajouta Allah swt.

Dans le Nahjul Balagha, nous trouvons qu’Imam Ali as dit dans le premier sermon « Louange à ce Dieu, qui a créé cet univers sans besoin de test. »

Aujourd’hui, plusieurs iPhones sont en vente (1,2,3,4,4S…), mais avant, ils sont testés dans les laboratoires pour voir si ils fonctionnent bien. Or, Allah swt n’a pas eu besoin de test pour créer l’univers avec tant de perfection !

Dans la Surat Mulk verset 4, nous apprenons qu’Allah a créé les sept cieux les uns sur les autres. Il nous demande de bien regarder ! Il ajoute ensuite que nous ne verrons aucun défaut dans Sa création même si nous cherchons minutieusement !

Allah swt dit dans le Qaint-Quran qu’il a créé un univers en expansion continu ! Et dans cet univers il a créé Adam as. Pas Adam le Prophète mais Aadmi ! C'est-à-dire, nous tous. Et Il a créé un être qui puisse comprendre cette expansion : Adam. Il ne s’agit pas seulement d’Adam, le Prophète. Mais AADMI, c'est-à-dire nous tous. Ce Prophète nous représente. S’il a le pouvoir de comprendre l’univers en expansion, alors nous aussi pouvons le faire !

Adam, qui est une créature d’Allah swt, avait le pouvoir de contrôler son désir alors nous aussi avons le pouvoir de nous contrôler.

Des fois, nous trouvons dans les hadiths qu’Allah swt nous a créés à son image. Pas physiquement, mais il a mis son âme (ruh) dans l’être humain pour qu’il puisse comprendre tout l’univers. Voilà qui est Adam as, et son Wariss est Hussain ibn Ali as.

Dans la Sourat Baqarah, Ayat 31 nous trouvons « Lorsque nous avons crée Adam, nous l’avons tout enseigné » c'est-à-dire, que l’être humain a la capacité de tout apprendre aussi. Mais qu’a t-il apprit ? D’après les Riwaayat, Allah lui a enseigné le nom des Panjatan. Mais dans le tafseer e Mizaan, Allama Tabatabai écrit qu’Allah swt lui a enseigné et lui a donné le pouvoir de connaitre la science, l’univers de son commencement jusqu’à sa fin.

Si Adam as pouvait tout comprendre, alors nous aussi pouvons le faire. Malheureusement, dans la société nous n’avons plus confiance en notre perfection. L’être humain n’arrive même pas à comprendre sa religion ! Même ceux qui possèdent des diplômes, doctorats, etc … Ne comprennent pas pourquoi il est haram de donner la main aux na-mahram. Ce même être humain qui a la capacité d’acquérir toutes les sciences !

Dans alKafi, Agha Khulayni écrit que les Massoumines as ont dit que celui qui donne la main à son frère mo’mine, Allah envoie Ses bénédictions sur lui. Ses pechés disparaissent, comme les feuilles d’un arbre qui tombent en été. Lorsque deux personnes se serrent la main, Allah swt regarde qui a le plus de Muhabbat (d’amour) pour l’autre, il compare. Allah swt serre la main de celui qui a le plus de Muhabbat. Pas physiquement, mais métaphoriquement.

Allah swt a donné toute la connaissance à Adam as, celui dont Hussain as est le wariss…Mais aujourd’hui au 21ème siècle, l’Homme ne comprend pas pourquoi il ne faut pas serrer la main aux na-mahram.

En 2010 quand Obama est allé en Indonésie, il est allé avec Michelle, sa femme. En descendant de l’avion, le ministre de l’Indonésie (qui est musulman) est venu les accueillir, et a donné la main à Michelle. Etant donné que c’est un pays musulman, les médias ont fait un scandale ! Comment un musulman peut-il donner la main à une femme ? Il a écrit sur twitter que c’est Michelle qui a prit sa main et que ce n’est pas sa faute.

L’année dernière lors des jeux olympiques en Angleterre, lorsque Karam Zadeh a gagné sa compétition, la princesse Kate voulait lui donner la main avant de lui remettre la médaille, mais Karam a mit sa main sur sa poitrine et a baissé sa tête et Kate a mis sa main derrière elle et lui a remis la médaille. Devant une princesse comment Karam Zadeh a respecté sa religion face aux caméras !

Donner la main aux gens est devenu une culture ! Alors que l’Islam s’oppose au contact avec les na-mahram !

D’après les recherches, cette culture a commencé il y a 250 ans. Mais pourquoi n’arrivez-vous pas à vous retenir lorsque quelqu’un vous donne la main ? Quelles sont les raisons ?

La sécurité, « que va penser la personne d’en face ? Elle sera gênée ». Nous sommes si complexes que nous nous sentons insécurisés. Dans la psychologie, on appelle cela le complexe de l’identité.

Donnez la main est une identité. Mais dans l’Islam, ce n’est pas correct, ce geste ne prouve pas l’identité ! Dans la sourat Bani Israil, verset 1 « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ ….. »

Dans l’Islam, la première identité est que la personne soit le serviteur d’Allah d’abord ! Dans ce cas là, jamais vous ne pourrez donner votre main à un na mahram.

Une nuit, Le Saint Prophète Muhammad était chez lui avec sa femme. Quand sa femme s’est levée, elle a vu que le Prophète n’est pas là et pensait qu’il est allé voir une autre de ses femmes. Elle se lève et voit son mari sur le tapis de prière en prosternation en train de pleurer. Sa femme dit « Y a-t-il une personne meilleure que vous qui peut aller au Paradis ? » le Prophète lui dit « Je pleure car je suis le serviteur d’Allah. » Celui qui est le maitre du paradis, qui a le monde entier pour lui et n’oublie pas de se prosterner ! Que nous arrive t-il ! Nous qui sommes des abd, nous nous éloignons de cette identité en donnant la main aux na mahram !

Dans le Quran, chapitre 49, verset 13 « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez… »

Vous n’avez pas d’identité par votre père et mère, pas par la France, pas par la communauté khoja ou autre … votre identité est votre Taqwa envers Allah swt seulement. Mais nous, nous sommes à la recherche d’une identité a travers la modernité en serrant la main ! Où allons-nous ?

En 2005, en Belgique il y avait une femme Naimah qui était au chômage. Elle a pu trouver du travail dans un restaurant, et elle était musulmane. Elle est allée en portant le voile. En Belgique c’est un problème de travailler avec le voile. Le directeur a envoyé une lettre de menace à Naimah disant que si tu restes avec ton voile dans ce restaurant, nous te tuerons.

Et si vous étiez à la place de Naimah, qu’auriez-vous fait?

Naimah dit, renvoyez-moi si vous voulez. Je ne laisse pas mon identité ! Une lettre de pétition a rassemblé 20 000 signatures défendant Naimah. Les médias ont envoyé cette pétition à la television et dans le journal. Le roi de Belgique se rend au restaurant, appelle le directeur et Naimah. Face à la caméra, il dit « Nous ne sommes pas racistes, nous avons la chance d’avoir ce genre de femme chez nous qui respecte son identité ! »

Notre identité ne se fait pas par le nom, mais par le comportement ! Cette culture ne cesse d’augmenter chez nous ! Mais en France, en plus de donner la main, ils en rajoutent encore !

Dans le Ziyarat e Ashura nous récitons « La’nat sur les Bani Umayya ». Un mujtahid était allé au hajj. Quelqu’un le vit et lui dit « il semblerait que vous êtes un Mujtaheed. » Le Mujtaheed répondit « oui, mais qui êtes vous ? » L’homme répond « je viens des bani umayya ».

Le Mujtaheed lui dit « votre grand père a tué mon grand père ! Lanat sur les bani umayya » L’homme lui dit « Ameen. »

Pourquoi ? Car cela concerne les Bani Umayya qui n’avaient pas de bons akhlaqs, qui n’étaient pas sur le bon chemin! Celui qui est sur le droit chemin, alors qu’il vient des bani Umayya restera loin des la’nat !

Donc, Comment régler ce problème que nous rencontrons sans cesse dans la société ?

Première solution : mettez des gants et vous pourrez donner la main au na-mahram.

Deuxième solution : Si vous êtes à l’université, tenez des livres de manière à ce que la personne d’en face voit que vos mains sont occupés et donc ne vous serrera pas la main.

Troisième solution : Lorsqu’il souhaite vous serrer la main, éternuez. Il aura peur des bactéries, et ne vous donnera pas la main.

Même les mujtaheed autorisent cela.

En Iran, il y avait un roi qui avait un fils Hassan. Il voulait apprendre le Ilm e Irfaan. Il est allé voir Aalim Abul Khayr. Le aalim lui dit qu’il devra passer un test. Le Aalim lui dit d’aller acheter de la viande.

Hassan s’étonna « Je ne suis jamais allé acheter de la viande, moi, fils du roi ! Que vont dire les gens ? »

Il est allé dans une boucherie, et a acheté de la viande en cachette. Ensuite, il donna la viande au Aalim. Le Aalim lui donna un deuxième test à passer : Il devait aller de l’autre côté de la ville, là où il y a une rivière, et laver cette viande.

Hassan « Comment vais-je laver la viande devant tout le monde ? Je suis le fils du roi ! » Il devait le faire pour apprendre le Ilm e Irfaan. Il est allé voir le Aalim après avoir lavé la viande.

Le Aalim lui dit qu’il devra passer un dernier test et devra cuisiner cette viande.

Hassan répondit « je n’ai jamais cuisiné de ma vie, je suis le fils du roi ! »

Malgré cela, il va le cuisiner. Après avoir cuisiné, Hassan mit la viande dans un plat et le présenta au aalim. Le Aalim appela tout les etudiants et dit « Ô mes étudiants, aujourd’hui vous allez manger le Taqqabur (la fierté, l’arrogance) de Hassan, qu’il a lui-même cuisiné ! »

Après avoir mangé la viande, le Aalim dit a Hassan « va demander au gens qui parmi eux, t’ont vu acheter la viande ? Qui t’ont vu laver la viande ? etc…»

Hassan est allé en ville, et a demandé aux gens. Mais tout le monde disaient qu’ils n’avaient pas vu Hassan, car ils étaient occupés à terminer leur propre travail.

Le Aalim dit « Vous vous préoccupez toujours de ce que les gens diront alors que vous ne faites même pas attention à ce que Allah swt dira ! Alors que celui qui travaille dans la voie d’Allah ne fait pas attention aux personnes mais a uniquement Allah swt en tête ! »

Nous voulons nous adapter à la société française et non à Allah swt.

Lorsque quelqu’un vous donne la main (par exemple une femme) dites en mettant vos mains sur votre cœur « Madame, pas main à la main, mais cœur avec cœur »

Sachez, que si la main que vous serrez est douce, il y aura une attraction directe, et vous lèverez la tête, vous regarderez dans ses yeux, des mots doux sortiront de votre bouche et à la fin, il y aura un rendez-vous en tête à tête ! Allah swt dit dans le Quran : « Ne vous approchez pas du Zinaa ! » et ce geste vous approche du Zinaa (adultère) !

Si Adam as pouvait comprendre cela, nous aussi pouvons le faire. Cependant, les gens de l’époque de Hussain as n’avaient pas connu Adam as, Hussain as devait être l’Image d’Adam de son époque ! Et être un exemple pour la génération future !

Comment Hussain as a-t-il montré cette perfection ? Il s’est présenté aux ennemis et a pleuré ! Les ennemis lui ont dit « pleurez-vous pour Akbar ? Pleurez vous pour Qassim ? Pourquoi pleurez-vous ainsi !? »

Vous savez ce qu’Imam Hussain as a répondu ? Il a dit « Je pleure parce que vous ne me comprennez pas ! Pourquoi ne me comprenez-vous donc pas ? Je pleure car à cause de cela, vous irez au Jahannam (enfer) à cause de moi. » Il avait de la pitié même pour ses ennemis, un exemple parfait de la création d’Allah swt !


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu